🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ceatec 2012 : KeePace, un assistant à la marche chez Murata

04 octobre 2012 à 03h43
0
Mli-déambulateur, mi-Segway, l'assistant à la marche développé par le japonais Murata s'inspire de ses travaux en matière de robotique incarnés par ses célèbres robots cyclistes.

Confronté au vieillissement de la population, l'industrie japonaise des nouvelles technologies met à contribution ses compétences pour faciliter la vie des seniors de demain. Chez Murata, un industriel spécialisé dans les capteurs et les composants, on planche depuis quelques années déjà sur la gestion de l'équilibre et des forces par des systèmes automatisés, comme en témoignent les démonstrations régulièrement organisées autour des fameux robots cyclistes que sont Murata-boy et Murata-girl.

L'industriel s'est récemment associé à son compatriote Kowa, spécialisé dans la fourniture d'équipements d'assistance à la santé, pour développer KeePace, un étrange appareil à mi-chemin entre le Segway et le déambulateur. Cet assistant à la marche est capable de développer de l'énergie pour entraîner celui qui s'y appuie (assistance pour le franchissement d'une côte), ou au contraire pour le freiner (dans une descente par exemple). Dans tous les cas, KeePace est censé favoriser la conservation de l'équilibre, en exerçant une force contraire à celle qui serait provoquée par le début d'une chute.

On retrouve donc là le principe de la canne, dopé aux nouvelles technologies : la base et la partie de la haute de l'appareil sont en effet truffés de gyroscopes et de capteurs de mesure permettant de déterminer la position exacte de l'appareil par rapport au sol, l'orientation du bras et le mouvement insufflé par l'utilisateur de façon à compenser ou soutenir l'effort, selon qu'il est volontaire ou non. D'après Murata, la commercialisation de KeePace ne devrait pas tarder, même s'il reste à améliorer l'autonomie de l'appareil, aujourd'hui limitée à quelques dizaines de minutes.

0230000005443675-photo-murata-keepace.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet