Toshiba 55X3 : très haute définition 4K et 3D sans lunette !

04 octobre 2011 à 10h26
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Toshiba lancera d'ici la fin de l'année le téléviseur de tous les superlatifs : le 55X3 offrira en effet l'accès à la très haute définition 4K, ainsi qu'à l'affichage relief sans lunette. Malheureusement, son prix sera à l'avenant de cette surenchère technologique.

Présenté en grande pompe à l'occasion du Ceatec de Tokyo, le Regza 55X3 de Toshiba a en réalité fait ses débuts publics en septembre dernier, à l'occasion de l'IFA de Berlin. Sur ses terres, le japonais se montre toutefois moins avare en détails qu'il ne l'était en Allemagne.

Le 55X3, qui en Europe pourrait porter la référence 55ZL2, se présente donc comme un écran LCD à rétroéclairage LED de 55 pouces. En mode 2D, la définition se monte à 3840 x 2160 pixels, comme avec le Sharp Aquos ICC 4K 60V évoqué plus tôt dans la journée. On profite alors d'un affichage quatre fois plus fin qu'avec une télévision Full HD traditionnelle ce qui, sur une diagonale de 55 pouces, se traduit par une quasi-totale disparition des pixels, à moins peut-être de se coller le nez à l'écran. Le fabricant parle alors de quad full HD, ou QFHD. Sur son stand, il souligne par ailleurs que Hikari TV, le bouquet sur fibre optique de la télévision nationale japonaise, proposera bientôt des contenus à ce format.

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Le dernier né de Toshiba ne s'arrête toutefois pas là, puisqu'il dispose dans le même temps d'un affichage autostéréoscopique qui permet donc de profiter d'un effet relief sans lunettes dédiées. Pour ce faire, il se repose sur un système de lentilles apposées à la surface de l'écran, qui se chargent d'aiguiller les rayons lumineux destinés à chacun des deux yeux. Cette parallaxe offre neuf angles de vision différents, ce qui permet de profiter de l'effet 3D même si l'on n'est pas pile en face de l'écran. En revanche, il conviendra de bien se placer dans l'un des neuf axes proposés, sous peine de voir l'image se dédoubler.

Contrepartie de cette 3D sans lunette : la résolution proposée en mode relief diminue, puisque plusieurs pixels de la matrice sont requis pour alimenter les lentilles qui alimenteront les différents angles de vision. Le Japonais affirme qu'en 3D, la définition perçue sera de 1280 x 720 pixels, ce qui est mieux que ce que pouvaient laisser espérer les neuf axes (si neuf pixels sont requis pour générer un pixel visible selon neuf points, on passe alors de 3840 à 427 pixels visibles en largeur).

Testé par nos soins à l'occasion du Ceatec, le rendu offre une sensation de relief réelle, mais bien plus limitée que ce dont sont capables les téléviseurs associés à des lunettes. La question du positionnement face à l'écran reste par ailleurs cruciale puisqu'en fonction de la distance ou de l'angle de vue, le relief peut soit disparaitre, soit laisser la place à une image dédoublée.

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Si la prouesse technologique reste à saluer, on se demande toutefois si Toshiba n'aurait pas intérêt à peaufiner encore son système avant de le lancer dans le commerce. Ces TV 4K / 3D devraient en effet être lancés d'ici la fin de l'année au Japon, à un prix public de près d'un million de yens... soit tout de même près de 10 000 euros !

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

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Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

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