Vous connaissiez les codes-barres, voici le QR code "augmenté"

26 avril 2023 à 13h35
10
© eva058929 / Freepik
© eva058929 / Freepik

Après presque un demi-siècle à s'afficher sur tous nos achats, le code-barres va bientôt tirer sa révérence. Il sera remplacé par des QR codes spéciaux, dont l'usage est déjà largement répandu.

Ces QR codes dits « augmentés » devraient embarquer plus d'informations sur le produit et permettre à chaque acteur de la chaîne d'optimiser son suivi.

L'identification des produits doit et va évoluer

Né à la fin des années 1970, le code-barres a grandement facilité la vie des acteurs commerciaux. Il permet d'identifier un produit, de le suivre, ou encore de faciliter le passage en caisse. Mais tout ça, c'est bientôt fini ! Dans les années à venir, ce brave code-barres (ou EAN-13 pour les intimes) va progressivement être remplacé. Pour GS1 France, la branche française du gestionnaire de standard d'identification unique des produits de consommation, les données embarquées dans un code-barres sont désormais jugées insuffisantes.

En effet, le code-barres est composé des 13 chiffres du Global Trade Item Number (GTIN), et seulement de ces derniers. Autrement dit, il permet juste d'identifier un produit aux diverses étapes de sa vie. GS1 France veut changer cet état de fait et a récemment annoncé que le code-barres va doucement laisser sa place à un QR code augmenté GS1. Cela signifie qu'il contiendra les 13 chiffres du GTIN, mais pas que.

À l'avenir, en scannant ces nouveaux QR codes, on pourra obtenir la date limite de consommation, le numéro du lot de production et même un numéro de série lorsque la situation s'y prêtera. Comme indiqué par GS1 France, les informations délivrées pourront varier en fonction de l'utilisateur, du lecteur utilisé et du contexte. Ainsi, chaque acteur de la chaîne, en fonction de ses besoins, pourra obtenir les informations nécessaires.

© GS1 France
© GS1 France

Une transition douce et des arguments pour les consommateurs

La transition vers le QR code augmenté devrait avoir lieu à l'horizon 2027, ce qui laissera le temps aux consommateurs de se faire à cette nouvelle méthode d'identification, puisque code-barres et QR codes devraient cohabiter un temps. Mais pour les professionnels, 2027, c'est demain. De la production au passage en caisse, tout le monde va devoir adapter son matériel et ses procédures.

Autant dire que c'est une petite course contre la montre qui s'annonce, mais les bénéfices devraient rapidement se faire sentir. Pour les commerçants, et à condition qu'ils s'équipent rapidement de lecteurs compatibles, le QR code devrait permettre un meilleur suivi des stocks tandis que pour les distributeurs, le rappel des lots défectueux ou présentant un risque sanitaire sera largement simplifié.

Si vous avez déjà eu à utiliser un QR code, vous savez que vous pouvez très facilement le lire avec votre smartphone. Par conséquent, l'utilisation des codes augmentés GS1 permettra aux consommateurs d'obtenir les informations contenues dans ce dernier. Un bon moyen pour les marques de générer de l'engagement et pour le public d'accéder à des données supplémentaires.

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Bestdoud
C’est bien d’avoir aussi la date de péremption<br /> Comme ça on scan chez soit et on est averti si un produit s’approche de la date<br /> J’espère qu’il sera aussi lisible car des fois avec le code barre ca passe mal sur certains emballages
xryl
C’est probablement une URL encodée. Je doute qu’il y ait une date de péremption, les industriels ne vont pas réimprimer un packaging à chaque production du contenu. Et je doute que le magasin se connecte à chaque article scanné donc impossible pour un serveur de « suivre » un achat.
Yannick2k
je suis quand étonné que le barre code soit encore en place !<br /> ça fait des années que l’industrie et les produits pharmaceutique utilisent le datamatrix… le QRcode n’est pas nouveau également.<br /> le problème va être la lecture de ces codes, il faut changer tous les lecteurs, sans parler les caisses automatiques (à moins qu’elles soient déjà compatible mais j’en doute) !
Keorl
@Bestdoud et @xryl c’est écrit clairement dans l’article que la date limite de consommation fait partie des infos ajoutés. Vous lisez avant de commenter ?
Bestdoud
Désolé j’ai loupé l’info<br /> Ça peut arriver
kervern
puis avoir une url cela voudrais dire caisses connectés, c’est pas demain la veille <br /> et comme dis plus haut tu lis pas l’article c’est noté date de péremption dedans, donc nos frigo vont enfin pourvoir devenir intelligent et nous prévenir qu un produit va bientot dépasser sa date ! ou notre mobile tout simplement !
xryl
À dire vrai, j’ai lu l’article et j’ai même lu la phrase en entier:<br /> À l’avenir, en scannant ces nouveaux QR codes, on pourra obtenir la date limite de consommation, le numéro du lot de production et même un numéro de série lorsque la situation s’y prêtera.<br /> Et donc, en lisant mon commentaire, vous verrez qu’il est sur le « quand la situation s’y prête », c’est à dire quasiment jamais sauf sur le traiteur / fromager là où l’étiquette imprimée à la volée. Sinon pour le paquet de céréale ou de pâtes, comme je l’écris plus haut, je ne vois pas l’industriel imprimer un carton d’emballage différent par jour (c’est le genre de chose qui est commandé en millions d’exemplaires pour justement baisser le prix).<br /> Et le marquage des DLC actuellement, c’est un pseudo tampon, qui n’est pas adapté pour faire du 2D et qui n’a pas la résolution pour du QR code/barre.<br /> Enfin, il y a le problème de la mise à jour de toute l’infrastructure du code barre, des caisses au transport, ça en fait des tonnes de déchets électronique à virer. Le QR code, ça ne pourra marcher que lorsque tous les vendeurs seront équipés, l’industriel ne va pas faire une version QR code pour Aldi, et une version CB pour Auchan.
kervern
sans relire l’article ou lu ailleur ils auront jusqu’en 2027…<br /> il y imprime deja le lot et le jour de production…
Jericho12
Bonjour, je travaille dans l’agro-alimentaire et utilise des codes datamatrix (code 2D type qr code) tous les jours pour identifier les produits en interne. Ils sont codé en GS1 128 qui est très utilisé dans l’agro mais le plus souvent pour les palettes et cartons (format code barre ean128). On peut ‹ coder › (en fait on configure un logiciel d’étiquetage pour le faire à notre place) plein d’informations comme le no de lot, la dlc, le nombre de sous unités, l’origine, no série… Les douchettes de scan peuvent coûter cher (j’ai une Honeywell à 500€) mais il en existe des moins chères (50€ sur Amazon) et aussi efficaces. Et pour rappel une caméra de portable fait le job (ex:les livreurs). Pour imprimer ces codes 2D je le fais sur les étiquettes que je colle sur les produits qui contiennent dlc, lot… Mais sinon les jets d’encre ou lasers le font très bien aussi. De mon point de vue ce sera une grande avancée pour la traçabilité.
inconnu_de_passage
Franchement, vla le truc relou si ton téléphone te fait 6 notifications par jour pour te prévenir des trucs périmés achetés il y a 3 semaines et consommés dans la semaine qui a suivi.<br /> Je préfère gérer les dates de consommation à l’ancienne plutôt que de devoir re-scanner les emballage à chaque fois que je jette pour prévenir l’appli que le produit a été consommé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet