🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un pistolet qui tire à l'aide de la reconnaissance faciale ? On n'arrête pas le progrès (et ce n'est pas franchement rassurant)

24 avril 2023 à 13h00
47
© BioFire Tech
© BioFire Tech

L'entreprise américaine BioFire Tech a mis au point un pistolet qui ne se déclenche qu'à travers la reconnaissance faciale. Une initiative qui vise à réduire, selon la firme, les nombreux accidents déplorés chaque année aux États-Unis.

En moyenne, 40 620 personnes meurent chaque année par arme à feu aux États-Unis, selon l’organisation Everytown For Gun Safety. Si peu de chiffres officiels sont disponibles sur l'utilisation accidentelle d'armes à feu dans le pays, il n'est pas rare qu'un drame impliquant un enfant fasse les gros titres.

BioFire Tech veut éviter les accidents

BioFire Tech estime que son « smart gun » représente une solution viable à ce fléau. Ce 9 mm se verrouille dès qu'il quitte la main de son propriétaire, et ne peut être utilisé que par des utilisateurs vérifiés dont le visage est enregistré dans le logiciel de reconnaissance faciale. L'arme est également équipée d'un capteur d'empreintes digitales qui verrouille la gâchette et empêche les utilisateurs indésirables de tirer.

« Votre pistolet intelligent ne tire que pour les personnes que vous avez choisies, de sorte que votre arme à feu ne puisse jamais provoquer une issue tragique entre les mains d'un enfant, d'un criminel ou de toute autre personne », promet l'entreprise basée dans le Colorado.

Elle a d'ores et déjà commencé à prendre des commandes pour son pistolet. Il devrait être prêt pour ses premières expéditions d'ici le quatrième trimestre de cette année. Cela en ferait le premier pistolet intelligent commercialisé aux États-Unis depuis la brève mise en vente de l'Armatix en 2014. Ce dernier était considéré comme « intelligent » en raison de sa capacité à ne pouvoir être déclenché que par une personne portant un bracelet spécial contenant un émetteur-récepteur Bluetooth.

© BioFire Tech
© BioFire Tech

Des dérives possibles

Reuters a pu voir le pistolet de BioFire Tech en action et relate que le prototype a échoué deux fois à tirer pendant la démonstration. La firme a rejeté la faute sur les parties mécaniques de l'arme, affirmant qu'elle avait été assemblée à partir de prototypes et de pièces de préproduction. L'agence de presse précise qu'elle a ensuite fonctionné comme prévu dans les autres phases du test.

Dans un pays où la régulation des armes à feu semble quasiment impossible tant elles sont ancrées dans sa culture, cette alternative peut sembler comme un moyen approprié pour en partie résoudre certains problèmes. Néanmoins, ces systèmes pourraient mener à de nombreuses dérives concernant la vie privée ou les erreurs de reconnaissance. De plus, il s'agit d'une technologie qui est loin d'être infaillible.

Il est difficile de savoir si les armes intelligentes parviendront à conquérir le marché américain. Les défenseurs des armes à feu décrient cette technologie, car ils estiment qu'elle pourrait se montrer défaillante au moment où ils doivent se servir de leur pistolet. En outre, son prix élevé risque de rebuter certains à se la procurer.

Sources : Reuters, BioFire Tech

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (47)

FRANCKYIV
et ne peut être utilisé que par des utilisateurs<br /> vérifiés dont le visage est enregistré dans le<br /> logiciel de reconnaissance faciale.<br /> Pour cela, il faut mettre le flingue bien en direction de sa propre figure … LOL
Goodbye
Vous parlez de derive, mais y’a pas un exemple
serged
Sûr que si la personne en face est noire, il va tirer…
davg20
If color = black<br /> then fire
Njbx
C’est malheureusement trop tard, la NRA a déjà répandu la maladie.
gothax
Darmanin va en commander pour -buter- (pardon ndlr) défigurer de l’islamogauchiste d’extrême gauche ecoterroriste<br /> Sa police sociologiquement à droite de l’extrême droite approuve<br /> Blague (ou réalité) à part si tu mets de la technologie dans des flingues il risque de ne pas tirer de suite cela sera abandonné pour de la mécanique simple.
Saulofein
En fait on peut faire exactement la même chose avec une reconnaissance d’empreinte digitales.<br /> Ce serait quand même bien plus simple a mettre en place.
gamez
serged:<br /> Sûr que si la personne en face est noire, il va tirer…<br /> davg20:<br /> If color = black<br /> then fire<br /> @davg20 @serged<br /> c’est une reconnaissance faciale de l’utilisateur, pas de la cible.
Goodbye
C’est le cas ici aussi, mais j’imagine qu’ils ont ajouté le facial pour éviter les faux suicides
nicgrover
Dommage car cela donnerait des idées…
gamez
excusez moi je peux scanner votre visage pour pouvoir ensuite vous tirer dessus?
Martin_Penwald
Ralph Yarl, Kaylin Gillis, Payton Washington. Et c’est juste 3 cas de la semaine dernière. Et ces armes ”intelligentes” n’auraient d’ailleurs absolument pas empêché ces tentatives de meurtre.
Remoss
J’imagine bien un flic sortir son flingue dans le feu de l’action avec un message d’erreur du gun « Empreinte non-reconnue, appuyez un peu plus lgtps »<br /> Mouhaha
kiddass33
Et le soir, en plus de brancher ton téléphone, tu brancheras ton armes pour la recharger. manque plus que le dock comme pour les manettes
Goodbye
J’ai rien compris<br /> En quoi c’est une dérive lié au controle biométrique de l’arme par rapport à une arme classique ?<br /> L’article par d’un controle biométrique et des dérives possible, je cherche encore une dérive lié au controle biométrique.
Than
Ça me fait penser au jeu vidéo Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots.<br /> Dans ce jeu, les armes sont toutes (ou presque) pucées pour leur utilisateur.<br /> Ce qui convient parfaitement aux marchands d’armes, puisque désormais il n’est plus possible de récupérer celles sur les champs de bataille (on n’arrête pas le capitalisme et les p’tits profits).<br /> De plus, ça convient aussi aux marchands d’armes qui savent dépucer les armes (les « jailbreaker » comme un téléphone par exemple). Ce qui fait aussi de l’argent en bonus.<br /> Mais dans tous les cas, ça n’arrête ni les guerres ni les trafics… au contraire. Les armées régulières sont remplacées par des armées de mercenaires.<br /> Pour en revenir à la news, c’est bien beau mais si c’est pas fiable à 100 % ça sera pas utilisé. Personne qui a une arme dans l’exercice de ses fonctions n’a envie de jouer à l’anti-roulette russe avec sa vie (?).<br /> Et ça n’empêchera pas non plus les massacres récurrents aux USA…
Ccts
Beaucoup de morts hélas aux usa par des enfants qui prennent l’arme des parents. Ils tuent le parent en jouant … ou les frères et sœurs. Je crois que c’est l’une des premières causes de mort par armes à feu aux usa. Les accidents d’arme.
Blackalf
Du point de vue des armes à feu, c’est clair que là-bas c’est toujours le Far West, on peut se faire flinguer n’importe où, par n’importe qui et pour n’importe quelle raison. <br /> Et dire qu’ils font tout un foin lorsqu’il y a quelques morts dans un attentat, alors qu’ils s’entretuent par dizaine de milliers chaque année…
Maraut
Mais qu’a-t-il «intelligent» ?<br /> Il a le bon visage dans sa mémoire, il fonctionne, il n’a pas le bon il ne fonctionne pas<br /> qui a-t-il d’intelligent là dedans ?
Bondamanmanw
Trop tard déjà dead idem en cas d’effraction à mains armées de domicile
Bondamanmanw
Pour quand le gun à reconnaissance génétique ou olfactif.
ypapanoel
Si on raisonne en terme de stats, la 1è cause de mortalité par arme à feu aux US il me semble que ce sont les suicides (à confirmer, mais dans tous les cas c’est un facteur majeur)<br /> super argument de la NRA : « avec cette solution, nous réduisons d’un % significatif les meutres par armes à feu : nous prouvons notre responsabilité et notre crédibilité : continuez à nous écouter… et au passage on vous encourage à en acheter plus »<br /> Quand je pense qu’on n’en aurait pas besoin pour se défendre si personne ne les avait inventées…
Martin_Penwald
Ah oui.<br /> Alors, en effet, il faut voir ça du point de vue des flinguebéciles¹ locaux : si le flingue a tes données biométriques, la compagnie peut aussi y accéder et les fournir au grand méchant gouvernement qui pourrait t’empêcher de l’utiliser et donc d’exercer ton droit au 2nd amendement.<br /> ¹ : traduction libre de ”gun nuts”.
Goodbye
Ahaha, pas mal même si l’article ne précise pas si une connexion à internet est nécessaire.<br /> Par contre je vois bien un IEM faire cramer tout ça.<br /> De toute façon, comme cité dans l’article, c’est peine perdu pour eux malheureusement.<br /> Je vois toujours pas ou voulais en venir l’article en parlant de dérive lié à cela, en dehors de ta théorie rocambolesque
kroman
C’est un peu léger comme critère, le faciès. Il y a eu 2-3 bavures. Mais grâce à Alexa ils peuvent ajouter une sécurité pour que le chargeur ne se vide que quand la personne en joue prononce Alaouaquebarre😅
Martin_Penwald
Oh, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’une connexion internet pour faire fonctionner l’appareil, mais il faut bien comprendre à quel point le débat sur les armes à feu est pourri par des théories du complot aux États-Unis.<br /> ”Obama va faire interner les Vrais Américains™ dans des campements FEMA planqués sous les Walmart ! Vite ! Il faut acheter des armes ! ”<br /> ”Obama va lancer des commandos terroristes cachés dans les parcs nationaux sur les comtés républicains ! Vite ! Il faut acheter des armes ! ”<br /> ”Obama va nous confisquer toutes nos armes ! Vite ! Il faut acheter des armes ! ”<br /> Un lien entre WiFi, 5G, données biométriques, reconnaissance faciale, Bluetooth, vaccins est si vite arrivé …
Martin_Penwald
Il faut vraiment replacer ça dans le contexte des États-Unis.<br /> Sondage après sondage, on voit que la majorité de la population est favorable à un encadrement sur la possession d’armes à feu (et on ne parle pas de confisquer toutes les armes, juste d’avoir des requis en matière de formation, enregistrement et historique judiciaire des possesseurs d’armes à feu).<br /> Mais les républicains, largement financés par les fabricants d’armes (ce n’est même pas un secret, ça se fait entre autres par le biais de la NRA), bien que représentant une minorité de la population, ont pour le moment la capacité de bloquer toute réforme au niveau fédéral.<br /> Cependant, les jeunes générations ne veulent pas voter pour eux, et les plus vieilles qui votaient pour eux meurent (de vieillesse ou du covid), et donc malgré leurs magouilles en matière de découpage électoral et les tentatives de suppression du vote démocrate (encore la semaine dernière, une bande audio venant d’une réunion républicaine laisse entendre Cleta Mitchell, une proche de Trump, suggérer aux membres de l’audience qui sont responsables de l’organisation d’élections de supprimer les bureaux de vote sur les campus universitaires, car ça favorise grandement les démocrates. Bon, je vais pas entrer dans les détails ici), il est de plus en plus difficile pour les républicains de se faire élire (je rappelle qu’ils n’ont gagné le vote populaire à la presidentielle qu’une seule fois en 24 ans. C’est très peu, même si ils ont tenu la maison blanche la moitié du temps).<br /> Donc, après cette longue intro, j’en arrive au sujet de l’article : à mon avis, les fabricants d’armes voient bien que leurs sous-fifres au congrès risquent de ne plus pouvoir les protéger encore longtemps, et cette techno leur permettrait de prétendre qu’ils font des efforts pour protéger la population et qu’il n’y a donc pas besoin de légiférer sur la possession d’armes à feu.
Blackalf
Le point sur lequel je me suis toujours interrogé, c’est que parmi les très nombreuses victimes d’armes à feu (hors suicides), il y a forcément eu des parents et des proches, partisans à tout crin de ces mêmes armes. Comment réagissent-ils ? on ne voit jamais d’interviews ni de déclarations dans ces cas-là. <br /> Ceci dit, je me pose la question, mais je pense avoir un élément de réponse, parce que je me rappelle avoir vu une émission il y a pas mal d’années sur un groupe, style AA mais pour les victimes d’armes à feu. Et là où c’était surréaliste, c’est qu’une des personnes faisait l’apologie des armes de guerre tirant des balles blindées, sous prétexte qu’on lui avait tiré dessus avec un AK47 et que si ça avait été un autre type de munition, ses blessures auraient été plus graves.
Martin_Penwald
”Les morts d’enfants dans les écoles, c’est le prix de la Liberté !”<br /> Si, si, c’est un argument.
Blackalf
Le problème des phrases toutes faites qui parlent de sacrifices au nom de la liberté, c’est que ceux qui les prononcent parlent toujours du sacrifice des autres, pas du leur. ^^
Belgarath
Cela me rappelle un vieux film avec Stallone « Judge Dredd », je crois. Ils avaient des pétards que seuls les juges pouvaient utiliser, sinon ils te pétaient à la figure.<br /> « La loi et l’ordre, c’est moi ».
davg20
Ou alors, « veuillez patienter, mise à jour en cours »
Than
Absolument rien.<br /> C’est un très mauvais usage du terme « intelligent », comme pour l’IA.<br /> C’est juste de la reconnaissance, y’a rien qui s’adapte. Donc y’a pas d’intelligence derrière.
Palou
Than:<br /> C’est un très mauvais usage du terme « intelligent », comme pour l’IA<br /> Un peu comme les « armes automatiques » que l’on entend souvent dans la bouche des journalistes mais qui n’ont rien d’automatique car il faut appuyer sur la gâchette …
Than
Parfait exemple. ^^<br /> C’est pour ça que je « rage » autant sur les titres, les mots utilisés de travers, etc.<br /> Au final on dénature complètement un sujet ou un domaine, et les conversations n’ont aucun sens dès qu’on s’intéresse au sujet.
BraveHeart
« L’arme est également équipée d’un capteur d’empreintes digitales qui verrouille la gâchette et empêche les utilisateurs indésirables de tirer »…ce ne serait pas plutôt la détente ?
wax78
« Serve the public trust »<br /> « Protect the innocent »<br /> « Uphold the law »<br /> « Any attempt to arrest a senior officer of OCP results in shutdown » (Listed as [Classified] in the initial activation)<br />
Blackalf
Palou:<br /> Than:<br /> C’est un très mauvais usage du terme « intelligent », comme pour l’IA<br /> Un peu comme les « armes automatiques » que l’on entend souvent dans la bouche des journalistes mais qui n’ont rien d’automatique car il faut appuyer sur la gâchette …<br /> Il faut faire la distinction entre le mode semi-automatique qui tire en coup par coup à chaque fois qu’on presse la détente, et le mode automatique qui tire tant qu’on garde la pression sur la détente.<br /> Une sécurité typique des fusils d’assaut :<br /> image800×517 69 KB<br /> Ou encore :<br /> image1200×1200 183 KB<br />
Palou
Oui, mais on n’a jamais vu un fusil automatique qui tirait tout seul, faut bien que quelqu’un appuie sur la gâchette
Blackalf
N’empêche que dans tous les milieux impliquant des armes, on parle bien d’armes automatiques pour faire la différence avec les semi-autos.<br /> Sinon c’est la détente, la gâchette c’est le mécanisme interne actionné par la détente lorsqu’elle est pressée. Ayant eu le projet à une époque de faire du tir sportif, j’ai acquis quelques connaissances. ^^
Juju74
Donc,si un mec te braque,tu lui dis " Hey men,retire ta cagoule,pour que mon BioFire Tech prenne ta photo "…et ben,plus c…que ça,tu meurs…
Juju74
Très juste Blackalf,et moi à larmée,j’ai même appris qu’il fallait appuyer sur la queue de detente,puisque comme tu le précise,la gachette n’existe que chez les cows-boys…et tout après un tir,on ramasse les étuis,et non pas les douilles(sauf dans un revolver )
Juju74
Pas tout à fait d’accord avec vous,puisqu’il existe de nombreuses armes" automatiques " developpées au fil des guerres,comme par ex, la Browning rotative de la guerre de Sécession,ensuite adaptée sur des avions pendant la guerre du Viet-Nam,commandées par l’opérateur-radar sans qu’il n’appuie sur la gâchette,ou bien avant,avec les B 29,avec leurs tourelles électriques commandées par viseurs électroniques par un tireur,sauf le tourelle de queue,mais il vrai que dans un combat de rue,il faut un doigt humain pour appuyer sur la détente !!
Palou
Juju74:<br /> Pas tout à fait d’accord avec vous, … ,mais il vrai que dans un combat de rue, il faut un doigt humain pour appuyer sur la détente !!<br /> Je peste intérieurement aussi quand j’entend parler dans les médias télé d’« armes blanches » alors que les manches des couteaux sont d’une autre couleur
thot69
Dans la série « psycho pass », les policiers ont ce genre d’armes
ypapanoel
Ca sécurise les accidents ou la petite dernière tue son frère de 8 ans car elle a fait « comme à la télé » avec le pistolet de Papa.<br /> Je pense que l’idée de base est à peu près là…<br /> Mais comme c’est ça qui fait la une des journaux… ils ont tout compris. -80% de manif contre les armes.<br /> Je dis bien joué
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet