Les soldats ukrainiens affectés par des pannes de Starlink

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
10 octobre 2022 à 18h02
7
© SpaceX
© SpaceX

Le réseau Starlink rencontre de sérieuses défaillances au-dessus de l'Ukraine. Des incidents qui ne seraient pas sans conséquences pour les soldats du pays qui luttent toujours pour repousser l'envahisseur russe.

Mais Elon Musk avait déjà prévenu que des dysfonctionnements pourraient intervenir.

Un effort brouillé ?

Dès le début de la guerre opposant l'Ukraine à la Russie en février dernier, de nombreux États occidentaux et autres entreprises privées avaient choisi de soutenir le peuple ukrainien ainsi que son armée. Elon Musk a par exemple déployé son réseau Starlink au-dessus du pays afin de pallier les coupures d'internet. Les troupes ukrainiennes se servent de ces terminaux pour pouvoir rester en contact, utiliser des drones et recevoir divers renseignements qui se révèlent utiles sur le champ de bataille.

Malheureusement, Starlink a fait des siennes récemment. En effet, de nombreuses pannes ont été signalées par les Ukrainiens. Le gouvernement a mis en avant des pertes du signal dans les quatre zones annexées par la Russie à l'est du pays et durant certains affrontements. La firme dirigée par l'entrepreneur sud-africain n'a pas communiqué les raisons précises qui peuvent être à l'origine de ces incidents.

Une utilisation de Starlink assez risquée…

Si Starlink offre bien évidemment une aide non négligeable à l'armée d'Ukraine, le réseau en question peut également s'avérer dangereux pour le camp qui l'utilise. Elon Musk avait en effet indiqué le fait que les forces russes pourraient se servir des signaux des terminaux dans le but de réaliser des opérations de ciblage. Une situation loin d'être idéale puisque cette « arme » pourrait se retourner contre les Ukrainiens.

Quoi qu'il en soit, les militaires du pays ont tout de même précisé que Starlink fonctionnait parfaitement bien au sein des zones récemment libérées (comme le sud de Kherson et l'est d'Izyum). Les pannes semblent donc relativement limitées, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Source : Engadget

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bombing_Basta
Ça c’est parce-qu’elon est pas content qu’ils aient voté non à son sondage pour donner à poutine la moitié de l’Ukraine…
Bombing_Basta
@rasleboldevotrecensure<br /> Ah, et sinon poutine recrute activement pour remplacer sa chair à canon, et ça paye bien… Sur le papier.<br /> Tu devrais postuler vu ton amour pour l’engin, en plus je suis sûr que tu pourras obtenir la nationalité russe, et enfin tu pourras être heureux, ne serait-ce qu’à titre posthume…<br /> Edit : ah bah mince il a été brouillé…<br /> Bon pour info, qui pour le coup est intéressante, le monsieur disait que les problèmes de Starlink sont dûs à des brouillage russes, et il s’en réjouissait, ce qui est assez déplorable pour le coup.
merotic
Je note que « Starlink assez risquée » <br /> On restera sur la fibre ici hein !
cid1
Je pense aussi que c’est peut-être dû à des brouillages russes, sur ces régions annexées de force, avec un vote « brouillé » lui aussi. Poutine doit aimer les œufs brouillés. Et il adore les « brouilles », si je puis dire, ce personnage est d’un pathétique…
Popoulo
C’est la guerre ma chère lucette.
Judah
En même temps, les ukrainiens l’ont mis sur leur liste de personne à abattre parce qu’il parle de paix… Ils n’ont pas dû apprécier que le sondage qui demandait si le peuple du Donbass devait choisir a fini à 60% de oui…
corseb
Le fait est qu’ouvrir au monde entier (hum, la twittosphère de Musk) un sondage sur le sort d’une province ukrainienne peut déplaire… On peut appeler ça « parler de la paix », ou considérer que c’est une grosse provocation.<br /> Quelle serait votre réaction si le sondage de Musk portait sur l’indépendance le la Corse / la Bretagne / Paris / Marseille* ? (avec principalement des américains qui voteraient…)<br /> ** : rayer la mention inutile
Blackalf
corseb:<br /> Quelle serait votre réaction si le sondage de Musk portait sur l’indépendance le la Corse / la Bretagne / Paris / Marseille* ? (avec principalement des américains qui voteraient…)<br /> ** : rayer la mention inutile<br /> A ton avis ? pluie de réactions indignées sur le thème « mais de quoi se mêle-t-il ».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet