Espace membre :
flechePublicité

// iPhone 5 : le test

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Mercredi 26 Septembre 2012

logo apple
Nous-y revoilà. Apple vient de lancer l'iPhone 5, la sixième génération de son smartphone à succès. Près d'un an après l'iPhone 4S (voir Apple iPhone 4S : le test), le dernier-né de la firme de Cupertino nous est présenté par son promoteur comme une réinvention de l'iPhone, ni plus, ni moins.

Plus grand, plus léger, avec un tout nouveau processeur A6 promis comme plus rapide et un écran Retina lui aussi plus généreux, l'iPhone 5 doit pourtant faire face dès son lancement à une concurrence exacerbée. Les nouveautés prévues par Apple pour cet iPhone 5 feront-elles le poids et s'avèreront elles convaincantes ?

Voilà bien toute la question à laquelle nous tacherons de répondre dans les pages suivantes.

Iphone boite 1


Design étiré et affiné


Avec l'iPhone 4S, Apple avait repris à l'identique le design de l'iPhone 4 ce qui n'avait pas manqué de décevoir quelque peu les afficionados de la marque. L'iPhone 5, s'il ne reproduit pas ce design trait pour trait, s'en inspire tout de même largement. Plusieurs nouveautés et non des moindres sont toutefois à signaler à commencer par la taille même de l'appareil qui est dorénavant plus grand… mais pas plus large !

Iphone5 2
Iphone5


L'iPhone 5 s'étire à présent sur 123,8mm contre 115,2mm précédemment alors que la largeur reste fixe à 58,6mm. L'épaisseur du smartphone a également fait l'objet d'attentions puisque celle-ci s'établit à 7,6mm contre 9,3mm pour l'iPhone 4S. Plus grand, mais pas plus large, l'iPhone 5 est plus fin et aussi plus léger avec 112 grammes sur la balance contre 140 grammes pour le 4S.

Iphone5 10

Épaisseur comparée de l'iPhone 5 à gauche et de l'iPhone 4S à droite


Toujours proposé en deux coloris, noir et blanc, l'iPhone 5, s'il ne renie donc pas son air de famille avec la précédente génération, inaugure une toute nouvelle fabrication. Certains ironiseront sur le fait qu'Apple axe sa communication sur le design de l'appareil alors qu'extérieurement le changement n'est pas évident. Dans les faits pourtant, la structure de ce nouvel iPhone est assez radicalement différente. Alors que l'iPhone 4 était constitué de deux vitres et d'un pourtour métallique, l'iPhone 5 signe le retour d'une coque métallique, à l'instar du tout premier iPhone. Celle-ci est en aluminium anodisé et Apple précise qu'il s'agit du même matériau qui équipe ses Macbook. Un matériau relativement travaillé et dont les biseautages ont été taillés au diamant. Dans sa version noire, l'iPhone 5 dispose d'un revêtement coloris ardoise, dont on a déjà quelques doutes sur la durabilité du traitement malgré, ou à cause de l'aspect mat assez magnifique du dos. Le modèle blanc profite pour sa part d'un revêtement argenté.

IPhone5 dos 2
IPhone5 dos 3

iPhone 5 de dos, ici le modèle noir


Alors que le dos de l'appareil est dorénavant métallique, Apple conserve deux inserts en verre teinté sur les extrémités. La marque précise qu'à la fabrication, la machine-outil photographie le châssis de l'iPhone avec des appareils très haute définition de 29 mégapixels pour choisir ensuite les inserts les plus adaptés au boîtier selon 725 pièces différentes disponibles. Tout comme précédemment, Apple place sa caméra iSight sur le sommet arrière du terminal, avec non loin de là un flash LED. On note que le micro de captation des bruits ambiants est désormais fiché entre la lentille photo et le flash et non plus sur le sommet de l'iPhone 5.

Iphone5 6

La caméra iSight


En façade, on retrouve un iPhone tout à fait traditionnel avec l'écran à revêtement oléophobe Retina allongé, le bouton central et une caméra Facetime qui est désormais placée au centre de l'appareil, juste au-dessus du haut-parleur.

Iphone5 5

Caméra frontale FaceTime


L'emplacement des divers boutons ne change pas, avec toujours le bouton de mise en marche au sommet, le bouton muet et les boutons +/- sur le côté gauche. Les dits boutons sont également de couleur ardoise sur le modèle noir de l'iPhone 5. Sur la tranche droite de l'appareil on retrouve le tiroir pour la carte SIM, maintenant au format nanoSIM.

Iphone5 9

Logement de la carte nanoSIM


La base du terminal inclus désormais le connecteur jack qui pour une raison mystérieuse n'est plus situé au sommet de l'appareil… comme sur les iPod Touch d'ailleurs. Le connecteur iPhone, s'il se situe toujours à la base de l'appareil en position centrale, évolue lui aussi pour un nouveau format 8 broches nettement plus compact et baptisé Lightning, sur lequel nous reviendrons. On notera également le travail de la base de la coque, percée de divers trous pour les haut-parleurs/micro, en lieu et place du « grillage » des iPhone 4.

Iphone5 4
Iphone5 8


Ecran Retina 4 pouces


Avec l'iPhone 5, Apple s'est enfin décidé à agrandir la taille de son écran. Depuis le tout premier iPhone celle-ci n'avait pas évolué et longtemps la marque a argué que l'écran 3,5 pouces offrait le meilleur compromis entre compacité et facilité d'utilisation. Par facilité d'utilisation, Apple entend essentiellement la possibilité avec une main et un pouce d'atteindre toute la surface de l'écran. C'est ainsi que l'écran Retina de l'iPhone 5 passe à une diagonale de 4 pouces avec la particularité de conserver la même largeur que sur les iPhone précédents. Du coup, l'écran gagne ses pixels… en hauteur et adopte donc un ratio 16/9 (en réalité, le ratio exact de l'écran est de 15,975/9). La résolution passe de 960x640 à 1136x640 pixels pour une densité de pixels inchangée à 326 ppp.

Iphone5 11

iPhone 5 et iPhone 4S côte à côte


Ce format 16/9 a quelques implications. A l'usage la conséquence directe est l'apparition d'une rangée supplémentaire d'icônes sur le springboard d'iOS. Quand les précédents iPhone n'affichent que 5 lignes d'icônes, l'iPhone 5 en affiche 6. Au niveau des applications, celles non optimisées pour l'iPhone 5 s'exécutent avec la présence de bandes noires. Naturellement les applications Apple ainsi qu'iOS 6.0 sont d'ores et déjà optimisés pour tirer profit de toute la surface de l'écran. Côté médias, la lecture des vidéos s'opérera selon leur format, en plein écran ou non. On sera surpris, en les visionnant, de voir également apparaître des bandes noires sur les photos prises avec l'iPhone 5. Pas de souci en revanche du côté des vidéos.

Apple iPhone 5 - Bandes noire app

Application non encore optimisée iPhone 5 par l'exemple : ici LeMonde.fr


Et la taille n'est pas le seul changement induit par ce nouvel écran. Apple en profite en effet pour utiliser une nouvelle génération de surface tactile directement intégrée dans l'écran plutôt que dans une couche intermédiaire. Il en résulte, selon la marque, une clarté supérieure pour l'affichage et un encombrement encore réduit… de l'ordre de 30%. Un point qui contribue évidemment à la compacité du terminal alors qu'Apple évoque une saturation améliorée de 44%.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Editeurs web

Dreamweaver CS6
Le poids lourd de l'édition HTML
WampServer
Installer facilement PHP et MySQL sous Windows
KompoZer
Editeur de site web prenant la suite de NVU
Nvu
Création de site Web Open Source
Firebug
Outil de débuggage avancé pour Firefox
Visual Studio 2010
Version limitée mais gratuite de la suite de développement de Microsoft

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité