le vendredi 08 février 2013

BlackBerry brevette le clavier physique rétractable

Si le constructeur canadien BlackBerry a présenté à plusieurs reprises ses smartphones Z10 et Q10 accueillant son nouveau système d'exploitation, la société semble avoir plus d'une carte à jouer.

Logo BlackBerry RIM
Dans un premier temps le système BlackBerry 10 s'invitera au sein des smartphones Z10 et Q10. Le premier adopte une ergonomie entièrement tactile tandis que le second reprend le clavier physique traditionnel popularisé par les premiers smartphones de la marque.

Et s'il était possible de mixer ces deux approches au sein d'un même terminal ? En effet, la société vient d'obtenir des droits sur un brevet initialement déposé en février 2012. Celui-ci s'ajoute à un précédent brevet obtenu en avril dernier. Ces deux documents décrivent un clavier rétractable directement au sein du châssis du smartphone. Le clavier est placé au bas du smartphone où sur les parties latérales.

La société BlackBerry remettra t-elle les claviers coulissants au goût du jour ? Quoi qu'il en soit, pour l'heure son nouveau système d'exploitation BlackBerry 10 reste largement optimisé pour les écrans tactiles. La version 10.1 de l'OS apportera quelques nouveautés spécialement pensées pour les claviers et notamment la fonctionnalité Type and Go.

brevet BlackBerry
brevet BlackBerry
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )