Le Galaxy Note 7 affectera-t-il l'image de Samsung à l'avenir ?

La débâcle autour du Galaxy Note 7 de Samsung affectera-t-elle l'image de la société pour les années à venir ? Il semblerait en tout cas qu'à chaud, les consommateurs se soient positionnés.

Inutile de revenir en détails sur l'affaire du Galaxy Note 7. On le sait, le smartphone présente un défaut de fabrication ayant provoqué des dizaines d'incendies et d'explosions et même les terminaux de remplacement livrés par Samsung ne rectifient pas le tir. Le terminal est interdit dans plusieurs lieux publics et aéroports et le constructeur coréen a finalement décidé de stopper net la production.

Pour Samsung, les pertes sont estimées environ à 3 milliards de dollars mais on peut également se demander si cette affaire ne pèsera pas plus lourd - sur le long terme - sur l'image de la société.

C'est en tout cas ce qu'a entrepris d'analyser la société Branding Brand, l'une des plus grosses plateformes d'e-commerce sur mobile. L'étude porte sur un panel de 1000 personnes détenant un smartphone de Samsung, elle n'est donc pas révélatrice des intentions de tout le monde. On peut également penser qu'il s'agit de réponses formulées à chaud et certains sont susceptibles de changer d'avis si Samsung sait se montrer convaincant avec de nouveaux produits.

android ban gb


Mené les 11 et 12 octobre, le sondage en question révèle que 40% des consommateurs affirment ne plus jamais vouloir acheter un smartphone de la marque Samsung. Fin septembre, ce chiffre était de 34%. 8% des participants affirment vouloir adopter un Google Pixel, 30% souhaitent migrer vers un iPhone et 62% ont l'intention de rester sur Android mais de choisir une autre marque.

Il est intéressant de noter que les intentions de migrer vers iOS sont en baisse par rapport à fin septembre (34%), ce qui signifie que les consommateurs commencent à scruter plus précisément les concurrents de Samsung ayant opté pour Android.

Modifié le 17/10/2016 à 14h10
Commentaires