Microsoft fermera les gammes Nokia X et Asha pour se concentrer sur Windows Phone

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
18 juillet 2014 à 08h26
0
Introduite à l'occasion du Mobile World Congress au mois de février, la gamme Nokia X cessera bientôt d'exister, tout comme les Nokia Asha. Leurs équipes de développement respectives sont en effet touchées par le vaste plan de licenciement annoncé hier par Microsoft.

En rachetant la division mobile de Nokia pour 5,44 milliards d'euros en septembre 2013, Microsoft accueillait quelque 25 000 nouveaux employés. Pour la firme de Redmond, l'objectif était d'intégrer une véritable équipe de production lui permettant d'avoir un contrôle plus strict sur la production des smartphones mais aussi des tablettes.

Moins d'un an plus tard, la firme de Redmond a annoncé un vaste plan de licenciement touchant principalement les employés issus de ce rachat. Dans un communiqué officiel, le PDG Satya Nadella annonce également l'abandon de la gamme Nokia X et un nouveau positionnement pour les Lumia.

Abandon de la gamme Nokia X

« Nous prévoyons de migrer les produits de la famille Nokia X afin qu'ils deviennent des terminaux de la gamme Lumia tournant sous Windows », explique ainsi le PDG dans son mémo. En plus d'une réduction des coûts, il s'agit d'opter pour une stratégie beaucoup plus claire et entièrement axée sur Windows Phone et donc de faire oublier cette situation burlesque au sein de laquelle, la firme de Redmond propose des smartphones basés sur l'OS de son principal rival.

01F4000007512341-photo-nokia-x.jpg


Basé sur un fork d'Android développé en interne peu avant le rachat par Microsoft, les Nokia X avaient pour ambition d'attirer les primo-accédants au marché du smartphone en les sensibilisant à l'ergonomie de Windows Phone. Trois appareils ont été présentés au mois de février et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il était relativement difficile de justifier le positionnement de cette gamme. Qualité moyenne, lenteur du logiciel, composants dépassés, le Nokia X était à peine moins cher que le Lumia 520 offrant un bien meilleur rapport qualité/prix et s'avérant particulièrement populaire dans les pays en développement.

Fermeture de la gamme Nokia Asha

Mais qui dit stratégie linéaire dit également l'abandon de la gamme Asha. Et selon le magazine The Verge c'est précisément ce que se prépare à mettre en oeuvre Microsoft. De son côté, Jo Harlow, chargée de la division mobile chez Microsoft, a ainsi précisé à ses équipes que les terminaux équipés de S40 passeront en mode de maintenance. En outre les services de support seront fermés dans 18 mois. « Cela signifie qu'il n'y aura plus de nouvelles fonctionnalités ou de mises à jour aux services proposés sur les plateformes de téléphones mobiles », déclarerait-elle dans un email.

01F4000007512345-photo-nokia-asha.jpg


Microsoft entend ainsi migrer les utilisateurs de la gamme Asha vers Windows Phone et considère que l'application de musique en streaming MixRadio pourrait être proposée en tant que service tiers. Avant un éventuel spin off de ce dernier, son support sera également stoppé.

Un avenir signé Windows Phone

Plus de 4 milliards de personnes n'ont toujours pas migré vers le marché du smartphone. Tel était le chiffre partagé par Microsoft à l'occasion de la BUILD 2013. Et c'est donc directement avec Windows Phone que Microsoft entend les séduire.

000000FA07512351-photo-lumia-520.jpg
000000FA07512357-photo-lumia-520.jpg


A l'heure où nous écrivons ces lignes, le Lumia 520 est passé sous la barre des 100 euros et le temps que cette réorganisation se concrétise, les composants de ce smartphone devraient devenir encore plus accessibles et pourquoi pas permettre la production de smartphones à moins de 50 euros.

Le vrai défi pour Microsoft consistera certainement à faire évoluer Windows Phone dans le bon sens. Après une tentative ratée avec Windows Phone 7.x, les développeurs ont finalement réussi à produire un système fonctionnant aussi bien sur des SoC quad core de nouvelle génération que sur des anciennes puces double coeur. Reste à savoir si la société saura continuer sur cette voie et éviter la fragmentation que connait Android depuis ses débuts.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet