Pour le P.-D.G. de Nothing, les smartphones pliants sont "imposés aux clients par les fabricants"

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 juillet 2023 à 09h20
11
© Nothing
© Nothing

Alors que Nothing prépare le lancement de son nouveau Phone (2), son patron vient de donner son avis concernant le marché du smartphone pliant.

Pour Carl Pei, il s'agit avant tout d'une innovation que les fabricants tentent d'imposer aux consommateurs, tel un caprice technologique. Samsung, Huawei et autres Google apprécieront.

Un smartphone pliant chez Nothing, c'est non !

Il y a quelques heures à peine, Nothing a dévoilé son tout nouveau smartphone, un certain Phone (2). En effet, après avoir écoulé pas moins de 1,5 million d'exemplaires du premier smartphone griffé Nothing, la marque revient avec un nouveau modèle plus audacieux, plus premium (et plus cher aussi), avec en prime la ferme intention de conquérir cette fois le marché américain.

© Nothing
© Nothing

Si Nothing s'est également lancée sur un autre marché, celui des écouteurs sans fil, il est aujourd'hui clair que la marque ne s'aventurera pas sur celui des smartphones pliants. En effet, dans le cadre d'une interview accordée à India Today, le P.-D.G. de la société, Carl Pei, a tenu à revenir sur l'absurdité (selon lui) de ces téléphones.

Une « innovation imposée aux consommateurs » ?

Évoquant l'actualité technologique de ces dernières années, le patron s'est exprimé sur la « tendance » des smartphones pliants. Carl Pei a ainsi tenu à démentir la rumeur d'un téléphone de ce type à venir chez Nothing, tout en soulignant l'inutilité, selon lui, d'une telle technologie.

© Samsung
© Samsung

« Je pense qu'il s'agit d'une innovation que les fabricants de smartphones ont imposée aux consommateurs », explique ce dernier. Les smartphones pliants découleraient ainsi davantage d'un caprice technologique de certaines marques plutôt que d'un réel besoin chez les consommateurs. Carl Pei a également tenu à souligner le fait que les smartphones pliants disponibles sur le marché peinent à se différencier les uns des autres.

À cela s'ajoutent des tarifs parfois stratosphériques, à l'image du Pixel Fold de Google, affiché à 1 899 euros en Europe, et dont la rigidité a déjà été mise à mal…

Du côté de chez Nothing, à défaut de téléphone pliant, on a fondé une importante partie de l'innovation des smartphones sur l'interface lumineuse Glyph, au dos du terminal. Cette technologie lumineuse est plutôt réussie dans l'ensemble, et même optimisée avec le récent Nothing Phone (2), mais les concepteurs de smartphones pliants pourront dire qu'elle ne découle sans doute pas, là non plus, d'un « réel besoin » de la part des consommateurs.

Source : SamMobile

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Bidouille
Chaque consommateur est libre de choisir son modèle. Si des pigeons se font piéger par la pub, c’est leur choix. Tout le monde ne suit pas bêtement les soit disant conseils des rigolos que l’on appelle des influenceurs.
StephaneGotcha
Il y a 3 smartphones pliants contre 3.268 smartphones non pliants (nombres hautement précis, délivrés au hasard par moi-même).<br /> Du coup le gars conclut qu’on nous impose du pliant …
fg03
Je trouve que y a quand meme un peu de vrai.<br /> on te dit toujours « c’est parce que le consommateur veut ça » etc…<br /> j’ai l’impression des fois que c’est pas totalement vrai surtout quand le secteur est mature et qu’on cherche absoluement à se distinguer de la concurrence en créant une hype en espérant que les gens suivent… c’est un peu les écrans pliables… ils voudraient bien que les gens prennent ce train là… mais vu le prix, vu la fragilité du bousin… y a aucune chance (sauf à vouloir lobotomiser et influencer les gens et ça la pub y arrive très bien) que le pliable se démocratise et soit le nouvel eldorado des fabricants de smartphone comme ça l’a été avec le passage aux écrans borderless puis aux tailles supérieures à 6 pouces
Mindview
Ouais d’accord… Il dit surtout ça car sa petite boutique n’est pas en mesure d’en produire un. Le coût serait beaucoup trop important pour une marque si peu implanté et au volume de vente si faible.
Bombing_Basta
Ce qui est sûr c’est qu’ils nous imposent des « flagships » toujours plus chers, et avec son « phone 2 » à 200 balles de plus que son 1, bah il suit la tendance comme un bon toutou…<br /> Il nous la refait façon oneplus, et à ce rythme le « phone 4 » sera à 1000 balles, nothing de mieux que les autres.
MisterDams
Il faut qu’il arrête de prétendre être le meilleur connaisseur du marché, il a tellement pris la grosse tête autour de Nothing qu’il va falloir la rendre pliante pour passer les portes.<br /> Évidemment que le besoin est stimulé par les fabricants, mais je vois pas en quoi ils sont imposés. Au contraire, c’est même plutôt la première évolution technologique qu’on vient nous proposer « en parallèle » depuis longtemps dans le secteur.<br /> Les foldables ne sont même pas les flagships des fabricants, ils sont même jusqu’ici en retrait sur le hardware (même s’ils se rattrapent vite) alors qu’à des prix plus élevés.<br /> Pour moi, la réalité c’est que le marché de la tablette a montré ses limites à cause de la fluidité désastreuse du passage d’un appareil à l’autre (pas les mêmes apps, pas les mêmes paramètres, pas les mêmes données, 2 appareils à trimbaler/charger/connecter…), délaissant petit à petit les diagonales 7/8" au profit des grands formats supérieurs à 10/12", qui viennent plutôt empiéter le monde de l’ordinateur plutôt que celui du smartphone. Le pliant en format Fold est aussi un moyen de stopper la frénésie des modèles « Note Ultra+ » qui sont une plaie à transporter, puisqu’il suffit désormais de le replier pour économiser de la place.<br /> Moi qui suis sur des modèles compacts (moins de 6"), j’avoue regarder les formats « Flip » pour pouvoir agrandir la diagonale sans que ça ne pose problème dans la poche, et le Razr+ se rapproche vraiment d’un modèle que je pourrais acheter.<br /> Bref, qu’il continue de vendre ses smartphones de geek et qu’il laisse le marché décider de ce qu’il achète… Il y en a eu des innovations qui ont disparues parce que personne n’en voulait.
Kriz4liD
Waaaa ! Il a inventé le téléphone qui s illumine !!! Mais quelle innovation ….<br /> Le petit Nokia 3220 s illuminait déjà à l époque , il avait même l option wave message .<br /> Et Biensur il va pas dire du bien d’une technologie qu’il ne compte pas utiliser . Il est pas con , mais est assez con pour penser qu’on va le suivre comme des moutons …
brice_wernet
C’est vrai que l’offre du petit téléphone (moins de 6") est très limitée.<br /> Je crois surtout que les constructeurs imposent le grand format, qui semble plus facile à vendre.<br /> Mon format préféré c’était le format Blackberry/Nokia Asha 300 - vraiment mon tel préféré… Mais il n’y a plus rien dans ce format.
MisterDams
Non, le grand format est une réelle attente du marché, ils tentent tous régulièrement de refaire du compact, mais lâchent finalement l’affaire (comme l’iPhone Mini).<br /> Pour suivre ce segment de marché de près, il y a quelques années en arrière, c’était quasi introuvable sous les 6", même le Galaxy S20 était en 6,2" et qualifié de petit.<br /> Il semble désormais y avoir un consensus autour de +/- 6" (Pixel, Zenfone, Galaxy S, Xperia 5…), qui me convient finalement pas trop mal (j’ai un Zenfone en 5,9). Quand j’ai l’occasion de remanipuler mon XZ2 Compact en 5", je vois quand même que c’est très petit pour tout ce que je fais dessus désormais.<br /> Il y a aussi une autre réalité derrière : la place. Avec la multiplication et l’amélioration des capteurs photo, le besoin de batteries plus grosses, l’ajout de la charge sans-fil, de l’UWB… ça commence à être difficile de rentrer tout ça dans un petit appareil tout en gardant une dissipation thermique et un coût acceptable, alors que même sur les grands formats ils sont obligés de rajouter des excroissances pour tout faire tenir. D’ailleurs les petits modèles sacrifient souvent un objectif (bon, ça arrange aussi la construction économique de la gamme, évidemment).
wackyseb
Mouais, Nothing non merci. Les compact, pliant j’ai jamais aimé çà.<br /> Même dans les années 90, je n’était pas FAN de ces téléphones à clapet.<br /> Pourtant certains trouvaient classe d’ouvrir son téléphone et déplier son antenne !!<br /> On nous ajoute toujours plus de capteurs photo. 1 Seul çà suffit (à moi en tout cas, les autres capteurs ne me servent à rien du tout, je ne fait pas de macro et encore moins de grand angle), la charge sans fil (mais jamais au grand jamais sur mon téléphone). Un cable sans perte qui ne fait pas rotir mon téléphone.<br /> Ne pas y mettre 24Go de RAM dans un smartphone (coucou Nubia) alors que 6 à 8 Go suffisent largement. Le reste c’est purement marketing.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet