CES 2016 : Oombrella, le parapluie connecté à la française

Un parapluie qui prévient quand le temps se couvre et qui alerte lorsqu'on l'oublie : ça s'appelle Oombrella, et c'est une création française !

Fondée en 2012, Wezzoo est une plateforme communautaire centrée sur la météo, qui donne des informations par le biais d'applications iOS et Android. La startup française derrière le service a eu l'envie « d'entrer dans le domaine du hardware et d'utiliser autrement ses données » : ainsi est né Oombrella, un parapluie connecté.

Outre un look original, Oombrella dispose d'un capteur situé dans son manche. Il se connecte en Bluetooth au smartphone, ce qui permet de ne pas l'oublier n'importe où : une alerte est lancée si on s'en éloigne trop. L'application rattachée récupère les données de Wezzoo et indique lorsque la pluie est prévue dans le quart d'heure qui vient. On peut ainsi prendre le parapluie pour éviter de se faire tremper.

Oombrella 2

L'Oombrella permet également à Wezzoo de récolter plus de données : lorsque le parapluie est utilisé, le service sait qu'il pleut à cet endroit. La magie du crowdsourcing fait le reste ! Enfin, il est possible de visser au sommet une caméra de type GoPro. Pourquoi ? Eh bien, pourquoi pas !

Ce parapluie connecté sera financé via Kickstarter durant une campagne qui va débuter dans le courant du mois de janvier. La livraison du produit final est prévue en automne, à temps pour le retour de la pluie. Le prix en crowdfounding sera de 59 euros, tandis qu'il sera à 79 euros dans le commerce à sa sortie. A noter que l'entreprise travaille actuellement sur un accessoire qui devrait, à terme, permettre de rendre n'importe quel parapluie connecté.

Oombrella 1
Modifié le 08/01/2016 à 07h26
Commentaires