CES 2016 : Sony renforce sa gamme Extra Bass

Amoureux des basses, Sony pense à vous. Et sa gamme Extra Bass jusqu'ici cantonnée à une poignée de casques et d'écouteurs s'élargit désormais à des enceintes nomades et même à un sound system « rivalisant avec des discothèques ». C'est les voisins qui vont être contents...

Sony ajoute au passage un nouveau casque XB à sa gamme Extra Bass, le MDR-XB650BT, qui est de surcroît Bluetooth et compatible aptX. Bon avec des transducteurs de 30 mm, on a des doutes sur la capacité à produire de la grosse basse, même avec un diaphragme Extra Bass dédié. M'enfin, il doit tout de même bien secouer puisque Sony dit avoir revu l'arceau du casque, de sorte à obtenir une surface de contact avec le crâne plus ample pour garantir un port plus stable « à l'épreuve des graves puissants et vigoureux » ! Le prix du casque est estimé à 130 euros, courant avril.

Sony XB4

Mais Sony étoffe surtout sa gamme Extra Bass d'enceintes. Et d'abord de deux modèles nomades, les XB3 et XB2. La plus grosse des deux, la XB3 dispose de deux nouveaux haut-parleurs pleine gamme de 48 mm et de deux radiateurs passifs pour assurer le maintien dans les basses. L'ensemble délivre tout de même 30 W. Sony précise que l'enceinte est dotée d'un traitement DSP « en mesure de sélectionner dynamiquement la meilleure technologie de compression à appliquer selon le niveau du morceau ». 930 g tout de même sur la balance, 20 cm de long et 8 cm de section : l'enceinte est assez proche d'une Big Jambox ou une Mega UE Boom. Bon point en revanche, l'autonomie en utilisation continue atteint les 24 h.

Sony XB3

Si vous préférez quelque chose de plus transportable, la XB2 et ses 480 g correspondra mieux. Elle ne repose que sur un seul radiateur passif et deux transducteurs de 42 mm, mais délivre tout de même encore 20 W. Sony promet des basses qui « atteignent des sommets à peine croyables ». Tout dans la mesure, Sony... Les enceintes résistent aux éclaboussures, disposent de NFC, et peuvent être couplées ensembles en double mono ou en stéréophonie. Les XB3 et XB2 seront disponibles début avril à respectivement 170 et 120 euros.

Sony XB2

Le summum de l'Extra Bass étant incarné par le système son GTK-XB7. Une enceinte massive de 65 x 33 cm, avec deux larges woofers de 16 cm et trois tweeters à dôme de 5 cm. Tous les DSP maison sont de la partie, ClearAudio+, DSEE et bien sûr Extra Bass qui ici paraît tout à fait crédible. Pour renforcer le côté boîte de nuit, Sony a ajouté des éclairages LED multicolores clignotant selon différents modes (stroboscope, synchronisé sur la musique, etc.). La GTK-XB7 peut être positionnée debout ou à l'horizontale, mais aussi jumelée à une deuxième XB7 via Bluetooth. Un Sound System qui reçoit la musique par des sources filaires comme du Bluetooth, tandis que le NFC facilite l'appairage. L'enceinte fonctionne sur secteur, un port USB a été prévu pour recharger le smartphone ou la tablette. La XB7 sera disponible en avril également à 350 euros.

Sony XB5
Sony XB
Modifié le 06/01/2016 à 12h14
Commentaires