Canonical présente son système Ubuntu TV

0
A l'occasion du CES qui se déroule actuellement à Las Vegas, l'éditeur Canonical a officialisé son arrivée sur le marché des télévisions connectées avec la publication d'un nouveau système.

De passage à l'Open World Forum en septembre 2011, Mark Shuttleworth, fondateur de la société Canonical éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, expliquait vouloir porter son système d'exploitation sur l'ensemble des écrans. Outre le marché du smartphone et de la tablette, Canonical s'intéresse à la télévision et à propos de ce marché M. Shuttleworth affirmait : « Je pense que la télévision est un écran très important. Je pense qu'il y a beaucoup d'opportunités.  ».

Au mois de novembre, quelques concepts avaient été publiés et il s'agissait alors de porter l'interface Unity directement sur le poste de télévision. Plusieurs réflexions avaient déjà pris forme et l'on apprenait que l'OS devait prendre en charge les masses de stockage branchées en USB ou les lecteurs DVD externes. Il était également question d'y coupler l'espace de stockage Ubuntu One pour la synchronisation de l'état de lecture d'un média avec un autre appareil.

0226000004864214-photo-canonical-ubuntu-tv.jpg


A peine deux mois plus tard, Canonical annonce officiellement Ubuntu TV, un système spécialement conçu pour les télévisions connectées. Sur son site officiel, l'éditeur annonce que cet OS est capable d'intégrer les flux des diffuseurs, d'effectuer des recherches au sein de ces derniers ainsi que d'enregistrer les émissions. Ubuntu TV, supporte les architectures de type ARM ou X86 et propose également un écosystème d'applications avec l'intégration de services web et notamment Ubuntu One.

Dans un entretien recueilli par PC Pro, Jane Silber, PDG de Canonical, affirme que les OEM souhaitent voir davantage d'acteurs neutres sur ce marché pouvant faire face à Apple et se montrant plus ouverts que Google. A l'heure actuelle aucun partenariat n'a été signé mais Canonical espèrent que les premiers seront annoncés en fin d'année.

Voici ci-dessous une vidéo de présentation. Retrouvez davantage d'informations sur le site officiel d'où il sera possible de récupérer le code source.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page