🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La première mini-usine orbitale est prête à décoller, que va-t-on y fabriquer ?

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
07 juin 2023 à 17h40
14
Le satellite et la capsule de Varda Space lors de leur préparation © Rocket Lab
Le satellite et la capsule de Varda Space lors de leur préparation © Rocket Lab

D'ici quelques semaines, le premier prototype de Varda Space sera en orbite autour de la Terre. Mais ce n'est pas un satellite comme les autres : il va profiter de l'impesanteur pour notamment fabriquer des produits pharmaceutiques complexes, de la fibre optique et des semi-conducteurs avant de les ramener sur Terre.

Une opportunité nouvelle qui attire les investisseurs… et pose des questions.

Une véritable petite usine

C'est un véhicule particulier qui est actuellement en préparation en Californie avant son décollage (en compagnie d'un groupe d'autres satellites) avec une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Ce premier véhicule de Varda Space a une charge utile bien particulière. À travers un dispositif de fabrication spécifique, il va produire des molécules cristallines dont la structure est plus efficace lorsqu'elle est formulée en impesanteur, en l'occurrence du ritonavir, un antiviral utilisé dans les traitements contre la COVID (le Paxlovid), mais aussi contre le sida. Plusieurs expériences sur des molécules cristallines ont déjà montré des résultats au sein de la Station spatiale internationale. Ici toutefois, il ne s'agit plus de recherche, mais de production.

L'objectif de Varda est bel et bien de rapporter sur Terre le fruit de ce qui sera généré en orbite. Le satellite, produit par Rocket Lab, est équipé d'une capsule de 120 kilos (à vide) qui sera normalement capable de freiner pour venir se poser sur Terre avec entre 50 et 60 kilos de matériel produit en orbite terrestre. Bien entendu, il reste pour ce prototype à montrer ses capacités de production une fois en orbite, puis à rapporter sur Terre les fameuses molécules. Ces dernières devront être analysées avec attention avant de montrer que la technique est au point.

Outre la structure du satellite, Varda Space garde précieusement le secret sur son petit module de fabrication orbital © Rocket Lab
Outre la structure du satellite, Varda Space garde précieusement le secret sur son petit module de fabrication orbital © Rocket Lab

Made in Orbite, vraiment ?

Varda Space, entreprise actuellement évaluée à environ 500 millions de dollars, compte bien franchir le cap de la démonstration. Elle a déjà commandé quatre satellites à Rocket Lab. Les investisseurs ont jusqu'ici considéré la production en orbite comme une technologie d'avenir, mais il faut qu'elle réponde aux promesses. Outre les aventures pharmaceutiques (qui détiennent un gros potentiel), Varda compte aussi expérimenter ses mini-usines pour produire des fibres optiques à la structure « parfaite » d'une qualité incomparable ainsi que des semi-conducteurs de nouvelle génération.

Enfin, la petite capsule détient elle-même un potentiel pour le retour sur Terre de matériel (c'est assez peu commun) et pour du vol hypersonique. À cette fin, c'est évidemment le département de la défense américain qui s'est positionné sur le créneau pour une mission, une fois de plus, de démonstration. Tout le monde veut savoir de quoi Varda est capable…

Source : Rocket Lab

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Martin_Penwald
J’ai quand même du mal à imaginer que ça puisse être rentable. Est-ce que la qualité exceptionnelle des produits conçus pourra justifier le surcoût énorme de ceux-ci par rapport à ce qui est produit sur Terre ?<br /> Et y aura-t-il un marché pour ?<br /> Je me doute que ce satellite va fournir tout un tas de données à ce sujet, je suis curieux d’avoir les résultats.
kopper
– Madness has no limits –
Pernel
Ne serait-il pas possible, moins « tricky » et moins cher, de créer une pièce anti-gravité ? Certes on sait aller dans l’espace depuis 60 piges, mais les risques, ne serait-ce qu’au décollage de tout perdre en une fraction de secondes, est extrêmement élevé.
ebottlaender
Et erm… On fait comment pour enlever la gravité de la pièce ?<br /> Pour rappel, même en orbite, la gravité n’a pas changé, c’est la vitesse qui permet à un satellite de « tomber plus loin que l’horizon » et donc de rester en chute libre permanente.
Wuinny
Ça peut être rentable malgré un prix élevé si les grandes fortunes déboursent suffisamment pour obtenir des traitements plus efficaces que ceux destinés à la plèbe…
Pernel
J’ai pas parlé d’enlever la graviter, mais d’anti-graviter. Il serait moins risqué et probablement moins cher d’essayer de compenser cette gravité . La rechercher spatiale pourrait également en tirer parti. Je me rappelle qu’à une époque c’était à l’étude, visiblement c’est plus le cas.
Martin_Penwald
Mais ça n’existe pas. On a quelques hypothèses encore non vérifiées sur la façon dont la gravité fonctionne, et l’existence du graviton, qui pourrait impliquer l’existence d’un anti-graviton susceptible de créer de l’anti-gravité, n’est que très hypothétique.
Pernel
Oui, d’où le fait qu’ils étudiaient le truc depuis pas mal de temps.
ebottlaender
La question n’est pas bête, mais elle n’est pas à l’ordre du jour. C’était peut-être à l’étude en astrophysique théorique, mais pas en pratique ou en ingénierie. Il est possible de faire l’inverse et de simuler la gravité par rotation, mais il n’est pas possible de simuler la chute libre de longue durée autrement que… Par une chute libre de longue durée.<br /> Du coup pour répondre à la question de départ, non ce ne sera pas possible, moins « tricky » et moins cher Après, impossible pour l’instant de notre côté de savoir si le plan de Varda va fonctionner.
Remoss
J’espère que ces capsules seront au moins réutilisables… (bref, quid des déchets/pollution?)
Martin_Penwald
Sauf que, par exemple, voyager plus vite que la vitesse de la lumière avec un moteur Alcubierre est théoriquement possible. Créer de l’anti-gravité, on ne sait même pas encore si c’est théoriquement possible.
Pernel
Dans la théorie ça l’est après, dans la pratique c’est autre chose. Tout comme le supraluminique, c’est théorique. Probablement qu’aucun des deux n’est possible mais on peut rêver.
FlavienS
Par contre, au lieu d’envoyer un satellite qui doit revenir livrer la production, et qu’on doive le renvoyer.<br /> Il ne serait pas plus économique de l’amarrer à la station spatiale ?<br /> Des cargos y arrivent et partent régulièrement, et ça évite de récupérer l’usine et de la recycler.
titiihs
Si il n’y a pas de marché pour, il ne faut pas s’inquièter, ils vont en créer un.<br /> Ne sous estimez pas la capacité des labos à développer des choses dont on se passerait bien pour faire du fric.<br /> Et puis, ils sont en train de travailler sur cette fameuse maladie X qui n’existe pas encore, mais, pour laquelle ils cherchent déjà comment l’erradiquer.<br /> Affaire à suivre.
Martin_Penwald
’faut arrêter les drogues, vous racontez n’importe quoi.
Martin_Penwald
Non, il N’Y A PAS de théorie sur l’anti-gravité. Ou alors c’est nouveau, je n’ai pas de liens.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet