L'inquiétude grandit dans ce village coupé d'Internet et de téléphone depuis des mois

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 mai 2023 à 15h30
11
© Ron Lach / Pexels
© Ron Lach / Pexels

Depuis près de quatre mois, un petit village du Gard est coupé du monde.

Une coupure de réseau qui impacte évidemment l'économie locale, mais qui présente également un vrai risque pour les personnes vulnérables.

Un village du Gard coupé du monde

Le 8 janvier dernier, dans le village de Rivières (Gard), un particulier retire des troncs d'arbres aux abords d'un champ et sectionne, par mégarde, un câble réseau. Depuis, le village, qui compte environ 400 habitants, est privé de réseau téléphonique et de connexion Internet.

Et si les coupures de réseau sont légion dans certains villages (mais aussi dans certaines villes), celles-ci sont généralement vite prises en charge par les opérateurs. À Rivières, la situation vécue par les riverains devient pour le moins problématique, l'opérateur et le particulier se renvoyant la responsabilité de cette (longue) coupure.

© Shutterstock
© Shutterstock

Bientôt 4 mois sans téléphone ni Internet

Une situation évidemment complexe pour les professionnels, contraints depuis janvier dernier à utiliser une connexion mobile 4G, à défaut du sacro-saint ADSL. Les gérants d'une maison d'hôtes accusent également de sérieux soucis de réservation et s'inquiètent pour les semaines à venir.

Pour le maire du village, Jean-Marie Itier, la situation devient également dangereuse pour les personnes âgées ou fragiles, certaines étant dénuées du moindre outil de communication. Idem du côté des téléalarmes, qui ne sont plus fonctionnelles. « J'ai d'ailleurs dû casser un volet roulant pour entrer chez une personne qui était alitée et qui ne pouvait pas alerter », explique le maire du village dans les colonnes de France 3 Régions.

En attendant un futur retour à la normale, la municipalité a rencontré les opérateurs il y a quelques jours, afin de fournir aux habitants une box 4G. Voilà qui devrait leur permettre de communiquer à nouveau avec l'extérieur et de retrouver leurs services de streaming favoris, en attendant le retour de l'ADSL… et un jour peut-être de la Fibre ?

Source : Ouest-France

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Gandalf67
Fransse, 2023…
vidarusny
Oui enfin si la fibre est aérienne… Le problème pourra être le même. Après encor une fois, si l’ensemble des lignes était en domaine publique et que les maires prenait leurs responsabilités pour éviter les arbres qui prennent la moitié de la route…<br /> On éviterai pas tous les cas, mais ça diminuerait le problème.
xryl
Surtout, si les opérateurs subissaient de vraies pénalités lors des coupures (et pas du « on vous déduit les jours de coupures »), ça changerait du tout au tout.
Bestdoud
C’est si compliqué que ça de relier les fils coupés, même temporairement ?<br /> C’est juste que personne veut le prendre en charge<br /> On sait pas de quel type de câble il s’agit
jvachez
Même si le particulier est responsable c’est à Orange de réparer, ça ne change rien au problème.
MHC
Qu’ils prennent un prestataire fibre privé pour refaire les « soudures » de fibre… ce sera réglé en une journée…
MHC
Si le nœud de raccordement n’est pas dans le village, effectivement, ça peut être de vieilles lignes cuivre.
JeanV
Oui, les lignes sont sur le domaine publique, mais dans la majorité des cas les arbres sont sur le domaine privé, c’est au particuliers d’en faire l’entretien et comme ce n’est quasiment jamais fait, il y a souvent des arbres dans les lignes et au moindre coup de vent…<br /> Apres, je suis d’accord que les communes peuvent faire le tour des lignes et demander aux particuliers de faire l’entretien quand c’est nécessaire.
_DARKWOLF_1_1
Ca me fait penser à un riverain chez nous qui a organisé un barbecue juste en dessous des lignes de fibre. Comment plonger tout un quartier dans le Zero Data.<br /> Heureusement que notre fournisseur fut réactif.
Nmut
Ce n’est pas parce qu’un village a un gros soucis (en fait il y en a plus d’un, j’en connais au moins 2 qui ont ce genre de problèmes…), que la France n’est pas plutôt bien lotie en terme de réseau (télécom comme électrique d’ailleurs). On dirait que personne ne voyage, ou en tout cas ne se renseigne avant de commenter quand il s’agit de faire du bashing…
vidarusny
JeanV:<br /> les lignes sont sur le domaine publique<br /> dans le cas présent je ne sais pas, mais je connais bcp d’endroit ou ce n’est pas le cas.<br /> JeanV:<br /> Apres, je suis d’accord que les communes peuvent faire le tour des lignes et demander aux particuliers de faire l’entretien quand c’est nécessaire.<br /> Je peux me tromper mais pour moi c’est leur prérogative, leur devoir de police.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet