WiFi : les britanniques ont trop peu de connaissances de sécurité

17 mars 2011 à 11h45
0
Selon une étude de l'ICO (Information Commissioner's Office), l'équivalent de la Cnil au Royaume-Uni, 40 % des britanniques qui utilisent du WiFi ne savent pas comment correctement sécuriser leur connexion.

00A0000001956984-photo-drapeau-angleterre.jpg
A en croire le rapport (.pdf), presque la moitié des internautes de la perfide Albion ne savent pas comment modifier les paramètres de sécurité de leur connexion WiFi. Les termes WEP ou WPA leur seraient ainsi totalement inconnus. L'organisation explique donc qu'il existe un fossé entre la technologie et sa compréhension par le grand public.

Preuve en est, l'ICO confie également que 16 % des personnes interrogées sont conscientes qu'elles utilisent un réseau non-sécurisé, potentiellement utilisable par d'autres internautes. Elle publie donc un guide afin d'orienter les internautes mais invite aussi les FAI à communiquer à leurs clients les risques d'une connexion non-sécurisée.

Steve Wood, responsable de la politique numérique de l'ICO témoigne : « Les gens ne partiraient pas de chez eux sans verrouiller leur porte d'entrée, mais beaucoup surfent sur Internet sans protection adéquate pour leurs données personnelles. Le fait que les voitures de Google Street View soient capables de collecter des données sur les réseaux WiFi a souligné le fait que de nombreuses personnes doivent sérieusement sécuriser leurs connexions ».

La position britannique est donc le signe d'un manque général de connaissances en la matière. Un manque que l'on peut qualifier de relativement dangereux puisqu'en France la loi Hadopi a introduit la notion de « défaut de sécurisation de l'accès à Internet ». Même si des recours existent en cas d'utilisation frauduleuse de sa ligne par un tiers, chacun est tout de même invité à adopter des bonnes pratiques.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet