Richard Menneveux, BlogReporter.net : "L'objectif premier est de faire connaître le RSS"

13 juillet 2004 à 00h00
0
Éditeur de l'annuaire de flux RSS "rss@blogreporter.net", Richard Menneveux partage son point de vue sur ces technologies, la syndication et les weblogs

JB - Richard Menneveux bonjour. Vous avez décidé de lancer rss@blogreporter.net, un annuaire de flux RSS francophones. Pourquoi une telle initiative ?

RM - C'est tout d'abord une initiative privée, qui s'inscrit aux cotés d'actions pour le développement et l'usage d'Internet auxquelles je participe à titre bénévole (weblog de la commune de Magny le Hongre, site sur les métiers de la communications, des médias et du multimédia, etc...). Le développement de l'Internet francophone ne peut pas être porté uniquement par les entreprises, ou les collectivités territoriales, qui ne peuvent pas tout faire.

L'intervention des internautes est nécessaire dans le sens "obligatoire". Elle permet de mettre en oeuvre des projets qui ne verraient pas le jour autrement faute de rentabilité à court terme, faute d'investissement public, etc... Ces actions privées donnent par ailleurs plus de corps à l'Internet et amorcent souvent des tendances reprises par la suite sur le plan commercial (weblogs, lecteur RSS, ...).

En terme de développement, rss@blogreporter.net (http://rss.blogreporter.net) propose dans un premier temps un annuaire dans lequel chacun est libre de se référencer, et dont la version bêta est disponible depuis une semaine. Des fonctions de recherches approfondies, d'agrégation personnalisée, et d'archivage seront proposées dans les versions à venir.

Enfin, rss@blogreporter.net s'inscrit dans un projet baptisé "blogreporter.net" qui s'étendra de l'information, aux nouveaux services communautaires. Un groupe de travail est en train de se constituer autour de cette idée, dont je ne manquerai pas de vous parler bientôt ;-). J'en profite pour lancer un appel à contribution, en terme d'expertise sur le plan développement, ingénierie, graphisme, etc. Si vous vous intéressez à ces problématiques et souhaitez participer à ce projet, vous pouvez me contacter à l'adresse mail richard@menneveux.com

JB - Des sites comme NewsIsFree cherchent à faire un commerce du RSS tandis que RSSfeeds.com veut au contraire développer une base de données libre sur le modèle de DMOZ. Quel serait le modèle économique de votre index ?

RM - En l'espèce, rss@blogreporter.net n'a pas de fin commerciale. L'objectif premier est de faire connaître le RSS, son intérêt, les bénéfices qu'il peut nous apporter au quotidien, et comment il peut être utilisé avec des exemples précis : ou Amazon qui présentent leurs produits; Libération, le Nouvel Observateur qui donnent accès à leur informations; Photoways qui crée un fil rouge avec ses clients; Pascal Mercier qui nous livre sa vision de l'investissement; Boonty qui partage sa veille technologique sur le jeux video; Heaven qui développe son expertise marketing; Christophe Grebert qui milite au sein de la ville de Puteaux; ou encore Pascale qui nous fait découvrir ses recettes de cuisines.

Beaucoup de valeurs ajoutée peut être créée autours du RSS. les fonctions d'agrégation, de consultation, de veille, de recherche, d'archivage, ne manqueront pas de donner naissance à des développements qui trouveront sans doute un modèle économique viable.

JB - Dans la bataille qui oppose les formats RSS et Atom, avez-vous un avis particulier ? Selon vous, quel format peut s'imposer ?

RM - Cela fait bien longtemps que je ne m'intéresse plus à ce genre de bataille. Je tiens surtout à remercier tous les développeurs qui ont participé à l'élaboration de ces standards. Ils permettent aujourd'hui à un grand nombre d'entre nous de consulter de plus en plus de sources d'information tout en réduisant nos temps de veille. Sur l'ensemble de mes sites vous trouverez un fil RSS et un fil Atom.

JB - Le courrier électronique est menacé par la multiplication des spams. Le RSS de sites médias ou de blogs personnels est-il une façon de s'affranchir du problème ?

RM - Le RSS peut effectivement constituer une alternative aux newsletter mais je doute qu'il soit en mesure de se substituer aux e-mails. Je ne doute pas un seul instant de l'incroyable intelligence que peuvent déployer certaines sociétés, ou individus sur le sujet, ils ne manqueront pas de trouver de nouvelles idées, à l'instar du spam de commentaires des blogs, néanmoins les fonctions développées autours du RSS sont effectivement plus imperméables.

JB - Apple, Mozilla ou Opera commencent à intégrer des lecteurs de flux RSS dans leurs navigateurs. Pensez vous que cette technologie peut se généraliser auprès des principaux éditeurs, principaux médias et toucher tous les internautes ?

RM - Bravo à ces sociétés qui n'arrêtent pas d'innover, et s'approprient des technologies développées dans le domaine public ou par des initiatives privées. J'en profite pour en citer deux autres (et qui ne sont bien entendu pas les seules), le lecteur en ligne RSS4You, et Vcoop.net un outil de veille en ligne proposé par la FING. Toutes ces initiatives seront rejointes par les différents moteurs de recherche à l'instar de , et Google, qui proposeront d'ici peu un lien vers le fil RSS des sites qu'ils référencent.

Toute action d'acteurs majeurs ne peut être qu'une bonne chose pour la démocratisation de ces standards. Par contre qu'elles n'oublient pas l'origine de ces projets et donnent parfois un coup de main au moment opportun.

JB - Richard Menneveux, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet