PalmSource segmente ses OS entre PDA et smartphones

10 février 2004 à 00h00
0
La prise de contrôle de Symbian par Nokia ouvre t'elle de nouvelles perspectives aux OS alternatifs ? Éditeur du système d'exploitation Palm OS, la société américaine PalmSource a profité de sa conférence développeurs de San José pour annoncer "Cobalt" et "Garnet", deux déclinaisons de son soft respectivement dédiées aux PDA et aux Smartphones.

Précédemment connu sous la désignation de Palm OS 6, Palm OS Cobalt est une réécriture complète du système d'exploitation Palm OS, dont l'objectif est de constituer la base d'une nouvelle génération d'appareils et de solutions "Palm Powered". PalmSource a amélioré la compatibilité Windows et offre des caractéristiques avancées parmi lesquelles le multitâche, le multithreading (exécution d'applications en parallèle), la protection de la mémoire ou encore le support de mémoire additionnelle et d'écrans plus grands. De plus, Palm OS Cobalt offre des caractéristiques multimédias et graphiques particulièrement riches provenant de la plate-forme Be OS acquise par Palm Inc. en 2001.

Egalement annoncé aujourd'hui, Palm OS Garnet tire parti des bases solides de Palm OS 5 et incorpore de nouvelles caractéristiques techniques intégrées comme le support en standard d'une vaste gamme de résolutions d'écrans, des zones d'entrées dynamiques, une amélioration de la communication réseau et du support Bluetooth. Palm OS Garnet est conçu de façon à permettre aux entreprises détentrices de licences de commercialiser de façon plus efficace des smartphones et des ordinateurs de poche "Palm Powered" et de réduire les coûts de développement.

David Nagel, PDG de PalmSource Inc. confirme que « Palm OS Cobalt va ouvrir la voie à de nouvelles catégories d'appareils mobiles intelligents et de solutions pour les marchés des télécoms, des entreprises, de l'éducation et du loisir . Nous avons également confirmé notre volonté d'optimiser notre plate-forme pour les appareils sans fil en incluant à la fois dans Palm OS Cobalt et dans Palm OS Garnet des capacités sans fil conçues pour la création d'une vaste gamme de smartphones et d'autres appareils sans fil. »

Face au Windows Mobile de Microsoft et à Symbian, désormais contrôlé par Nokia, PalmSource fait en tout cas figure d'outsider sur le marché des smartphones et pourrait séduire de plus en plus de constructeurs ou de développeurs à la recherche d'une solution logicielle indépendante.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet