🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Et si le patron d'un mastodonte de l'électronique devenait président de... Taïwan ?

29 août 2023 à 15h00
6
 © Reuters
© Reuters

Le patron et fondateur de Foxconn, Terry Gou, vient d'annoncer son intention de participer à la prochaine élection présidentielle qui se tiendra l'an prochain.

Taïwan est au centre des préoccupations géopolitiques en Asie-Pacifique, avec les velléités chinoises de reprise de l'île qui font face à la présence massive américaine dans la région. La situation est figée, mais pourrait être bouleversée par l'arrivée d'un candidat surprise aux prochaines élections.

Terry Gou, le candidat des entrepreneurs

C'est dit, l'élection présidentielle de Taïwan l'an prochain pourrait ne pas se cantonner à l'habituel duel entre le Parti démocrate progressiste de l'actuelle présidente Tsai Ing-wen et le Kuomintang. Le président du plus grand groupe électronique sous contrat au monde Foxconn, Terry Gou, vient d'annoncer son intention de participer au scrutin.

Cette déclaration met fin à plusieurs semaines de spéculations. En effet, au cours des dernières semaines, le chef de l'entreprise, partenaire notamment d'Apple, avait sillonné le pays en organisant de nombreux événements. Il a par deux fois dans le passé essayé de se présenter sous l'étiquette du Kuomintang, deux tentatives qui ont échoué. Terry Gou se pose cette fois en indépendant, qui lancera « l'ère du règne de l'entrepreneur ».

© Foxconn
© Foxconn

Pour une politique plus accommodante avec la Chine

S'il n'a pas pu obtenir l'investiture du Kuomintang, Terry Gou s'inscrit tout de même dans la même politique extérieure que le parti fondé par Sun Yat-sen, historiquement plus accommodante avec la Chine. « Sous la direction du Parti démocrate progressiste (PDP) depuis environ sept ans, ils ont conduit Taïwan vers le danger de guerre sur le plan international. Sur le plan intérieur, leurs politiques sont truffées d'erreurs », a-t-il ainsi expliqué. Il a ajouté que « Taïwan ne doit pas devenir l'Ukraine, et [qu'il ne laissera] pas Taïwan devenir la prochaine Ukraine ».

Pour autant, l'homme d'affaires n'est pas encore assuré de participer à la course à la présidence. Il va maintenant lui falloir réunir avant le 2 novembre plus de 290 000 signatures pour pouvoir faire valider son dossier par la commission électorale. Cette dernière se réunira le 14 novembre afin d'examiner et de valider les signatures déposées par chacun des candidats. La question que l'on peut se poser maintenant, c'est qu'en dira Elon Musk ?

Source : BFMTV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

sazearte
c’est comme imaginer Carlos Ghosn président de la France.<br /> Quoique notre president actuel est bien sponsorisé par les boites du cac40
Prot
Vu toute les lois et positions avantageuse en faveur des américains, on va plutôt dire sponsorisé par le CAC40 et Wall street.
Bombing_Basta
Si il est élu, il va mettre des filets anti-suicide autour de l’île de Taiwan, comme autour de ses usines ?
Kriz4liD
Il va transformer tout Taïwan en usine à iPhone !
TotO
«&nbsp;La question que l’on peut se poser, c’est qu’en dira Elon Musk ?&nbsp;»<br /> Qu’il devrait peut-être faire de même pour les USA ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet