🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Si vous souhaitiez un euro numérique, soyez patient, car ce n'est pas pour tout de suite

27 août 2023 à 14h30
45
© sinonimas / Shutterstock
© sinonimas / Shutterstock

Des voix s'élèvent au sein de l'Union européenne pour que la création de l'euro numérique se fasse avec le plus de prudence possible.

La Banque centrale européenne réfléchit à la création d'un euro numérique depuis quelques années, malgré les craintes d'un certain nombre de personnes. Parmi les officiels, certaines ont aussi des réticences. Mais pour d'autres raisons.

Une stabilité à protéger

Alors, l'euro numérique, c'est pour quand ? Cette question devrait être assortie d'un peu de patience, si l'on en croit la gouverneur adjointe de la Banque centrale espagnole Margarita Delgado. Reuters rapporte en effet des propos de la financière qui ne vont pas dans le sens d'une rapide adoption de cette monnaie numérique banque centrale.

« L'émission d'un euro numérique ne devrait pas nuire à la stabilité du système financier », a-t-elle ainsi expliqué, citant notamment l'impact qu'un tel projet pourrait avoir en tant que potentiel compétiteur des banques commerciales. « Nous ne pouvons pas ignorer les éléments qui peuvent avoir un impact sur la compétitivité et la rentabilité des banques », a précisé Margarita Delgado.

Un peu de patience © Cover Art / Cryptoslate
Un peu de patience © Cover Art / Cryptoslate

Et les banques commerciales alors ?

La haut fonctionnaire, qui fait partie des favoris pour remplacer Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne, demande ainsi que l'on évalue tout d'abord les effets potentiels du déploiement de l'euro numérique sur la liquidité des banques. Un transfert trop important des citoyens européens de leur compte bancaire en euro vers le futur wallet pour l'euro numérique pourrait, selon elle, fragiliser les grands établissements du continent.

Elle souhaite mettre en place des garde-fous pour éviter ce problème, comme limiter à 3 000 euros la somme pouvant être détenue par chaque citoyen en monnaie numérique. Cet objectif pourrait rejoindre celui, de l'autre côté de la table, des personnes qui craignent le côté trop invasif d'une telle devise et souhaitent limiter son utilisation. Pour rappel, la Banque centrale européenne doit rendre au mois d'octobre prochain une décision sur la poursuite rapide du projet.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (45)

lefranstalige
Je suis tenu au courant de ce projet et je peux vous dire que de nombreuses banques commerciales européennes voient cet Euro numérique d’un mauvais oeil et essaient qu’il ne voit pas le jour… Je ne peux qu’approuver. Cet Euro numérique est un outil de control de la population. A éviter.
adarion29
Je ne vois pas trop qui l’attends, cet euro numérique apporte pratiquement rien au citoyens en terme de facilité de paiement, et pose constamment la question du risque de centralisation des données de transaction qui entre de mauvaises mains pourrait nous mener à un système comme celui des chinois. Inutile couteux et dangereux
bennukem
« Un transfert trop important des citoyens européens de leur compte bancaire en euro vers le futur wallet pour l’euro numérique pourrait, selon elle, fragiliser les grands établissements du continent. » Pour l’instant, faut laisser les banques fragiliser les états (rappelons que ce qui rentre dans les caisses des impôts ne servent qu’à rembourser la dette) et monsieur tout le monde. Merci Christine…
Neustrie
Qu’il ne vienne jamais, c’est pour prendre le contrôle des gens, on ne pourra plus rien faire.
Caramel34
Je reste sceptique quant à l’utilité d’une telle chose. Cessons de tripoter ce qui fonctionne et concentrons nous sur ce qui ne va pas, c’est pas ce qui manque dans la zone Euro.
calude_vincent
J’espère assister à un référendum organisé dans chaque pays européen. Une telle initiative permettrait de constater que ce projet ne suscite que peu d’enthousiasme, d’autant plus que les risques de pannes numériques augmentent. Et n’oublions pas les menaces potentielles des pirates automatisés par intelligence artificielle, une perspective inquiétante et complexe.
ar-s
Perso je n’en veux pas…
zoup01
Je ne vois pas trop le truc, une nouvelle carte de paiement ??<br /> Si cela peut diminuer l’hégémonie de visa en Mastercard en Europe, c’est plutôt une bonne chose…<br /> Quand au présumé flicage, je suis comme une bonne partie de la population, j’utilise cartes bancaires et téléphone, alors ça de plus ou de moins.<br /> Je rentre d’Autriche, c’est presque amusant de contacter qu’à chaque passage de frontières, je reçois un sms de mon opérateur, et un sms de ma banque qui me demande si c’est bien moi lors du premier paiement à l’étranger…je suis toujours localisé et ma banque connaît mes revenus et dépenses.
lefranstalige
Aujourd’hui, les euros que nous avons sur notre compte sont en réalité une créance de la banque. C’est une promesse d’avoir accès à une somme. Derrière, la banque a des actifs (actions, obligations, devises, etc). Le tout tient grace à des règles de bonne gestion.<br /> Quand tu fais une transaction par carte, énormément d’information est échangée entre de nombreux intermédiaires pour calculer qui doit à qui. Le monde de la carte est hyper complexe et je me demande souvent comment ça fonctionne encore si bien.<br /> L’euro numérique est différent. C’est un actif numérique un peu comme un USDT (Tether) ou plus connu, Bitcoin. Même si le fonctionnement de l’Euro numérique n’aura rien à voir avec Bitcoin, il en garde le concept d’«&nbsp;actif numérique&nbsp;». Ce n’est pas une promesse d’avoir qui transite d’une entreprise à une autre mais réellement le «&nbsp;jeton&nbsp;».<br /> Sur papier, ça permettra de faire des transactions instantanées, de réduire les frais des transactions et de s’affranchir du monopole de VISA et de MasterCard. Mais au prix d’un control total de la population.<br /> Du jour au lendemain, un centre d’information collectera toutes les données d’achat et de mouvements de chacun. En fonction de l’actualité et des agendas des politiciens, on pourra bloquer l’achat de certains bien. On pourra même donner une date de péremption à l’argent. Du genre: «&nbsp;pour soutenir l’économie en crise, exceptionnellement, votre salaire devra être dépensé dans les trois mois sinon, l’argent disparaitra&nbsp;».<br /> Alors certains disent qu’ils peuvent être controlé car il n’ont rien à se reprocher. Mais les gentils politiciens peuvent aussi être de beaux salop4rds de fascistes beaucoup moins respectueux des libertés et de la démocratie. A force de laisser tomber un peu de liberté pour de la sécurité, on fini souvent par perdre les deux.<br /> Bref, à éviter!
Blackalf
zoup01:<br /> Si cela peut diminuer l’hégémonie de visa en Mastercard en Europe, c’est plutôt une bonne chose…<br /> Quand au présumé flicage, je suis comme une bonne partie de la population, j’utilise cartes bancaires et téléphone, alors ça de plus ou de moins.<br /> Je pense plus ou moins la même chose, nous avons tous un compte bancaire et des cartes de débit et de crédit, sans même parler des paiements des factures via des applications bancaires et les achats sur le Net. Bref, les banques savent déjà tout ce que nous faisons et je ne vois pas en quoi ce serait plus «&nbsp;liberticide&nbsp;» (ce n’est pas encore sorti, mais il y en aura bien un pour le faire) que maintenant.<br /> A moins que je n’ai rien compris, nous recevons tous nos salaires et revenus de manière numérique et les dépensons de manière également numérique. Nous ne voyons pratiquement jamais physiquement cet argent, sauf si on veut retirer du cash à un distributeur. ^^<br /> Edit : par contre, je ne vois pas d’inconvénient à utiliser Visa qui est un moyen de paiement quasi universel et disponible pratiquement partout. Exemple : pour un Belge, le paiement par carte bancaire sur un site français est impossible, parce que vos cartes de débit comportent un code cvc à l’arrière et les nôtres, non*. Mais avec une carte de crédit Visa, pas de soucis. Alors si elle était moins présente/répandue, ça poserait pas mal de problèmes à beaucoup de gens de divers pays pour commander sur des sites étrangers. Sans compter que sur certains sites français, Paypal n’est pas non disponible. <br /> si l’on veut commander sur un site belge, luxembourgeois ou hollandais en payant par carte de débit, c’est possible si on a un appareil digipass qui fournira un code pour authentifier/sécuriser le paiement (il y a peut-être un rapport avec les accords régissant le Bénélux, je ne sais pas, mais ça fonctionne sans problèmes sur les sites de ces trois pays)<br />
JeanFIZ
Je préfère payer en Algo (le Token de la cryptomonnaie Algorand).<br /> Ultra rapide, transactions de 3,3 secondes.
zoup01
lefranstalige:<br /> A force de laisser tomber un peu de liberté pour de la sécurité, on fini souvent par perdre les deux<br /> Phrase originale de franklin « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux« …<br /> Je suis en accord avec cette citation, mais là on parle juste de comptes bancaires, dont les données ne sont pas vraiment secrètes, même en démocratie.
lefranstalige
Ce n’est pas juste les données des comptes bancaires. Aujourd’hui, les banques gardent tes données et les fournissent sur demande au Régulateurs national.<br /> Avec cet Euro numérique, les données seront systématiquement centralisées, stockées et analysées.<br /> En plus, il y aura un control sur ce que tu dépenses. On pourra littéralement t’interdire de dépenser plus qu’un certain montant pour certaines choses.<br /> Bref, on pourra avoir un control total sur ce qui t’appartient.<br /> Avec les euros d’aujourd’hui, tu peux fuir le pays s’il devient trop extrémiste et garder ton argent ailleurs. Avec l’Euro numérique, ça ne sera plus possible. Tout sera centralisé sous une seule autorité.
Palou
lefranstalige:<br /> A force de laisser tomber un peu de liberté pour de la sécurité, on fini souvent par perdre les deux.<br /> +1000
Blackalf
Et pourtant les gens réclament les deux à la fois…alors quelle est la solution ? ^^
lefranstalige
Les gens, en réalité, ne veulent pas de liberté. Beaucoup sont des moutons très heureux d’appliquer ce qu’on leur dit de faire. C’est pourquoi il y a de plus en plus de règles et de moins en moins de liberté/libre arbitre.
lefranstalige
Ce n’est pas de moi.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux<br /> «&nbsp;Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux&nbsp;» est une citation apocryphe attribuée à Benjamin Franklin, homme politique, scientifique et père fondateur des États-Unis.<br /> La citation originale est issue d'une lettre que Benjamin Franklin aurait contribué à écrire en 1755 au nom de l'Assemblée de Pennsylvanie, à l'attention du gouverneur de cette colonie américaine,&nbsp;:<br /> «&nbsp;Those who would give up essential Liberty, ...<br />
Palou
lefranstalige:<br /> Ce n’est pas de moi.<br /> Je sais, mais +1000 quand même
Blackalf
lefranstalige:<br /> Les gens, en réalité, ne veulent pas de liberté.<br /> Si tu le dis…
kroman
@Clubic Ça sert à quoi un euro numérique ? Dommage que l’article n’explique rien.<br /> On voit bien tous les travers que ça peut avoir. Mais pour les bénéfices, à peu près rien. Ou peut-être casser le duopole Visa-Mastercard ?
Caramel34
Je pense exactement la même chose (avant le Edit)
Blackalf
Le truc, c’est que s’il n’y avait pas Visa, les sites français ne recevraient tout simplement pas de commande de l’étranger, faute de moyens de paiement accessibles depuis d’autres pays → moins de clients → moins de revenus → moins d’emplois. ^^
Bombing_Basta
Si on veut casser l’hégémonie des banque, on a qu’à casser directement les banques…<br /> L’euro numérique ne m’a pas l’air d’avoir pour objectif de casser les banques.<br /> A quoi me servirait un euro numérique, que pourrais-je faire de plus avec qu’avec l’euro actuel, que je peux déjà utiliser de manière numérique pour toutes sortes de transactions d’ailleurs ?<br /> À qui va servir l’euro numérique ?<br /> cnil.fr<br /> Euro numérique : quels enjeux pour la vie privée et la protection des données...<br /> Qu’est-ce que l’&nbsp;«&nbsp;euro numérique&nbsp;»&nbsp;? En octobre 2020, la Banque centrale européenne (BCE) a publié un&nbsp;rapport sur l’euro numérique (en anglais) visant à consulter les parties prenantes, y compris le grand public, sur son...<br /> Concrètement, mieux vaut encore utiliser le bitcoin et en faire la monnaie numérique universelle, ce qu’on avait dit être le but de sa création au début… (Je plaisante, mais bon quitte à choisir…)
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> Si on veut casser l’hégémonie des banque, on a qu’à casser directement les banques…<br /> Mais s’il n’y avait plus de banques…qui te prêterait de l’argent pour un crédit hypothécaire, un financement pour une voiture ou un prêt pour faire des travaux dans ton logement ?
MattS32
+1. D’ailleurs avec la plupart des monnaies numériques actuelles, le principe de base du fonctionnement actuel de la plupart des prêts bancaires (ie le prêt par création de monnaie, détruite ensuite lors du remboursement : les banques n’ont pas en réserve ce qu’elles prête, elle sont autorisées à créer de la monnaie, dans la limite d’un certain facteur par rapport à leurs réserves) est strictement impossible, puisque personne n’a la possibilité de créer de la monnaie.<br /> Alors bien sûr, ce système n’a pas que des avantages, notamment parce que si on en abuse ça peut créer une forte inflation, mais il évite de se retrouver avec une économie totalement bloquée parce que plus personne ne peut emprunter pour investir, faute de prêteurs…
Blackalf
D’ailleurs ça se voit bien en ce moment en Belgique, les banques ne font plus ce que l’on appelait «&nbsp;prêt à 125 %&nbsp;» (c’est un abus de langage, le chiffre n’est pas exact mais on les appelait comme ça), c’est à dire le prix du logement + droits d’enregistrement + honoraires du notaire et frais divers : notre maison était à 125.000 €, nous avons emprunté 139.000.<br /> Elles ne prêtent plus que 90 % du prix d’achat dans le meilleur des cas, mais c’est le plus souvent 80 %, ça oblige donc les candidats acheteurs a avoir une belle somme de départ en fonds propres et c’est pour ça que les jeunes ont de plus en plus de mal à devenir propriétaires. <br /> Début 2022, mon beau-fils envisageait un achat, il avait alors 30.000 € de côté. Mais après calculs, il a compris qu’il lui faudrait encore économiser quelques années pour augmenter son capital de départ avant de se lancer. A l’heure actuelle, il attendra sans doute que sa mère et moi ayons fini de rembourser notre maison (dans moins de 4 ans), comme ça on pourra l’aider. ^^
Bombing_Basta
Bah si, il resterait les banques d’état, banque de France pour chez nous… BCE pour l’Europe…<br /> Et au passage, vu que c’est elles qui impriment l’argent que les banque commerciales nous prêtent ensuite, bah un intermédiaire en moins pour ton beau fils <br /> Et c’est pas moi qui parlais de casser l’hégémonie de visa/MasterCard, qui ne sont que des entités codirigées par des dizaines de milliers de banques…<br /> Je ne fais que réagir à ce que j’ai lu dans les commentaires.<br /> Si on veut casser visa/MasterCard, on casse les banques c’est le mieux, une banque centrale par pays, et elle prête directement aux gens au lieu de distribuer cet argent fictif à d’autres banques, les fameux «&nbsp;intermédiaires&nbsp;» qui nous le revendent plus cher…<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Visa (entreprise)<br /> Pour les articles homonymes, voir Visa.<br /> Visa est une entreprise commune qui est composée de plus de 15100 banques et sociétés de crédit et qui compte environ 21500 employés et cadres, selon le rapport annuel fiscal valable pour l'année 2021, déposé le 18 novembre 2021 et transmis à la Securities Exchange Commission (S.E.C.) à Washington, organisme fédéral de régulation bancaire et boursière. <br /> Le principal concurrent de Visa est le groupe Mastercard. <br />
lefranstalige
Blackalf:<br /> Début 2022, mon beau-fils envisageait un achat, il avait alors 30.000 € de côté. Mais après calculs, il a compris qu’il lui faudrait encore économiser quelques années pour augmenter son capital de départ avant de se lancer. A l’heure actuelle, il attendra sans doute que sa mère et moi ayons fini de rembourser notre maison (dans moins de 4 ans), comme ça on pourra l’aider. ^^<br /> Ton beau-fils peu peut-être utiliser ses 30,000€, faire un prêt à temperament (beaucoup plus cher) pour compléter les 10% qui lui manque pour que son crédit hypothécaire soit accordé et acheter son bien immobilier. Par la suite, il suffira de faire ré-estimer le bien immobilier et faire un rachat de crédit pour l’entièreté de la somme empruntée pour adoucir le montant des mensualités. Un peu tordu, mais j’ai déjà vu des constructions pareilles.
Fitz557
Je vois pas mal de questions sur la sécurité et la protection de la vie privée. A priori pourtant, c’est pas vraiment dans les plans de l’UE de tout observer et contraindre ; quand on lit la FAQ sui le site de la BCE, c’est assez intéressant.<br /> «&nbsp;Dans l’ère numérique qui est la nôtre, un euro numérique conserverait des caractéristiques similaires à celles des espèces, comme une confidentialité élevée et une grande facilité d’utilisation. Il garantirait également le plus haut niveau de confidentialité dans les paiements numériques : l’Eurosystème n’aurait pas accès aux données à caractère personnel des utilisateurs et ne les stockerait pas. Par ailleurs, des options plus strictes en matière de confidentialité s’appliqueraient aux paiements en euros numériques hors ligne, qui ne seraient connus que du payeur et du bénéficiaire.&nbsp;»<br /> Questions fréquemment posées sur un euro numérique
lefranstalige
C’est mignon de croire ça. Un peu naïf aussi. Evidemment qu’il y a une volonté de controler. La BCE a déjà annoncé que les transactions au-dessus d’un certains montant seront controlées… une fois accepté par les gens, il ne suffira que de descendre ce montant. Il suffit de dire que c’est pour éviter le financement du terrorisme et les gens acceptent tout et n’importe quoi.
philouze
"*Sur papier, ça permettra de faire des transactions instantanées, de réduire les frais des transactions et de s’affranchir du monopole de VISA et de MasterCard. Mais au prix d’un control total de la population.<br /> Du jour au lendemain, un centre d’information collectera toutes les données d’achat et de mouvements de chacun. En fonction de l’actualité et des agendas des politiciens, on pourra bloquer l’achat de certains bien. On pourra même donner une date de péremption à l’argent. Du genre: « pour soutenir l’économie en crise, exceptionnellement, votre salaire devra être dépensé dans les trois mois sinon, l’argent disparaitra* ».<br /> Ton discours ressemble furieusement à un sophisme de la pente glissante.<br /> Y’a pas plus pointilleux que l’europe sur les affaires d’argent, de droit, c’est même un frein pour elle. De plus elle dépend des accords de 27 états, des parlements, des commissions…<br /> Alors non, je la vois mal non seulement décider, mais obtenir un agrément donnant une date d’expiration à ton argent.<br /> Quand à bloquer des biens : c’est ce qui se passe dans le monde réel quelque soit les biens (mobiliers, immobiliers financiers) et quels que soient les pays.<br /> Enfin, RGPD oblige, non, la transparence des transactions n’aura probablement rien d’aussi évident, probablement plus complexe à obtenir que l’actuelle commission rogatoire qui permet d’obtenir tous tes mouvements sur simple demande de la justice.<br /> On sent que le monde des crypto voit surtout d’un mauvais oeil un concurrent plus crédible qui pourrait siphonner une de ses ressources : les échanges «&nbsp;légitimes&nbsp;», ne laissant que les arnaqueurs et la mafia comme «&nbsp;client&nbsp;» à leurs coins
Palou
kroman:<br /> Ou peut-être casser le duopole Visa-Mastercard ?<br /> Si ce monopole est cassé, cela voudrait dire que chaque banque aura sa propre carte de paiement, que chaque commerçant devra avoir un terminal de paiement spécifique pour chaque carte de chaque banque … quasiment infaisable, je n’aime pas trop non plus ce monopole mais il faut bien un groupement centralisateur.
ultrabill
lefranstalige:<br /> On pourra littéralement t’interdire de dépenser plus qu’un certain montant pour certaines choses.<br /> À qui ça profiterait ?<br /> lefranstalige:<br /> Evidemment qu’il y a une volonté de controler. La BCE a déjà annoncé que les transactions au-dessus d’un certains montant seront controlées…<br /> C’est déjà le cas sur les paiements en ligne. Les solutions de paiement ont une division fraude qui analyse et détecte les achats suspects. Ta banque aussi contrôle déjà tes transactions.<br /> Qu’est-ce que ça change concrètement ?
g-m1n1
Perso casser le duopole Visa/mastercard et donner moins de pouvoir/argent à des banques privées, ça me semble être de sacrés arguments pour!<br /> Les banques se sont bien enrichies après 2008 sur notre dos, pourquoi devrait-on leur donner toujours plus de sous? Je préfère largement un système géré par l’UE, que certains autres organismes.<br /> Le flicage que ce soit ma banque ou une autre, il existe déjà, je paie 99% en numérique.<br /> @palou pas besoin que chaque banque ait sa propre solution de paiement. Le solution de paiement de l’UE sera une option en plus. Faudra «&nbsp;juste&nbsp;» mettre à jour les terminaux de paiement actuels pour accepter Visa/mastercard/et l’euro numérique.
philouze
g-m1n1:<br /> Les banques se sont bien enrichies après 2008 sur notre dos, pourquoi devrait-on leur donner toujours plus de sous?<br /> Techniquement, elles ont plutôt reçu toujours moins de sous, au point qu’on a du les renfloué, et que pourtant certaines ont coulé.<br /> Entre 1960 et 1980, les banques pouvaient gratter jusqu’à 15% d’intérêts sur tes prêts, maintenant c’est la folie si on leur file 4%, sachant que pendant deux ans elles ont tourné entre 1 et 2.5%.<br /> Elles ont misé gros (et perdu) sur les marchés, et ce qu’on leur file éponge essentiellement ça (et leur donne la possibilité de continuer à prêter - ce qu’elles font plus ou moins)
lefranstalige
Cet Euro numérique donne des outils de control sur la population qui ne devraient pas exister.<br /> Aujourd’hui, nous avons des gouvernements avec des politiques acceptables. On ne sait pas pour demain. Il y a une montée de l’extrême droite un peu partout et mettre en place des outils comme cet Euro Numérique est dangereux.
lefranstalige
Non, il y a une initiative européenne qui s’appelle EPI. Si ça voit le jour, les commerçants pourront garder leurs terminaux de paiement actuels. Ils n’auront qu’à mettre à jour leur contrat. Les banques, elles, pourraient émettre de nouvelles cartes (ou tout autre support, la carte n’est pas obligatoire).
Palou
lefranstalige:<br /> la carte n’est pas obligatoire<br /> ça, c’est la théorie …<br /> Dans les faits ce n’est pas le cas, plus (ou presque) de stations services avec une caisse, de plus en plus de péages sans pouvoir payer en espèces, etc…
Caramel34
Beaucoup de station-service ont maintenant une borne à tickets. Tu glisses ton billet et elle te delivre un ticket utilisable dans la pompe, et réutilisable si tu n’as pas «&nbsp;bu&nbsp;» tout le crédit.
zoup01
ma réflexion sur l’extension de visa et mastercard (j’utilise les 2 et c’est bien pratique hors de france) vient d’une communication récente sur la comparaison des frais entre carte bleue française pas chère qui tends à disparaitre et a être remplacée par visa-mastercard.<br /> il y a nombre d’articles relatant le problème de ce genre:<br /> TF1 INFO – 23 Jun 23<br /> Et si les prix augmentaient... à cause de nos cartes bancaires ?<br /> [VIDÉO] - Plusieurs entreprises s'inquiètent de l'essor des paiements par carte bancaire utilisant les réseaux Visa et MasterCard, révèlent ce vendredi les "Échos".<br /> Ces transactions coûtent plus cher aux commerçants que le réseau français "CB".<br /> Pour...<br /> mon ancienne carte visa boursorama avait bien le logo CB , aujourd’hui ce n’est plus le cas.
lefranstalige
La production et la gestion des cartes est chère. Il n’est pas impossible qu’on utilise un autre support. Aujourd’hui, on travaille sur la définition de ce schéma de paiement et des fonctionnalités qu’il y aura dessus.
lefranstalige
C’est un article qui sert surtout à faire avaler aux consommateurs une augmentation des prix. Dans la réalité, c’est assez marginal et les banques françaises protègent bien le schéma de paiement franco-français «&nbsp;Carte Bancaire&nbsp;».
lefranstalige
Blackalf:<br /> si l’on veut commander sur un site belge, luxembourgeois ou hollandais en payant par carte de débit, c’est possible si on a un appareil digipass qui fournira un code pour authentifier/sécuriser le paiement (il y a peut-être un rapport avec les accords régissant le Bénélux, je ne sais pas, mais ça fonctionne sans problèmes sur les sites de ces trois pays)<br /> Le digipass que tu mentionnes est un moyen d’authentifier la transaction. En Belgique, beaucoup de banques utilisaient un DigiPass, mais pas toutes. Keytrade par exemple utilise un QRCode à valider avec l’App de la banque. En France, certaines banques utilisent un code envoyé par SMS.<br /> Le site marchands va afficher une page de paiement qui redirigera l’acheteur sur la page de sa banque pour autentifier la transaction par carte (l’ACS). Si la banque de l’acheteur utilise un Digipass, l’utilisateur devra entrer son code, si c’est un SMS, l’utilisateur devra entrer son code reçu par SMS. Aujourd’hui, des applications mobiles comme «&nbsp;ItsMe&nbsp;» peuvent être utilisées à la place du Digipass ou du code SMS si elle est supportées par la banque émettrice de la carte utilisée.
griffondor
a terme l’euro numérique seras dans la puce RFID sous cutanée !
tophr
celle injectée avec le vaccin de la Covid? elle fait déjà GPS il parait.
ultrabill
Elle remplace la puce GPS qu’on trouvait dans les alimentations des iMac.
Blackalf
lefranstalige:<br /> Le digipass que tu mentionnes est un moyen d’authentifier la transaction.<br /> C’est ce que j’ai dit, hein. <br /> Ce que je soulignais, c’est que ça ne marche pas sur les sites français, parce qu’il faut introduire le n° de la carte de débit et son code cvc.<br /> zoup01:<br /> ma réflexion sur l’extension de visa et mastercard (j’utilise les 2 et c’est bien pratique hors de france) vient d’une communication récente sur la comparaison des frais entre carte bleue française pas chère qui tends à disparaitre et a être remplacée par visa-mastercard.<br /> C’est un peu difficile de s’y retrouver chez vous, parce que vous appelez «&nbsp;Carte Bleue&nbsp;» (même si elle n’est plus forcément bleue depuis 1984 et que ce n’est plus sa dénomination officielle depuis encore plus longtemps, les initiales CB sont restées là parce que convenant pour Carte Bancaire) à peu près n’importe quel type de carte. ^^<br /> En Belgique, on a toujours bien fait la différence entre carte de débit et carte de crédit. si un commerçant vous demande si vous payez par carte bancaire, vous sortez automatiquement la carte de débit. Si vous voulez payer par carte de crédit (Visa ou autre), il faut parfois le préciser parce que le commerçant doit alors faire une manipulation de son côté, c’est le cas par exemple dans les boutiques Night &amp; Day.<br /> philouze:<br /> Entre 1960 et 1980, les banques pouvaient gratter jusqu’à 15% d’intérêts sur tes prêts, maintenant c’est la folie si on leur file 4%, sachant que pendant deux ans elles ont tourné entre 1 et 2.5%.<br /> Et même au-delà, ce n’était pas folichon : mon premier prêt hypothécaire en 1986 était à 12%. 4 ans plus tard, il avait tellement baissé que je l’ai racheté et remboursait beaucoup moins mensuellement. ^^<br /> Quand j’ai racheté une maison en 2006, il était alors à près de 9%, je l’ai racheté en 2015 à 5%.
zoup01
La « carte bleue » , c’est juste la carte bancaire nationale française qui ne fonctionne qu’en France…<br /> Je ne sais pas si c’est encore distribué par une banque ???..mea culpa, elle n’existe plus depuis 2010 absorbée par visa Europe d’après Wikipedia<br /> Quand aux carte de débit et crédit, nous avions bien les 2, mais la carte de crédit est généralement appelée carte à débit différé chez nous, même mon banquier la nomme ainsi.<br /> je possède les deux, la carte de crédit est destinée à pouvoir louer une voiture, même si je m’en sert un peu car elle est est adossée à un compte sans carte.
MattS32
zoup01:<br /> Je ne sais pas si c’est encore distribué par une banque ???..mea culpa, elle n’existe plus depuis 2010 absorbée par visa Europe d’après Wikipedia<br /> C’est encore distribué, et c’est même largement majoritaire en France. Le réseau Carte Bleue a été racheté par Visa, mais le GIE existe toujours, et le système est maintenu en parallèle du réseau Visa. Le GIE revendique aujourd’hui 65% du marché tous moyens de paiements confondus et 76 millions de carte en circulation (donc plus d’une par habitant en moyenne !) : Les chiffres-clés | Cartes Bancaires . Par contre il ne met plus en avant le nom «&nbsp;Carte Bleue&nbsp;», seulement «&nbsp;CB&nbsp;».<br /> Suffit de regarder sur les cartes des banques françaises, il y en a encore beaucoup avec le logo CB.<br /> On a d’ailleurs pu constater que le réseau Carte Bleue tourne encore en 2018 quand il y a eu une grosse panne mondiale du réseau Visa : en France, les paiements avec les cartes compatibles Carte Bleue n’ont pas été affectés.<br /> À noter que bien que le réseau appartienne maintenant à Visa, on peut tout a fait avoir des cartes MasterCard compatibles (par exemple, celles de Fortuneo et de feu-ING Direct), ce n’est pas réservé aux cartes Visa.
lefranstalige
Il y a deux types de cartes de «&nbsp;crédit&nbsp;»:<br /> les cartes de débit différé<br /> les cartes «&nbsp;revolving&nbsp;» (les français ont certainement trouvé un terme franco-français pour ça).<br /> Dans le premier cas, les dépenses sont débitées du compte en fin de mois. Dans le second, un minimum obligatoire doit être remboursé et le reste est échelonné avec un taux d’intérêt. Souvent, le premier ne compte pas comme crédit (par exemple lors de la demande d’un crédit hypothécaire) alors que la seconde carte est liée à un crédit à la consommation.
lefranstalige
@Blackalf :<br /> Je pense plus ou moins la même chose, nous avons tous un compte bancaire et des cartes de débit et de crédit, sans même parler des paiements des factures via des applications bancaires et les achats sur le Net. Bref, les banques savent déjà tout ce que nous faisons et je ne vois pas en quoi ce serait plus « liberticide » (ce n’est pas encore sorti, mais il y en aura bien un pour le faire) que maintenant<br /> Avec les euros d’aujourd’hui, tu peux transférer ton argent dans un autre pays et si ton pays devient liberticide, tu peux encore vivre ailleurs.<br /> L’Euro digital est une monnaie programmable. L’autorité pourra savoir tout ce que tu fais avec ton argent et le contrôler même si tu quittes le pays. La monnaie pourra comporter des règles comme une monnaie qui périme. C’est un sujet très sérieux qui a été étudié par des économistes réputés (ex. Bruno Colemant).
Caramel34
Débit différé ce n’est pas plutôt retiré le mois suivant ?
lefranstalige
Ce n’est pas toujours du 1er au 30/31e jour du mois. La période d’un mois se termine et souvent, deux ou trois jours plus tard, c’est débité. Donc oui, techniquement, tu as raison, c’est au tout début du mois suivant basé sur l’état des dépenses du mois qui vient de se terminer.
Blackalf
lefranstalige:<br /> Il y a deux types de cartes de «&nbsp;crédit&nbsp;»:<br /> les cartes de débit différé<br /> les cartes «&nbsp;revolving&nbsp;» (les français ont certainement trouvé un terme franco-français pour ça).<br /> Dans le premier cas, les dépenses sont débitées du compte en fin de mois. Dans le second, un minimum obligatoire doit être remboursé et le reste est échelonné avec un taux d’intérêt. Souvent, le premier ne compte pas comme crédit (par exemple lors de la demande d’un crédit hypothécaire) alors que la seconde carte est liée à un crédit à la consommation.<br /> Ma Visa relève du premier cas, ma Master Card du second. Le dernier financement que j’ai fait remonte à 2016 pour une voiture, la banque n’a en effet pas tenu compte de la Visa, mais bien de la Master Card, malgré qu’elle était à zéro avec sa réserve intacte et pas en négatif. ^^
Blackalf
Caramel34:<br /> Débit différé ce n’est pas plutôt retiré le mois suivant ?<br /> Chez moi et pour la Visa, la clôture des dépenses se fait le 23 de chaque mois et le prélèvement se fait 9 jours plus tard (ou le lundi suivant si le 9ème jour tombe un samedi ou un dimanche).<br /> Pour exemple, le prélèvement des dépenses faites du 24 juillet au 23 août se fera le 1er septembre.
MattS32
Caramel34:<br /> Débit différé ce n’est pas plutôt retiré le mois suivant ?<br /> Y a pas de règle fixe, ça dépend des contrats. Perso j’en ai 4, toutes débitent à des dates différentes, avec 3 modes de fonctionnement différents.<br /> La première applique un différé de 7 jours à chaque transaction. J’ai donc autant de prélèvements de que transactions, mais décalés de 7 jours par rapport à une carte à débit immédiat. Pendant ces 7 jours, je peux demander à basculer une transaction sur un crédit renouvelable (@lefranstalige : c’est le terme franco-français pour revolving).<br /> La deuxième prélève toutes les transactions du mois le dernier jour du mois (donc en pratique, différé de presque un mois pour une transaction faite en début de mois, pas de différé du tout pour une transaction faite le dernier jour du mois). Pas de bascule à crédit possible.<br /> La troisième et la quatrième cumulent les transactions sur une période d’un mois et débitent le tout environ 15 jours après la fin de la période, mais les deux n’ont pas la même période de référence, l’une va du 21 au 20, l’autre du 18 au 17. Les deux avec bascule possible sur un crédit.<br /> Par contre chez moi les banques n’ont jamais tenu compte de mes enveloppes de crédit renouvelable pour mes prêts immobiliers. Pourtant quand j’ai acheté mon appart actuelle, j’avais vraiment beaucoup d’enveloppes de crédit renouvelable, au moins 27 500€, de quoi me mettre bien dans la merde si j’avais tout utilisé…
calude_vincent
la solution c’est la liberté et mettre les politicards dans des arènes de gladiateur.
Blackalf
Et qui dirigerait le pays, les institutions et autres administrations ? ceux qui proposent des solutions commençant par Yaka ou Yfauque?
zoup01
MattS32:<br /> Suffit de regarder sur les cartes des banques françaises, il y en a encore beaucoup avec le logo CB.<br /> Ma carte visa boursorama a été remplacée fin 2022, le logo CB a l’arrière a disparu en même temps (et il était bien présent auparavant).<br /> Ma 2eme carte ( crédit Mastercard) n’a pas ce logo non plus.
zoup01
Et une seule qui fait les 2 ?<br /> Ma carte de crédit peut à la fois être utilisée en revolving ou en simple débit différé le 20 du mois …<br /> Cela dépend de la manière dont je paramètre mon compte. ( bien que je pense que c’est du revolving à la base )<br /> Carte zéro advanzia bank.
lefranstalige
C’est bien une revolving sur laquelle tu peux définir que le minimum qui est remboursé est de 100% de l’état des dépenses.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet