🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Selon l'UNESCO, seulement la moitié des enseignants sont formés au numérique en France

21 août 2023 à 10h00
8
© Getty Images
© Getty Images

D'après l'UNESCO, il y aurait encore trop de professeurs non formés à l'utilisation pédagogique des outils du numérique en France.

La question des impacts du numérique sur l'éducation des enfants est de plus en plus étudiée par les grandes autorités mondiales. Et si certains outils peuvent nuire aux élèves, d'autres pourraient présenter des intérêts pour eux. Enfin, seulement si les professeurs peuvent les orienter !

La moitié des profs dans le noir

Il y a des classements qui rendent plus fier que d'autres. Et celui que vient de livrer l'UNESCO pourrait bien pousser à la réflexion. En effet, selon l'organisation internationale, qui a étudié l'usage des outils du numérique sur près de 200 pays, la France serait loin d'être un pays moteur dans de domaine.

Ainsi, près de la moitié des professeurs du pays ne seraient pas formés à utiliser ces nouvelles technologies à des fins pédagogiques. Ce constat est un peu dur, mais est nuancé par les louanges de l'UNESCO faites à la France pour la numérisation de nombreuses ressources, surtout depuis les épisodes de confinement dus à la COVID-19.

Des choses à améliorer à l'école ? © Ground Picture / Shutterstock
Des choses à améliorer à l'école ? © Ground Picture / Shutterstock

Une piste de réflexion ?

Résultat, la France se retrouve à peine au niveau de la moyenne européenne. Pire, quand on regarde dans le détail et que l'on compare notre pays à des nations affichant des revenus similaires, on retrouve la France plus bas encore. Ainsi, l'UNESCO note que les élèves entre le CM1 et la 4e utilisent deux fois moins les ordinateurs en cours de science que d'autres pays comparables.

De quoi peut-être pousser le gouvernement à mettre en place de nouvelles initiatives dans le domaine. On se souvient que sous le mandat de François Hollande, plusieurs idées avaient été avancées, comme la distribution de tablettes au collège, ou même l'apprentissage du code, dans le cadre d'un « grand plan numérique ». Les collaborateurs entourant Emmanuel Macron prendront-ils la relève et fourniront-ils de nouvelles idées ? Heureusement, d'autres initiatives permettent d'ouvrir les plus jeunes au numérique, comme le magazine Chut! Explore.

Source : Franceinfo

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

keyplus
en même temps ca sert a rien du tout ce qui est essentiel c est d’apprendre les bases et pas besoin ordinateur pour ca
max6
C’est un outils et comme tous les outils il a l’utilité que les gens ingénieux lui trouve, alors pourquoi s’en priver ?<br /> D’autant plus que les enfants devront obligatoirement se servir de cet outil tout au long de leur vie et vous les priveriez de cet apprentissage ?
Caramel34
Il est plus facile d’apprendre avec l’outil entre les mains
eagle6
Oui c’est toujours mieux qu’ils apprennent a comprendre que jouer comme des zombies sur les téléphone portables…<br /> On en reviens aux gros problèmes de l’éducation:<br /> Manque de formation des profs.<br /> Manque de matériels pédagogiques.<br /> Manque d’éducation des élèves par les parents.<br /> Le taux d’équipement en TBI des classes est faible sans compter sur les profs réfractaires à leur utilisation
trollkien
Et il y a pas que les profs…<br /> De ce que j’en ai vu, dans l’administration du service public, hors services informatiques, c’est juste une catastrophe.<br /> Sorti du mail et de word, c’est le désespoir…<br /> Par contre ces personnes savent utiliser les réseaux sociaux sur leur tel
Biggs
Je bosse en établissement scolaire, je travaille avec les profs évidemment mais aussi les administratifs locaux et, à distance, avec certains personnels académiques. Pour moi le constat est sans appel : personne ou presque ne sait se servir correctement des outils numériques.<br /> Ça va de l’ignorance crasse la plus totale (parfois avouée en toute franchise) au bidouillage maison le plus infâme, donnant lieu à des amalgames de 2 ou 3 personnes pendant 2 heures pour aboutir à un résultat immonde qui devrait normalement prendre 15 minutes à un seul utilisateur averti.<br /> Mon VDD dit que « sorti du mail et de Word, c’est le désespoir »… Même pas ! Les gens ne savent pas envoyer un mail, ajouter une pièce jointe est toute une aventure et vous devriez voir la tête de mes interlocuteurs quand je leur explique que non, ils ne peuvent pas ajouter un fichier de 4 Go directement dans leur courrier et qu’il va falloir passer par un cloud intermédiaire. Pour Word c’est pareil, tous les documents que je reçois sont conçus à base d’espaces et de sauts de lignes pour le placement des objets, et réaliser un publipostage relève de la magie noire.<br /> Et dès qu’on plonge dans les outils plus spécialisés (pour ceux qui connaissent : Pronote, Pearltrees, Pix, etc.), alors là c’est le vide intersidéral.<br /> Ce qui me laisse perplexe, c’est qu’on parle de gens - notamment les administratifs - pour lesquels savoir se servir d’un ordinateur fait partie intégrante du métier. Si un garagiste était infoutu de se servir correctement, disons d’un démonte-pneu, ça se verrait et il y aurait sûrement des répercussions. Là non, il y a une espèce de consensus autour de l’ignorance qui fait que tout le monde s’en accommode. Très étrange.
Dacord
Je suis d’accord avec le constat de Biggs. D’expérience, une partie du problème vient du fait que la plupart des collègues concernés par ce manque de formation sont persuadés d’avoir les connaissances suffisantes et refusent, entre autres, d’utiliser Pix (à titre personnel et pire, avec les élèves) car convaincus que cette plateforme n’a rien à leur apporter…
SATS
Je vais aller dans le sens de Biggs. Mon épouse (à la retraite depuis février), enseignante en SVT, avait eu droit à une formation en informatique.<br /> Là, ne riez pas, on l’a formé à imprimer des posters à partir de photoshop pendant une journée (bien sûr, son collège n’a aucune licence Photoshop) !!!<br /> Tant que son collègue de techno était là, c’est lui qui lui expliquait le plus rudimentaire et le plus urgent, le reste, c’était moi.<br /> Elle a effectivement eu une principale qui n’était pas capable d’envoyer un mail, c’était la secrétaire qui le faisait.
keyplus
tu veux leur apprendre quoi? se servir comment?
max6
Hé bien visiblement ma première phrase ne vous concerne pas et si vous n’avez pas la réponse vous n’en ferez jamais partie
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet