🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un droit de retrait dès 33 °C : la proposition de loi qui pourrait sauver des travailleurs

20 juillet 2023 à 18h10
41
© Stock-Asso / Shutterstock
© Stock-Asso / Shutterstock

La gauche française vient d'effectuer plusieurs propositions au Parlement pour soutenir les employés ayant à souffrir de la canicule.

Avec un réchauffement climatique de plus en plus prégnant, de nouvelles questions émergent, dont celles des conditions de travail, qui deviennent alors particulièrement compliquées. La France Insoumise vient dans ce cadre de déposer une nouvelle proposition de loi pour éviter aux salariés de trop en souffrir.

Un temps de travail aménagé ?

La canicule, c'est autant la sécheresse qu'un quotidien perturbé, notamment sur le lieu de travail. Fortes de ce constat, les députées Mathilde Panot et Caroline Fiat ont déposé au Parlement une proposition de loi destinée à « adapter le Code du travail aux conséquences du réchauffement climatique ».

Afin d'éviter des drames liés aux trop grandes chaleurs, 6 accidents du travail mortels ayant été listés en août dernier par Santé Publique France comme potentiellement liés à la canicule, elles proposent la mise en place de nouveaux droits. Ainsi, elles suggèrent de réduire le temps de travail journalier à 6 heures lorsque le niveau 3 de vigilance météorologique est atteint, et de cesser l'activité au niveau 4.

Des « temps de pause réguliers sans perte de salaire lorsque la température dépasse un certain seuil sur un lieu de travail intérieur ou extérieur » sont aussi évoqués, ce seuil devant différer selon le territoire sur lequel se trouve le travailleur, et selon sa profession.

Le soleil bientôt dans le Code du travail ? © S B Stock / Shutterstock
Le soleil bientôt dans le Code du travail ? © S B Stock / Shutterstock

Vers un nouveau droit de retrait ?

La situation pourrait en effet exiger du changement dans le Code du travail, qui ne prévoit pas de rester chez soi lorsque les températures atteignent des niveaux inquiétants. Des témoignages évoquent des employés devant travailler en intérieur sans climatisation alors que le thermomètre est très élevé, du fait de l'absence justement de ce genre de disposition.

Cette situation pourrait bien changer, puisque les écologistes ont suivi le mouvement et ont mis sur la table 20 mesures d'urgence, destinées à « passer l'été ». L'une d'elles, qui serait inscrite dans le Code du travail, permettrait à tout employé de faire jouer un droit de retrait dès que la température atteindrait les 33 °C. En attendant que de telles mesures soient mises en place, nous avons listé pour vous quelques conseils afin d'éviter la surchauffe de votre matériel informatique en cette période de forte chaleur.

Sources : BFMTV, L'Opinion

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

Bidouille
On pourrait commencer par imposer que les lieux de travail soit climatisés. Mais les écolos vont crier au scandale.
Caramel34
Aussi loin que je me souvienne, lors de chantiers plutôt pénibles (bleu de travail + combinaison anti-acide+masque à cartouches sur un dôme de cuve en inox en plein mois d’août ) je n’ai jamais eu la moindre remontrance en faisant des pauses régulières pour me rafraîchir, bien au contraire, la hiérarchie encourageait les pauses pour justement éviter des malaises.<br /> economie.gouv.fr<br /> Canicule : quelles sont les obligations de l'employeur ?<br /> Déshydratation, épuisement, coup de chaleur… Travailler en période de canicule peut présenter des risques pour la santé de vos salariés. Comment agir en tant qu'employeur ? On fait le point.<br />
ChezDebarras
c’est drôle car dans ma boîte (emploi pépère de bureau hein), on a vu les presta se barrer en plein milieu de l’après midi parce qu’il fait trop chaud et que leur règlement leur permet.<br /> Et à l’époque il faisait dans les 35°C. Et à l’époque on ne parlait pas encore de « argh le réchauffement climatique, on va tous creuver !!! »
manu_XP
ils peuvent pas foutre des clims. Y a qu’en France qu’on ose pas en mettre. Bordel ce pays.
negima
Faut arrêter de croire que tous les patrons sont riches. La plupart des patrons sont des travailleurs indépendants, souvent avec un salaire inférieur au smic, c’est à dire inférieur à leur personnel.
Catstom
Il n’y a rien de plus désagréable qu’une climatisation avec un air froid qui tombe du plafond…
Caramel34
Sans parler du fait qu’une climatisation ne s’installe pas n’importe où. Une bais vitrée qui prend le soleil toute la journée c’est le risque de voir la clim tourner 24/24, pas très économique.
Loposo
sur les chantiers les métier a l’extérieur c’est très utile un clim portable au-dessus de la tête?. c’est rarement dans les bâtiments qu’il fait 35° et plus, car exposition directe au soleil.<br /> a mon taff il y a un mec qui à chaud pour rien, c’est la clim à 23, ça fait encore plus froid en sorti au-dessus de la tête ça rend plus malade qu’autre chose, il faut juste s’hydrater
raymondp
… et là, dés qu’arrive l’été, plus de travaux ni d’entretien des bâtiment, plus de jardiniers (les plantes crèvent), plus de personnel de restauration, plus de profs (les écoles ne sont pas climatisées), plus de mécaniciens dans les garages (idem), plus personne pour réparer les trains ni les transports en commun, plus de médecins dans les hôpitaux, la belle vie, quoi !<br /> Et tout ça, qui paie ? parce que les employés qui sont rentrés chez eux (là où il fait encore plus chaud souvent) il faut quand même les payer! tout le monde sait que les patrons roulent sur l’or, tout en travaillant peu, ils peuvent payer les employés à ne rien faire sans problème, tout comme le client qui vient chercher sa voiture le surlendemain ne sera pas gêné d’attendre plus ni de payer plus cher sa réparation parce que l’employé a mis deux fois plus de temps pour réparer ! (c’est de l’ironie)<br /> La gauche, qui est la seule bienveillante, a réponse à tout
Duben
Ca va être dur de climatiser les chantiers
yannadoo
Interdit au Liechtenstein par exemple
Goldengrams38
C’est sympas de dire que c’est des mauvais patrons pour eux !!! . Je suis patron et je ne me plains pas sur mon salaire…ok. Mais je bosse 50H par semaine et j’ai 2 jours OFF 1 fois par mois, toujours sur le terrain. Mais j’en connais énormément qui galère et qui font ce qui peuvent pour s’en sortir. Leurs salariés sont payés normalement mais les patrons, moins de 1000 balles par mois. Alors oui, c’est leurs choix mais généraliser sur tous les patrons pour dire qu’ils roulent sur l’or me gonfle au plus haut point…
Bombing_Basta
Bien sûr qu’on met la clim en France sors donc de ta grotte un peu.<br /> Mais y’a plein d’endroits ou on ne peut pas la mettre d’une part, et d’autre part toutes les entreprises n’ont pas les moyens de payer la note d’électricité monstrueuse qu’une clim génère.<br /> Et y’a même des entreprises qui s’n tapent de leurs employés, pas un ventilo, pas un point d’eau, et surement pas une clim, le profit avant tout.
Blackalf
Certains messages m’amusent, moi qui ait travaillé aux planchers de coulée de haut fourneaux. Ouverts à tous les vents, sauf pour un toit qui protégeait les coulées de fonte de la pluie, on travaillait en t shirt par - 20°…je vous laisse imaginer ce que c’était en été. ^^
bennukem
En lisant tous les commentaires, on voit bien que le soucis n’est pas la chaleur ni la clim, mais le travail. Stop au travail !!!<br /> Faut interdire tout nouveau bâtiment tout en verre, ce sont des étuves ou les clims vont continuellement tourner. Y a plein de technologie en fait, mais c’est plus cher.<br /> Enfin bref, quand on voit les températures d’aujourd’hui et à venir. Habiter dans des villes sans arbre, bonne chance
vonkar
et en afrique ils devraient arreter de bosser toute l’année ? les gens deviennent fainéant… j’ai bossé par 64°c sur sol bitumineux et j’en suis pas mort… bientot on va bosser 4 mois dans l’année automne et printemps…
pocketalex
Le droit de retrait si il fait trop chaud ? LOL<br /> Je suis le plus heureux du monde de m’être mis à mon compte (plus patron, plus salarié) et de travailler essentiellement pour des clients étrangers. Grosse différence avec les boites françaises : je me facture le double, pour 10x moins d’emmerdes, on me félicite pour mes rendus, j’ai très peu de retours, je suis payé rubis sur l’ongle.<br /> Exactement l’opposé de mes (rares) missions en France
bennukem
Faudrait déjà qu’ils commencent à bosser ?<br /> l’Afrique ce n’est pas que du désert ou de la steppe.<br /> Pourquoi n’as tu pas continué à poser du bitume si c’est si relax ?<br /> L’espérance de vie va de paire avec la pénibilité du travail.
bizbiz
Du coups, sur les lieux de travail, il faudra remplacer les pendules par des thermomètres ?<br /> Bernard !! Tu finis à quelle heure ?<br /> Heu?! Vers 32.5° je pense. Hier j’ai dû bossé un demi degrés de plus !<br /> Le plus marrant dans tout ça c’est que les politiques, lorsque ils préparent un projet de loi, s’assoient autour d’une table dans une pièce chauffée/climatisée/petite bouteille d’eau fraîche et parfois quelques mignardises, et appellent cela … un chantier .<br /> Ces gens là ont-ils déjà tenu une marteau ou une pelle ou bien sont-ils trop… gauches ?
boboss29200
En 2019 (il me semble), j’avais fait quelques relevés de températures en plein été sur mon lieu de travail, 3 fois par jour (je travaille dans un bureau et je fais des plages de service public). Pour le service public, ça n’est jamais descendu en dessous de 33° justement… Et on nous a permis depuis de mettre un petit ventilateur, en nous promettant qu’il y aurait des travaux pour remédier à ça, on attend toujours… Peut-être que cette loi fera bouger les choses…
bizbiz
J’ai passé des années de nombreuses années en demi sous-sol dans une DSI du service public avec des clims qui n’ont jamais été réparées. Pour l’hiver, juste un petit radiateur de récupération bricolé et l’été, un vieux ventilo sous le bureau. Quand on connais l’importance de ce service et que l’on ne prend pas soin de ses employés on se rend vite compte à quel point nous sommes considérés. Par contre, les petites secrétaires en jupette ont droit à tous les égards.<br /> Je suis dans un département, sinon LE département le plus chaud de France. Actuellement, en plein soleil, le thermomètre de ma G-Shock bug à partir de 75° .
jvachez
Et supprimer cette loi qui impose de faire la mise en service par un professionnel, à cause de cela ceux qui voudraient en mettre en urgence ne peuvent pas, ils doivent attendre l’année prochaine car il n’y a personne de disponible pour faire le travail.
Caramel34
Ça ça a toujours été, dans toutes les boîtes que j’ai fait, le personnel de bureaux avait toujours plus d’égards niveau confort.<br /> Par contre, le petites jupettes c’est le SMIC, pas d’heure sup, pas d’astreintes, pas de travail le week-end end.<br /> Je préfère nettement avoir un brin trop chaud en empeguer 2K/mois que d’être au frais en compter mes deniers le 15 du mois.
Highmac
Je suis pas prêt de bosser, car dans mon atelier il fait facilement 36°. Presses de moulages plastiques, machines d’assemblages, etc.<br /> La solution qu’a trouvé mon entreprise: « Te plains pas et bosses » !
userresu
on se rend vite compte à quel point nous sommes considérés <br /> En France, les informaticiens ne sont plus du tout considéré à leur juste valeur.<br /> On nous indique que l’on est critique, hyper important, sans nous le monde s’écroule car les gens sont en panique quand ils ont un problème avec leur PC mais quand on demande une augmentation ou bien une clim, on nous répond que l’on ne peut rien faire pour nous.<br /> J’adore cette vision des choses du « tu es hyper important mais je n’ai pas envie de faire des efforts pour toi »
crazywolf
Aménager les horaires, adapter les locaux, ne pas interdire/critiquer/dévisager les mecs qui viennent bosser en bermuda… y a quand même pas mal de choses à faire évoluer
bizbiz
C’est tout à fait ça oui. Ha bah ça, quand tu est sur le pont en période de covid pendant que tout le monde est en télétravail, là tu es indispensable mais c’est vite oublié quand tout revient à la normale. J’ai mis du temps à comprendre cet état de fait mais maintenant, depuis un an et demi, ils font sans moi !
bizbiz
1k5 par mois en fin de carrière, je ne m’en cache pas, c’était un rêve de gosse « d’empeguer » un jour un salaire d’1 million d’anciens francs et je n’ai pas de gros besoins. Mais un peu de considération c’est gratuit et ça met du baume au coeur … et visiblement c’est encore trop cher payé pour les pontes.
Palou
Blackalf:<br /> Certains messages m’amusent<br /> Ce qui m’amuse perso, ce sont les commentaires de gens qui répondent « faut faire ci, faut faire ça » … mais qui ne connaissent pas tous ces métiers pénibles, bien planqués dans leur bureau au frais. Tous ces ouvriers que nos « experts clubiciens » dans le forum méprisent à longueur d’année …
Caramel34
D’ailleurs on l’a très bien vu il y’a quelques années quand les chauffeurs routiers, ceux en bas de l’échelle, qui pour certains gagnent bien leur vie mais n’ont aucune vie car le plupart du temps sur la route, ont bloqué la France, c’était la panique générale.<br /> Quand tu prends ta pause café et que tu entends sans le vouloir, pffff j’ai une dizaine de mails, la journée va être longue, tu as juste envie de lui foutre un coup de pied au cul et le traîner avec toi une demi journée, il ne tiendra pas la journée entière, et lui montrer ce que c’est travailler. Peut être que là il comprendra que répondre à des mails quand il fait 30°C dans le bureau c’est pas si mal <br /> C’est juste pour montrer que tout le monde est important, du patron jusqu’au technicien de surface.
Caramel34
Bientôt ça va être un droit de retrait parce que le touilette n’est pas tombée dans le gobelet…
Palou
Caramel34:<br /> Bientôt ça va être un droit de retrait parce que le touilette n’est pas tombée dans le gobelet…<br /> Rigoles pas … j’ai déjà eu le cas dans une boite où j’avais travaillé il y a pas mal de temps. Les gens du bureau voulaient faire grève parce que la femme de ménage (très peureuse) n’osait pas demander au chef de commander du PQ.
tofou
On pourrait commencer par appliquer ce qui existe déjà ((Articles L4131-1 à L4131-4) !
tofou
Ben oui mais ca c’est la France !
raymondp
Ecoute, il faut arrêter de dire les uns méprisent ceux-ci, les autres méprisent ceux-là. C’était peut-être vrai il y a dix ans, c’est moins le cas maintenant. Il ne faut pas mépriser à l’inverse les gens qui travaillent dans un bureau ou chez eux sur leur PC !<br /> Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas un métier pénible qu’on méprise ceux qui en font un, et chaque métier à ses pénibilités. Beaucoup préfèreraient travailler dehors que de travailler toute la journée enfermés dans un bureau. Personnellement, je trouve que dire « on arrête de travailler quand il fait chaud », n’a aucun sens. Les cuisiniers travaillent déjà dans des locaux où il fait trop chaud, les mécaniciens travaillent souvent dans des locaux ni chauffés ni climatisés, ils survivent quand même. Il faut trouver des solutions au cas par cas et ne pas forcément tout demander à l’employeur. Sur les services où les personnes font des travaux pénibles, ce sont souvent des petites boîtes qui sont sous-traitées et qui tirent la langue, ou alors ce sont des artisans, il faudra qu’ils augmentent leurs tarifs et perdront leur clientèle.<br /> A côté de cela, dans certaines corporations (RATP pour ne pas la citer), les employés sont bien protégés, et pour eux ce sera de la balle, tous les métiers pénibles étant sous-traités.
bizbiz
Tu n’as pas tord mais c’est une réaction naturelle. Pour avoir été des deux cotés de la barrière, 25 ans gratter sur des chantiers et 20 ans le Q derrière un bureau j’ai compris, peut-être un peu tard, qu’aucun travail digne de ce nom ne mérite d’être méprisé.
crazywolf
Arrêtons tous de nous plaindre et ne cherchons pas à améliorer les conditions de travail de chacun parce qu’après tout il y a toujours bien pire ailleurs.
raymondp
Bravo, absolument.<br /> Il ne faut pas être condescendant non plus, on peut avoir un métier humble et en être fier car il est utile. A l’inverse certains métiers plus semblent plus gratifiants et sont plus rémunérateurs mais perso, je ne ferais pas.
Kurton
33°C ?? Comme dit plus haut, à cette température, on va vite paralyser la France…<br /> Qu’en cas de chaleur dangereuse (et potentiellement mortelle), il y ait un droit de retrait, normal. Mais ça demande un peu plus d’approfondissements.<br /> Dans mon boulot (facteur), la clim quand il fait très très chaud, on évite : tu descends, tu remontes dans ton véhicule tous les 10 mètres. Passer de 25° à 35° et vice versa toutes les minutes, tu évites à moins de vouloir choper une pneumonie. D’un autre côté, sans clim, l’intérieur des véhicules peut vite monter à 40°C ou plus (record l’an dernier, 50°C :p) vu comment les moteurs chauffent. Cela dit, la chaleur, on s’y adapte et la hiérarchie se montre raisonnable.<br /> Le problème est dans quel contexte, quels métiers, quelles situations, et à partir de quelle température, ça devient réellement dangereux ? Côté, facteurs, travailler par 35°C, ça pose pas de souci. J’ai travaillé dans le milieu agricole et par des températures équivalentes, pas de souci non plus.<br /> Cela pourrait peut être venir du côté continu (sans rafraîchissement ou temps de pause) ou encore de la fatigue associée : qui dit chaleur, dit augmentation du rythme cardiaque et de la sudation pour évacuer la chaleur. Il y a aussi le coup de chaud, qui peut être mortel (quand tu commences à avoir froid par 40°C à l’ombre…). Bref, ce qu’il faudra voir, c’est quelles conditions et circonstances viendront encadrer ces propositions. Sinon, c’est du vent et clairement, ça ne sert pas à grand chose…
Palou
Kurton:<br /> Dans mon boulot (facteur), la clim quand il fait très très chaud, on évite<br /> De plus, les plafonds dans les caisses des voitures jaunes ne sont pas doublés d’isolants (juste un peu au dessus du poste de pilotage), et la tôle nue ça chauffe pas mal
Martin_Penwald
Les gens se rendent compte que leur travail n’est plus payé. Ils ne sont pas plus fainéants que leurs aînés, c’est juste qu’ils n’acceptent plus de travailler sans être rémunéré correctement. Si en plus il faut littéralement se tuer à la tâche pour le bon plaisir des bourgeois …
Caramel34
Ça a été dit quelque part ces derniers jours, on travaille moins et on gagne plus que nos aînés.<br /> D’autre part, si je me tue à la tâche, c’est pour moi, pas pour faire plaisirs aux bourgeois, d’ailleurs qu’est-ce qu’ils font là les bourgeois ? Aucun lien avec le sujet.
Martin_Penwald
Ben si, c’est lié.<br /> Economic Policy Institute<br /> Growing inequalities, reflecting growing employer power, have generated a...<br /> The growth of inequalities is the central driver of the widening gap between the hourly compensation of a typical (median) worker and productivity—the income generated per hour of work—in recent decades. Specifically, this growing divergence has been...<br /> Entre 1948 et 1979, la hausse des salaires a suivi la hausse de la productivité. Entre 1979 et 2019, la hausse des salaires n’a pas suivi la hausse de la productivité. L’argent gagné est allé aux plus riches. Et les bourgeois nous font croire que travailler plus pour gagner plus, c’est le moyen pour nous de nous en sortir. C’te blague !<br /> On a vu apparaître des caisses automatiques dans les supermarchés, 6 ou 8 surveillées par une seule personne. Est-ce cette personne gagne 6 à 8 fois plus que quelqu’un qui ne s’occupe que d’une seule caisse ? Non.<br /> Protéger les travailleurs et travailleuses de conditions d’exploitation inhumaines, c’est le but de cette loi.
Caramel34
Toujours aucun lien, le sujet parle de température
Martin_Penwald
Non, le sujet parle de bien-être au travail.<br /> Or, si il n’y a pas de lois qui encadrent strictement ce genre de choses, de nombreuses companies vont tout faire pour éviter d’avoir à payer pour faciliter la vie des travailleurs et travailleuses.<br /> Tiens, un exemple au Texas, juste pour montrer où peut mener la complaisance.<br /> Dans les villes d’Austin et de Dallas, il était obligatoire de donner une pause hydratation de 10 minutes pour chaque 4 heures de travail pour les gens qui travaillent dans la construction. On est loin du grand soir révolutionnaire.<br /> Et bien la raclure en chef du Texas, Abbott, a signé une loi qui rend ces arrêtés municipaux caduques. Et il ne faut pas rêver, lui et ses laquais ne se sont pas réveillés un matin en disant, ”tiens, et si on interdisait les pauses hydratation ?”. La pression vient très probablement de riches trouducs qui pensent que les pauvres ne bossent pas assez.<br /> Certes, on n’en est pas encore là en France, mais il n’y a aucune de faire confiance à Macron et sa clique pour agir dans le sens des travailleurs et travailleuses. D’où l’intérêt de proposer ce type de loi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet