🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Quelle surprise, la directive sur la suppression de plusieurs produits plastiques n'est pas respectée en France

20 juillet 2023 à 12h30
13
© sergeitokmakov / Pixabay
© sergeitokmakov / Pixabay

Un rapport portant sur la mise en application de la directive européenne destinée à lutter contre les produits en plastique montre des résultats contrastés à l'heure actuelle.

Cette directive, effective depuis maintenant deux ans, a pour objectif d'interdire la vente de produits plastiques à usage unique, et ce afin de réduire la pollution créée par ces matériaux. Mais un rapport porté par l'eurodéputé Pascal Canfin auquel a pu avoir accès France Info montre qu'il y a encore des efforts à faire.

Une dizaine de produits sur la sellette

La pollution plastique inquiète de plus en plus, et est à l'origine de diverses initiatives, dont la plus importante émane directement de Bruxelles. L'Union européenne a en effet fait entrer en vigueur le 3 juillet 2021 une directive sur les plastiques à usage unique qui interdit la vente de plus d'une dizaine de ces produits.

Les couverts, les Cotons-Tiges, les pailles et certains récipients ne peuvent donc plus être commercialisés sur le territoire de l'Union européenne. Pourtant, deux ans plus tard, on serait encore loin du résultat escompté, selon l'eurodéputé écologiste Pascal Canfin.

Le plastique, une pollution à combattre
Le plastique, une pollution à combattre

L'Espagne, bien, l'Italie, pas bien

Ce dernier vient en effet de produire un rapport dans lequel il explore l'application de la directive au sein de quatre pays de l'Union : la Grèce, l'Espagne, la France et l'Italie. Et s'il note que la Grèce « a respecté l'ensemble des dispositions de la directive » et que des initiatives louables ont été mises en place dans certains territoires en Espagne, comme pour les îles Baléares, il est plus critique pour la France et l'Italie.

Il note ainsi que dans l'Hexagone, les contrôles ont tardé, puisqu'ils n'ont débuté que ce 1er juillet. Il demande maintenant que des sanctions soient prises pour faire accélérer la prise de conscience. Pire, notre voisin transalpin serait tout simplement passé à côté du problème. « L'Italie a très mal transposé le texte européen. Il n'y a aucun contrôle qui est effectué et in fine aucune sanction. On est donc au degré zéro de la lutte contre les plastiques à usage unique », indique-t-il.

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Remoss
Certains fabricants de produits en plastique jetables ont simplement augmenté l’épaisseur de leur produits pour pouvoir les déclarer en produits « réutilisables », alors que dans les faits ils ne le sont pas du tout…
Pronimo
Si deja dans le supermarchés ils arrêtent avec les gros emballages en plastique pour y fourrer 2 ou 3 croissants… je pense que la pluspart des gens ont les bras pour utiliser une pince et se servir dans un espace dédiée avec un simple emballage en carton.<br /> Enfin c’est un exemple comme un autre de plastique inutile…
Bestdoud
Je me demande comment tout ce plastique arrive dans la mer<br /> Je suis pas sûr que ce soit uniquement la faute du consommateur mais de ceux censé les recycler ou détruire
youmetooandyou
vu et entendu par un employé d’une déchèterie : le tri, le recyclage c’est bidon.<br /> On demande aux gens de trier les ordures et de mettre ce qu’il faut dans les différentes poubelles : verre, papier et emballage, autre. Mais arrivé à la déchèterie il n’y un qu’un seul tas.<br /> Mais alors pourquoi trier ai-je demandé. C’est pour apprendre aux gens à être écolo a-t-il dit.<br /> Les media c’est pareil : de temps en temps on montre des reportages sur ô combien le recyclage est magique : on gagne en propreté, on gagne en écologie, en gagne en économie, bref on gagne en tout ! Mais alors pourquoi ne pas y aller ? La réponse est sans doute qu’un de ces « on gagne » n’est pas …tout à fait vrai. Ou alors c’est anecdotique. Comme vider la mer avec une cuillère. Ah c’est sûr que ça finit par se vider, forcément, c’est scientifiquement prouvé.
Werehog
Techniquement c’est à usage unique donc normalement ça devrait être interdit, pourquoi il n’y a aucune sanction ?<br /> Pareil pour l’emballage des fruits et légumes, mais là je crois qu’ils ont obtenu une exception ou un délai, ce qui est proprement scandaleux. Comment peut-on se dire qu’on va emballer des pommes ? Le pire c’est que ce sont souvent les produits « bio » qui ont ces pratiques, alors que la philosophie du truc c’est théoriquement d’être le moins polluant possible.
Neustrie
Tout à fait exact, même réponse d’un employé en déchetterie que je connais.
e_garfield
90% exact, il reste qq déchets qui sont effectivement « valorisés », c’est comme ça qu’on dit <br /> Le reste, pourrait l’être en grande partie, mais… ça reste du privé, si c’est pas rentable, on le fait pas. Et aujourd’hui, on a, venant de la Chine, une concurrence ridicule sur les matériaux recyclés qui sont 70% moins cher… donc personne ne vend… donc personne ne fait. La chine, produit volontairement du déchet pour produire du matériau recyclé… logique !<br /> Pour en revenir au sujet… Un règle qui n’a ni sanction, ni contrôle, ne sert à rien, peu importe le sujet.
Palou
youmetooandyou:<br /> vu et entendu par un employé d’une déchèterie : le tri, le recyclage c’est bidon.<br /> On demande aux gens de trier les ordures et de mettre ce qu’il faut dans les différentes poubelles : verre, papier et emballage, autre. Mais arrivé à la déchèterie il n’y un qu’un seul tas.<br /> C’est peut-être le cas vers chez toi mais je pense plutôt à une fake news…<br /> Je connais plusieurs centres de tri et tout est bien trié avec des tas différents et chaque tas est revendu à des usines spécialisées dans ce retraitement en objets.
lnho
N’importe quoi.<br /> Le produit bio n’a aucune autre vertu que d’être cultivé sans pesticide de synthèse. Rien à voir avec votre propos donc.
Ujilen
Pour avoir travaillé en rayon légumes et fruits ça m’avait aussi interpellé.<br /> J’ai donc posé la question à la directrice de l’enseigne, et elle m’a répondu que c’était pour garantir la non-contamination des produits bio par d’autres, qui ne le sont pas.<br /> Le fait que les légumes s’achètent parfois à la pièce et en vrac, la simple manipulation d’un produit à un autre suffit à rendre un produit bio, non bio, ou du moins, « contaminé » par des produits non désiré (insecticides) sur le produit certifié bio.<br /> Mais je rejoins ton avis, un produit bio emballé dans un plastique interpelle, même si ce sont deux choses différentes.
Essylt
Quelles alternatives aux infects et râpeux couverts en bois jetables ? Je ne les supporte pas : Je balade mes petites cuillères en inox,c’est peut-être la solution ?
Caramel34
J’ai bossé dans un centre de tri, et ce fut à peu près similaire, les déchets arrivent triés et sont stockés séparément. Mais pour la phase de tri manuelle, c’est deux tiers + un tier mélangés, il n’y a pas deux lignes de tri distinctes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet