🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Dématérialisation : la carte d'identité n'est pas le seul document concerné

18 juillet 2023 à 12h30
5
© JP WALLET / Shutterstock
© JP WALLET / Shutterstock

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vient d'annoncer officiellement l'arrivée prochaine du permis de conduire dématérialisé.

Le passage du sésame à la forme numérique était attendu depuis déjà quelques mois. À l'occasion d'un Comité interministériel de la sécurité routière organisé en compagnie du ministre de la Justice, le chef de la place Beauvau a donné une date officielle pour le déploiement de cette solution.

2024, nous voilà

L'arrivée de nos papiers d'identité sur la Toile est une question de plus en plus abordée, avec notamment encore récemment la mise en place d'une expérimentation européenne en ce sens. Mais les autorités sont, sur certains points, déjà bien au-delà de l'essai. Gérald Darmanin vient ainsi d'expliquer dans un point presse que le permis de conduire fera son arrivée officielle sur smartphone en 2024.

L'utilisateur y aura accès sur l'application France Identité et pourra être présenté directement par ce biais lors d'un contrôle de police. Cette nouvelle manière de présenter son identité ne remplace toutefois pas l'ancienne, le format physique du permis persistant dans le même temps. Choix est laissé au citoyen du format qu'il voudra adopter.

Encore du changement pour notre vieux permis © Reuters
Encore du changement pour notre vieux permis © Reuters

Une expérimentation dès la rentrée

Si cette nouvelle façon de présenter le papier dont rêvent tous les adolescents à la fin du lycée n'arrivera sur vos téléphones qu'au printemps 2024, certains territoires ont obtenu l'autorisation de commencer le déploiement plus tôt. Les départements d'Eure-et-Loire, des Hauts-de-Seine, mais aussi du Rhône rendront ainsi déjà disponible cette nouveauté à partir de la rentrée, au mois de septembre prochain.

Pour rappel, le permis de conduire ne devrait pas être le seul de vos documents à quitter le portefeuille pour arriver sur votre smartphone. Le gouvernement souhaite aussi proposer une version numérique de la carte nationale d'identité, avec une place qui lui sera réservée au sein de France Identité et un test débutant en septembre 2023.

Sources : BFMTV, Le Figaro

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

ultrabill
En sus de la dématérialisation du permis de conduire, c’est également la fin de la vignette d’assurance sur le pare-brise.
norwy
C’est pratique… et économique ?
nephermat
et un jour (bientot) tout sera dématérialisé, et on sera arrivé en chine
trollkien
par contre la carte grise c’est toujours un steack en A5
promeneur001
Il y a un truc qui m’étonne. On n’a pas pensé lors du passage au numérique de profiter de la possibilité d’avoir plusieurs photos d’identité comme avec les logiciels de déverrouillage qui le permettent. On aurait ainsi une photo avec cheveux court, long, avec barbe ou non, etc. C’est vrai aussi bien pour les cartes délivrées par l’état que pour les cartes délivrées par des sociétés privées comme la SNCF.
Joeee
norwy:<br /> C’est pratique… et économique ?<br /> En effet l’argument de vente de ce système au grand public est la praticité. Et le grand public ne voit que cela et c’est donc tout bénéf pour l’état.<br /> Mais pour l’état, l’utilisation du numérique est le meilleur moyen de tracer au maximum. Il sera ainsi possible de déterminer plus facilement à qui appartient tel téléphone. On ne connait pas les dérives mais ce n’est jamais bon de mettre tous ses œufs dans le même panier.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet