🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Activation des micros et caméras : les smartphones pourront bien être des espions en France

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 juillet 2023 à 16h15
18
© Thirdman / Pexels
© Thirdman / Pexels

Après les sénateurs, les députés ont à leur tour donné leur feu vert, jeudi, pour permettre d'activer à distance certaines fonctionnalités des smartphones et appareils connectés, faisant d'eux des mouchards.

Il y a tout juste un mois, le Sénat avait adopté, en première lecture, l'article 3 du projet de loi d'orientation et de programmation de la justice si important aux yeux du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Très controversé, le texte doit permettre d'activer à distance les smartphones, pour écouter et filmer les personnes mises en cause dans de graves affaires délictuelles ou criminelles. Et il poursuit son bonhomme de chemin. Mercredi, c'est une majorité de l'Assemblée nationale qui a approuvé l'article, à 80 voix pour et 24 contre.

Seuls les individus soupçonnés de délits graves et crimes sont visés

Deux écoles s'affrontent face à ce texte : celle défendue par les élus de la Nupes et qui alerte sur le respect de la vie privée, crie à l'espionnage et redoute les dérives ; contre celle qui considère que la technologie est un vrai outil permettant de traquer les individus les plus dangereux, vantée par les représentants LR et RN.

Plus particulièrement, cet article permet d'activer à distance les téléphones portables, mais aussi les ordinateurs et autres appareils connectés pour détourner les fonctionnalités de microphone et de caméra, afin d'épier les personnes visées par des affaires d'une certaine gravité.

© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

Géolocalisation pour les uns, surveillance des micros et caméras pour les autres

Allons un peu plus dans le détail. Deux cas d'application ont été définis via cet article 3. Le premier concerne les personnes visées par un délit ou un crime puni d'un minimum de 5 ans d'emprisonnement. Ici, les autorités pourront activer la géolocalisation pour permettre un suivi en temps réel. Le traçage de la position n'est pas inédit, puisqu'il est déjà possible de localiser un téléphone pour des délits et crimes punis d'au moins 3 ans d'emprisonnement.

L'activation des caméras et micros des appareils sera possible pour les affaires de terrorisme, de délinquance et de criminalité organisée, pour une durée de 15 jours, d'ailleurs renouvelable une fois par le juge des libertés et de la détention (JLD). Elle sera également renouvelable (2 fois) par un juge d'instruction, qui pourra étendre l'autorisation jusqu'à six mois, durée maximale prévue par le texte.

Jugée « disproportionnée » et vue comme « une intrusion dans la vie privée » des Français ou encore une « dérive », cette disposition fait bondir à gauche. Du côté présidentiel, on se défend en évoquant une mesure qui permettra de sauver des vies, le ministre de la Justice rappelant que la captation de son et de la vidéo ne serait réservée qu'aux affaires les plus graves, et qu'elle est déjà possible par les services de renseignement, sans autorisation du juge, au contraire de ce que prévoit l'article 3.

Source : Le Monde

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

themancool87_1_1
question:<br /> comment cela va se passer?<br /> Comment avoir accès à l’intérieur du smartphone aussi facilement etc.
Yorgmald
Je me demande par quel biais les agents judiciaires vont passer pour faire cela.<br /> Si c’est via un backdoor ou autres installations de malware on se rapproche de ce que la France a reproché et reproche aux USA ou Chine ou autres service Pegasus.
Arnaud_MZA
Sur ma version d’android, j’ai désactivé les cameras et le micro via les autorisations des app, chaque fois qu’une app a besoin du micro ou d’une caméra, elle me demande l’autorisation… peuvent-ils passer outre cette autorisation logiciel ?
Yannick2k
Oui, j’ai vu Tom Cruise faire ça dans Mission Impossible <br /> Plus sérieusement, je pense que oui et ça doit déjà être le cas aujourd’hui officieusement (peut-être pas aussi simple sur iPhone).<br /> Il y aura bien une appli pour empêcher ça d’ici là
comos02
Et bien on y est dans ce monde flippant <br /> Cela plus une IA très performante dans peu de temps…« liberté égalité fraternité » et non, tout le monde sera un numéro.
manu_XP
un scotch sur la caméra et du coton sur le micro.
Marshall
Voyons si on n’a rien a se repprocher il ne faut pas avoir peur…oh wait
PiRATE076
Message supprimer
nicgrover
Bienvenue en démocratie macronienne…
ultrabill
Les Star Tac et 8210 vont faire leurs grands retours.
comos02
Nerva!<br /> Quand tu vivras dans un monde sans pluralisme…se sera bien pire, voire très dangereux
xryl
Ils sont d’abord venus chercher les socialistes, et je n’ai rien dit<br /> Parce que je n’étais pas socialiste<br /> Puis ils sont venus chercher les syndicalistes, et je n’ai rien dit<br /> Parce que je n’étais pas syndicaliste<br /> Puis ils sont venus chercher les Juifs, et je n’ai rien dit<br /> Parce que je n’étais pas juif<br /> Puis ils sont venus me chercher…<br /> … et il ne restait plus personne pour me défendre.<br /> Martin Niemöller
burnit
Ah oui depuis quand ma vie privée doit être accessible sans mon consentement ? La nuit, au lit, chez un ami…
John_Lowley
Ce qui compte ce n’est pas ce que tu as à te reprocher mais ce qu’ils ont à te reprocher!
mcbenny
Au delà du principe qui a tout de la légalisation (mettre à l’intérieur du cadre de la loi) d’une pratique qui a tout de l’illégal (et du détestable pour ce qui est de mon avis perso), la question de la technique se pose effectivement.<br /> Cela sous-entend que les services de police/justice ont les moyens techniques de le faire ? Et sachant que théoriquement, cela ne devrait pas être possible, cela signifie qu’ils sont dors et déjà dans l’illégalité ?
CM35
@burnit @John_Lowley<br /> Sauf erreur de ma part, je pense que @Marshall était sarcastique en citant cette célèbre déclaration de Klaus Schwab…
Marshall
Bien sûr oui , merci !
Maspriborintorg
BIG BROTHER arrive à grands pas!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet