Microsoft, Meta ou Elon Musk : mais qui est vraiment propriétaire de la marque X ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 juillet 2023 à 18h35
30
© ssi77 / Shutterstock.com
© ssi77 / Shutterstock.com

Elon Musk et X Corp s'exposent à des poursuites judiciaires de la part de plusieurs entreprises, parmi lesquelles Meta, son concurrent direct, et Microsoft, qui détiendraient déjà leur marque « X » pour des activités plus ou moins équivalentes.

En renommant Twitter en « X », Elon Musk a-t-il commis l'irréparable ? Il n'a en tout cas pas fait dans l'inédit, ça c'est une certitude. Depuis le début de la semaine, les voix s'élèvent pour dénoncer, rappeler ou nous apprendre que le X est tellement utilisé, dans la Tech notamment, qu'il est tout à fait possible que le successeur de Twitter fasse l'objet d'actions en justice. Au rayon de la propriété intellectuelle, la nouvelle marque d'Elon Musk pourrait poser quelques soucis à certains mastodontes du secteur.

900 marques américaines qui, elles aussi, exhibent le X

« Il y a 100 % de chances que Twitter soit poursuivi en justice par quelqu'un », a déclaré auprès de nos confrères de Reuters un avocat spécialisé dans les marques et la propriété intellectuelle, Josh Gerben. Il faut dire que ce dernier a livré des résultats assez marquants.

Le juriste a dénombré pas moins de 900 enregistrements de marques américaines qui exercent une activité aujourd'hui, et qui couvrent la lettre X, sur laquelle le réseau social d'Elon Musk fonde toute sa stratégie.

Parmi ces nombreuses entreprises, vous ne serez peut-être pas étonnés d'apprendre que figurent Microsoft et Meta. Microsoft détient une marque X depuis 2003. Elle concerne d'ailleurs son système de jeu vidéo Xbox. Et Meta, de son côté, a enregistré une lettre X bleue et blanche pour des logiciels et… des réseaux sociaux, oui !

© Leefuji / Shutterstock.com
© Leefuji / Shutterstock.com

La contestation du X d'Elon Musk est-elle crédible ?

Puisque vous suivez assidument le monde des nouvelles technologies, vous savez que Meta a lancé son « Twitter à lui », baptisé Threads, déjà téléchargé par plus de 150 millions de personnes. Peut-on imaginer Mark Zuckerberg et son conseil d'administration explorer les recours possibles contre le X d'Elon Musk ? Aucune hypothèse ne peut être écartée, surtout dans un contexte brûlant entre les combattants Musk et Zuck. Mais les choses ne sont pas si simples.

Alors que peut-il se passer, réellement ? Même si certains éléments varient en fonction du droit local qui s'applique, la pratique veut qu'en théorie, celui qui détient une marque de commerce et protège des éléments comme le logo, le slogan ou le nom peut dénoncer une contrefaçon si une autre marque est susceptible de créer la confusion chez le consommateur.

Blocage, dommages et intérêts… tout est envisageable. Mais il est aussi possible que rien ne se passe. Dans le cas de Meta et de Microsoft, il leur faudra prouver que le réseau social X peut-être parfaitement confondu ou presque avec une marque qu'ils exploitent sous le même nom, avec un logo similaire. Et il ne semble pas que ce soit le cas, à ce stade. Sans oublier qu'un logo représentant un X ne possède pas énormément de caractères distinctifs.

Sources : Reuters, Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

juju251
Seul commentaire possible selon moi : <br /> Cela risque d’être intéressant à suivre.
malak
Au-delà des poursuites qu’ils pourraient recevoir, c’est surtout qu’ils ne pourraient pas poursuivre autrui dans l’utilisation de la marque X… et donc ils ne pourront jamais fédérer autour de celle-ci.<br /> C’est perdu d’avance… utiliser le X dans un nom, ok, mais l’utiliser seul, c’est une ineptie.
Sodium
Suggestion : Serait-il possible que Musk fasse des choses de plus en plus stupides pour voir si à un moment ses fans de la fachosphère vont se rendre compte que non, là c’est vraiment trop idiot ?
JohanPirlouit
Pour celles et ceux qui ne sont pas trop familiers avec l’anglais US (j’en fais partie dans bien des cas), le « X » peut avoir pour signification « cross », dans le sens du carrefour où tout se rejoint. Et dans le cas du “nouveau” Twitter de Musk c’est logique : il veut en faire une plateforme de centralisation d’activités… Mais il est clair que, dans les autres langues, un « X » tout court n’a absolument pas le sens désiré…
Shooot
Il appartient à Mr X. Rated<br /> Plus sérieusement je ne crois pas qu’on puisse déposer une lettre de l’alphabet<br /> mais le logo stylisé oui
Krypton_80
Encore un dossier de plus pour Dana Scully et Fox Mulder ! <br /> X-Files1200×750 123 KB<br />
Martin_Penwald
Bon point, je n’y avais pas pensé. On trouve l’abréviation ”Xing” sur des panneaux de signalisation comme ici :<br /> Science Photo Library<br /> Turtle crossing sign, Michigan, USA - Stock Image - C040/2703<br /> Turtle crossing sign. Close-up of a road sign warning of turtles (tortoises) crossing for the next 10 miles (16 kilometres). JIM WEST/SCIENCE PHOTO LIBRARY<br /> Et Noël, en anglais Christmas, peut se voir abrégé en Xmas.<br /> Sauf que c’est justement tellement générique que ça ne semble pas une bonne idée.
Troudouillet
C’est une nouvelle variante d’Excel ?
Yorgmald
Bah en France, en tout cas, il va y en avoir un paquet de plaintes contre x .
pecore
Il me semble qu’au japon, le X symbolise la confrontation. Il s’emploirait là où nous, nous utilisons « Vs ». C’est peut être ce sens là que Musk veut utiliser. En tous cas c’est bien parti pour.
Blackalf
Et si ça se trouve, Musk ne fait ça que pour faire le buzz, comme d’habitude.
wax78
Moi j ai pensé au logo de X.org en première lecture
vonkar
c’est vrai qu’il l’utilise depuis tout jeune mais jamais seul : blanque X, Space X par exemple. bizzard
Korgen
Je vois pas en quoi c’est stupide de changer le nom de sa compagnie. Quand MZ a changé la sienne ça n’a pas fait rager les boomers conservateurs de tout bord.<br /> X, pourquoi pas ! Après tout il a le droit, personne ne possède le nom de domaine.
Sodium
Omondieu… c’est stupide pour tellement de raison. Déjà Tweeter est littéralement devenu un verbe du dictionnaire. On rachète plus de 40 milliards une marque parce qu’elle a un nom qui parle à tout le nom, est utilisé comme nom commun, puis un jour sur un coup de tête on change. Ensuite un nom tellement générique, avec un logo pourri, qui appartient déjà à des tas d’autres entreprises dont Meta qui fait également dans le réseau social. Rien de ce que fait ce type n’a de sens. Mais Musk aura toujours ses fanboys d’un « certain » bord politique, peu importe ce qu’il fasse…
Palou
Zut alors, je ne pourrai plus regarder de films X<br />
TV34
Il était sympa cet oiseau bleu.
Korgen
C’est pas comme s’il changeait pour un nom de 3 syllabes galère à retenir. Evidemment que ça prendra du temps que ce soit pour les documents, les boutons de partage sur les divers site, etc… Mais le principal c’est la redirection. Tant que les 2 noms de domaine coexistent suffisamment longtemps, le traffic sera toujours présent.
Belgarath
Si, tu iras sur X (enfin sur ex-Twitter).
BernardB
X est aussi le chiffre Romain qui signifie le nombre 10, dix.<br /> Donc, le gazouilleur a fait cela pour X raison ?
alsaco67
Et qui est « propriétaire » de la lette A, B, C …<br /> Tout comme certains qui s’approprient des fruits … par exemple la pomme …<br /> Je mets une option sur la morue et l’hippocampe…
Palou
et si le vrai propriétaire de la marque X était Marc Dorcel ?
paulposition
Palou:<br /> et si le vrai propriétaire de la marque X était Marc Dorcel ? <br />
Essylt
J’aimais bien l’oiseau bleu, un peu de poésie dans ce monde de brute…
Blackalf
alsaco67:<br /> Je mets une option sur la morue et l’hippocampe…<br /> Trop tard pour le second. ^^<br /> Van Marcke<br /> Home<br /> Van Marcke fait de votre maison une maison durable grâce à son expertise en matière de salles de bains, de chauffage, de ventilation et de climatisation et de techniques de vie durable. Prenez rendez-vous dans l'un de nos showrooms.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet