Google veut un examen des brevets d'Oracle sur Java

18 février 2011 à 15h17
0
00C8000003498240-photo-dalvik.jpg
Google a demandé à l'autorité américaine de gestion des brevets de réexaminer quatre brevets sur Java appartenant à Oracle. La demande a été faite auprès du Bureau des brevets américains, selon Westerman Hattori Daniels & Adrian, un cabinet d'avocats spécialisé dans la propriété intellectuelle.

L'annonce du cabinet judiciaire n'a pas été commentée par Google, mais il semblerait bien que le géant veuille couper l'herbe sous le pied de son adversaire, dans le procès qui l'oppose à Oracle. C'est ce qu'on apprend d'un billet posté sur le blog de Westerman Hattori. Attaqué en août dernier par Oracle, Google veut que les quatre brevets qui servent de base aux accusations de son compétiteur soient annulés.

Pour rappel, Oracle a attaqué Google en justice à cause de son utilitaire Dalvik, qui assure la compatibilité des applications Java sur le système d'exploitation mobile Android. Même si Google avait expliqué avoir réécrit le code de zéro, plusieurs fichiers étaient en fait identiques sur les deux systèmes. Google n'avait pas nié, mais avait rejeté la plainte d'Oracle, arguant que celui-ci ne précisait pas sur quel contenu il attaquait. Oracle avait alors produit six pages du code d'Android pour appuyer ses arguments.

Nouveau rejet de Google : les éléments de copyright, amenés dans le header du code, avaient été modifiés par Oracle, selon lui. Le géant de l'Internet vient donc de demander à une cour le réexamen des brevets. On ne sait pas exactement la ligne de défense qu'il compte adopter et ce qu'il y a trouvé, mais la démarche de Google pourrait de toute façon ne pas régler la question de la violation présumée de propriété intellectuelle.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet