Brevets : nouvelle vague d'attaques contre 6 fabricants de smartphones

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
12 juillet 2010 à 07h49
0
00FA000000574920-photo-marteau-justice.jpg
La firme NTP Inc, basée dans l'état de Virginie, a lancé des actions judiciaires à l'encontre de six fabricants de smartphones pour violation de propriété intellectuelle. Il s'agit des sociétés Nokia, Apple, Motorola, LG, HTC et Google. Par le passé NTP avait entrepris des actions similaires contre le canadien Research in Motion pour ses BlackBerry et avait obtenu gain de cause avec plus de 600 millions de dollars de dommages et intérêts.

La plainte fut déposée devant la cour du district de Richmond jeudi dernier et semble mettre en cause le mode push associé au courrier électronique permettant de recevoir en temps réel un nouvel email sur son téléphone. La technologie aurait été inventée par Thomas Campana qui serait décédé avant de pouvoir la commercialiser. En 2006, NTP entendait faire interdire la vente des terminaux BlackBerry et du serveur BIS mais un appel en cour Suprême donna raison a RIM puisque NTP ne commercialisait aucun produit. Finalement les deux parties trouvèrent un accord et RIM versa la somme de 612,5 millions de dollars.

Cette fois ce sont donc d'autres acteurs majeurs du marché du smartphone qui font l'objet d'une plainte similaire. Don Stout, avocat de NTP Inc et co-inventeur de la technologie, déclare alors : « nous espérons cette fois pouvoir résoudre les litiges sans avoir à aller devant les tribunaux ». Notons par ailleurs, que d'autres plaintes déposées par NTC sont en cours et incriminant les opérateurs mobile AT&T, T-Mobile USA, Sprint Nextel Corp. et Verizon Wireless. Par ailleurs le constructeur Palm, récemment racheté par HP, serait également sur la liste.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet