Un serveur en lame pour quatre Opteron chez Dell

11 mai 2011 à 13h43
0
00C8000004256928-photo-dell-poweredge-m915.jpg
En début de semaine, Dell a annoncé le PowerEdge M915, un serveur en lame doté de quatre sockets pour AMD Opteron, la plateforme x86 professionnelle du principal concurrent d'Intel. Segment visé par Dell : le marché de la virtualisation.

Le PowerEdge M915 en lame sera dédié aux processeurs AMD Opteron de la série 6100. Ils embarquent jusqu'à 12 coeurs, ce qui permettra de monter la capacité totale de ce serveur à 48 coeurs dans la configuration la plus avancée. Cependant, le socket est annoncé comme étant compatible avec les futures puces Interlagos, qui auront la possibilité d'accueillir jusqu'à 16 coeurs. La capacité totale du serveur monterait donc à 64 coeurs. Notons toutefois que cela reste une hypothèse pour l'instant, les puces Interlagos, sur architecture Bulldozer, n'étant pas attendues avant la fin de l'année 2011. Ces processeurs pourraient remplacer les puces Opteron 6100, déjà vieilles de plus d'un an.

Mike Roberts, responsable produit chez Dell, explique qu'une connectivité avancée à été couplée à cette configuration pour assurer de meilleures performances du serveur en environnement virtualisé : quatre ports Ethernet 10 gigabits, et la possibilité d'étendre ces ports par des adaptateurs.

Pour le reste, on peut compter jusqu'à 512 Go de mémoire vive DDR3 (32 Go en configuration de base), et 2 To de stockage interne. Pour la virtualisation, il est préconfiguré avec l'hyperviseur de VMware sur architecture ESXi, vSphere 4.1. Celui-ci est installé sur une carte SD interne, mais d'autres configurations sont possibles, avec Microsoft Hyper-V ou Citrix XenServer.

Enfin, le système d'exploitation livré peut être, au choix, Windows Server, Red Hat Enterprise Linux, ou Novell Suse Linux Enterprise Server. Dell annonce un prix de départ de 3 500 dollars, et une date de disponibilité dans le monde entier pour mai 2011. Cela permet d'envisager une alternative moins coûteuse au PowerEdge M910, basé sur les processeurs Intel Westmere-EX Xeon E7 (ou des Nehalem-EX Xeon 7500 au lancement du serveur en avril 2010).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet