HP décline son Windows Home Server à destination des PME

04 juin 2010 à 13h19
0
03251190-photo-hp-storageworks-x300-data-vault.jpg
HP a annoncé cette semaine de nouvelles solutions de stockage en réseau à destination des petites et moyennes entreprises (PME). Entre autres nouveautés, le fabricant américain a notamment lancé un nouveau NAS abordable. Le « HP StorageWorks X300 Data Vault » est une variante professionnelle de la famille Media Smart Server grand public.

En dépit de sa cible, il fonctionne sous Windows Home Server, le système d'exploitation de Microsoft initialement destiné aux serveurs domestiques. Il abrite pour ce faire un processeur Intel Atom D510, une puce double cœur à basse consommation fonctionnant à 1,6 GHz et 2 Go de mémoire vive DDR2, soit la configuration devenue standard pour bon nombre de NAS conventionnels.

Il accueille jusqu'à quatre disques durs au format 3,5 pouces et à la norme Serial ATA à 3 Gbps, pour une capacité minimale de 1 To (avec le disque dur livré sur lequel le système d'exploitation est installé), et maximale de 7 To (avec trois disques durs supplémentaires de 2 To chacun). La capacité totale peut être portée à 15 To par le biais de périphériques de stockage externes connectés aux quatre ports USB 2.0 et au port eSATA. Un unique port Ethernet Gigabit permet enfin de le connecter au réseau.

Le HP StorageWorks X300 Data Vault se présente sous la forme d'une petite tour compacte. Il peut accueillir jusqu'à 10 clients Windows ainsi que, ironie du sort, un nombre illimité de clients Mac OS X. Il sera commercialisé prochainement en Europe pour un prix non communiqué.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet