Bitly : des comptes utilisateurs compromis, des mots de passe volés ?

09 mai 2014 à 14h06
0
Le célèbre raccourcisseur d'URL suspecte une tentative d'intrusion sur ses serveurs. Par précaution, il recommande à ses utilisateurs de réinitialiser leurs mots de passes.

Difficile de savoir précisément ce qu'il s'est passé chez BitLy. Dans une note de sécurité urgente, le service affirme avoir « des raisons de penser que des comptes ont été compromis ». Il a donc déconnecté tous les liens vers Facebook et Twitter pour protéger les données de ses utilisateurs. Des mesures ont ensuite été prises « pour sécuriser tous les chemins qui ont conduit à cette compromission. »

06333118-photo-logo-bitly.jpg
Les comptes ayant été déconnectés de Facebook et Twitter, les utilisateurs sont invités à changer leur clé API, leurs tokens OAuth, leurs mots de passe avant de re-associer leur compte aux applications sociales, cette fois « en toute sécurité » apparemment.

Alors y-a-t-il eu piratage ? « Pour l'instant, nous n'avons aucune information indiquant l'accès à un compte sans autorisation. Il s'agit de mesures préventives » affirme Mark Josephson, PDG de BitLy dans la note, sans donner plus de détails. Certains ont essayé d'en savoir plus en l'interpellant directement sur Twitter, mais le PDG s'est contenté de renvoyer vers le blog de l'entreprise et son flux Twitter.

En cette journée de l'Europe, on se souviendra combien la transparence en matière de cybersécurité a fait débat à Bruxelles. La directive sur la sécurité de l'information et des réseaux (NIS) adoptée en mars, avait par exemple dispensé les géants de l'Internet comme Google, Amazon, eBay ou Microsoft, de signaler les incidents de sécurité. Cette déclaration ne concerne aujourd'hui que les entreprises « qui possèdent, exploitent ou fournissent des infrastructures critiques ».

Anicet Mbida

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir...

Lire d'autres articles

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne. C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc. Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009. Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro. N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet