CloudStack 2.2.10 : une version unique et intégralement open-source

30 août 2011 à 17h01
0
00FA000004540296-photo-cloudstack.jpg
TechChrunch rapporte que Citrix, le nouveau propriétaire de Cloud.com, vient d'ouvrir le code source de CloudStack, son framework de gestion du cloud, à 100%. Alors que la version 2.2.10 doit être dévoilée cette semaine à la conférence VMworld 2011, elle est désormais disponible sous licence GPU GPL v3 sur le site de CloudStack.

Sur le blog de CloudStack, Mark Hinkle, le responsable de la communauté de Citrix, voit la nouvelle comme une étape majeure du développement du framework. Il va même jusqu'à affirmer qu'il s'agit de « l'une des plus significatives mises-à-jour du projet à cette date. »

Pour lui, le projet CloudStack vivait à l'ombre de Cloud.com, et sa renommée n'atteignait pas jusqu'à maintenant ses performances sur le marché, où le framework est utilisé par plus de 60 clouds à grande échelle, dont GoDaddy, Zynga, Nokia ou Tata Communications, selon Hinkle.

Pour la communauté, l'avancée est réelle : le code est désormais intégralement disponible sous licence GPU GPL v3, qui permet de le réutiliser, de le modifier, et de le redistribuer librement. Cela met fin de fait à la double version de CloudStack : l'une, communautaire et gratuite, et l'autre, payante et fermée. « Il y aura une base de code open-source » unique, précise Hinkle pour être clair. « Cela nous permet de supprimer les redondances et de nous concentrer sur la création d'un unique et excellent produit. Avec cette fusion du code, nous avons aussi ajouté quelques nouvelles fonctionnalités. »

Parmi les plus importantes, on peut simplement noter la volonté de neutralité de CloudStack : VMware, XenServer, Xen Cloud Platform, KVM, Oracle... Les principaux hyperviseurs propriétaires ou open-source sont pris en charge. Et l'utilisation d'hyperviseurs multiples est possible. Citrix a également annoncé la convergence future de certaines fonctionnalités de CloudStack avec celles d'OpenStack, le système d'exploitation pour le cloud open-source développé par RackSpace et la NASA, et soutenu par Citrix.

Une préversion est disponible au téléchargement sur la page dédiée du site CloudStack.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet