🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Tesla : les nouvelles Model 3 se dessinent... avec des lumières RGB ?

25 juin 2023 à 17h30
17
 © Tesla
© Tesla

La nouvelle version de la Tesla Model 3 est en passe d'arriver sur le marché. Nom de code ? Projet Highland. Au programme : des lumières RGB qui brillent de mille feux, un tout nouveau volant électrique et d'autres fonctionnalités.

Depuis la fin de l'année dernière, bon nombre de rumeurs circulent sur le fait que Tesla travaillerait à un rafraîchissement de leur véhicule phare, la Model 3. Ce projet sera prévu pour le second semestre 2023. Mais alors d'où viennent ces rumeurs ? Au mois de décembre 2022, un prototype massivement camouflé aurait été aperçu en phase de test sur une route californienne.

Cinq mois plus tard, en avril 2023, une première photo fuite, cette fois la Model 3 est entièrement visible et déshabillée de tout camouflage. Là, le facelift se montre plus évident, avec des changements esthétiques visibles de l'extérieur. Cependant, les utilisateurs n'attendent pas qu'une évolution esthétique, puisqu'on sait que cette nouvelle version embarquera la nouvelle technologie de conduite autonome Hardware 4.0. Finalement, les nouveautés concernant le Projet Highland sont rares et Tesla fait bien jouer le suspens comme à son habitude.

Volant électrique et écosystème lumineux RGB

Les utilisateurs de Tesla disposent d'une plateforme communautaire dédiée, Teslascope. Elle leur permet de partager leurs données de conduite, de performance et donne aussi la possibilité à l'entreprise de collecter des données sur sa flotte de véhicules. C'est par le biais de cette plateforme qu'une conversation entre des employés de Tesla aurait été notifiée, pendant laquelle ils discutaient des détails du facelift de la Model 3.

Selon ce qui a été rapporté, le renouveau du modèle sera plus important que les simples observations extérieures qui ont déjà été pratiquées. Récemment, le média Electrek avait fait remonter l'information qu'un tout nouveau système de volant électrique prendrait place à bord de la voiture.

Un nouveau système d'éclairage LED matriciel équipera aussi le modèle, à l'instar des modèles S/X. Et le clou du spectacle : pour les amateurs de jeux de lumière chatoyants, un tout nouvel ensemble de lumière RGB d'ambiance parera la Model 3. Joli, mais pas franchement révolutionnaire, au vu du nombre de marques de voiture qui en sont dotées depuis des années.

 © Tesla
© Tesla

Une évolution plausible

Toutes ces informations méritent d'être prises avec précaution tant leur origine est vague et qu'elles sont plus ou moins une agrégation de détails précis et de potentiels changements plus flous. Il est question également d'une nouvelle caméra sur la face arrière du véhicule. D'autres détails plus abstraits font mention d'un meilleur système audio et d'un confort augmenté à bord grâce à de nouveaux sièges.

Le volant électrique peut être considéré comme la nouveauté la plus plausible, puisque Tesla avait annoncé en 2019 l'arrivée de celui-ci dans son pickup, le Cybertruck. À voir si celui-ci prendra la forme du volant très contesté Yoke, jugé peu pratique en usage quotidien ou alors un aspect plus classique.

Projet Highland se précise grâce à ce nouveau rapport et révèle quelques détails concernant le renouveau de la Model 3. Malgré cela, des zones d'ombre persistent et Tesla n'a pas encore confirmé la date de lancement officielle et surtout, son prix !

Sources : Electrek, Numerama, Medium

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Domic91
Avis évidemment perso mais si l’avant est celui présenté ici, j’ai une très très nette préférence pour celui du modèle actuelle.
Blackalf
C’est bien joli, mais qu’est-ce au juste qu’un « volant électrique » ?
Bombing_Basta
Parfait pour la marche des fiertés le RGB, et avec un volant woke en plus !<br /> []<br />
Bombing_Basta
Je me pose la même question.<br /> Je mets de côté l’assistance électrique car j’ose douter qu’une seule tesla a une direction à assistance hydraulique, du moins j’espère, vu la complexité et le risque de fuite comparé à une assistance électrique, qui en plus permet la variabilité de l’assistance comme sur ma caisse.<br /> Je me dis que peut-être c’est un volant qui n’a plus de colonne de direction, un genre de potentiomètre, ou plutôt capteur à effet hall pour éviter le joycon drift lol ?<br /> Mais alors là quid de la panne du capteur du volant en plein virage ?
Palou
Bombing_Basta:<br /> Je me dis que peut-être c’est un volant qui n’a plus de colonne de direction<br /> Il me semble que la loi impose un système mécanique « au cas où » …
Blackalf
Pas forcément, cf le système de Lexus. <br /> Automobile Propre – 8 Apr 23<br /> Comment le volant Papillon de Lexus enterre le Yoke Tesla ?<br /> Lexus a dévoilé le One Motion Grip. Sa ressemblance avec le Yoke Tesla est évidente. Mais sa technologie est un cran au dessus.<br /> Est. reading time: 16 minutes<br /> Peut-être que Tesla veut faire la même chose et ce serait ça qu’ils appellent « volant électrique » ?
Blackalf
Philou1962:<br /> Lexus l’a mis en pose, il manque énormément de fluidité et a parfois des réactions bien trop brusques.<br /> Donc une question d’affinage et mise au point, ils finiront par le finaliser, quand Tesla va démarrer à zéro sur la technologie (sous réserve que ce soit bien leur intention). ^^<br /> Ceci dit, je remarque de plus en plus souvent que bien des conducteurs semblent avoir la flemme de tourner leur volant et coupent les virages. Au point qu’à certains carrefours dans ma région, il faut se méfier de ceux qui tournent.<br /> Exemple type, je suis à la place de la voiture blanche et je m’arrête au Stop avant de tourner à droite, c’est dingue le nombre d’automobilistes venant de la droite et voulant tourner dans la rue d’où je viens qui me frôlent littéralement, alors qu’ils ont toute la place pour élargir leur virage (la Bmw que l’on voit en face peut facilement tourner de là où elle est). <br /> Capture.PNG1429×610 108 KB<br />
Stellvia
mais clair…
Gandalf67
On a les mêmes partout…
yannadoo
Steer by wire
fredolabecane
Non mais les gars le plus important c’est quand même de savoir combien d’applications sont installées et surtout si google est embarqué
twist_oliver
Ceci dit, je remarque de plus en plus souvent que bien des conducteurs semblent avoir la flemme de tourner leur volant et coupent les virages.<br /> Et pourtant on est tous censés avoir appris qu’il fallait imaginer le centre du carrefour (là où parfois il y a une plaque d’égouts) et le contourner…
StephaneGotcha
La populasse bas du front roule au milieu de la route et à gauche dans les virages à gauche. Elle daigne éventuellement faire un écart/mettre un coup de volant quand tu arrives en face.<br /> Et je te parle pas de la voiture sur la voie de droite quand tu es sur la voie de gauche, en arrivant sur un rond point. 9 chances sur 10 qu’elle coupe la voie de gauche.
Freex
Avec en prime le clignotant gauche/droite voir pas de clignotant dû tout
Blackalf
A propos de camion il y en a un qui ne saura jamais à quoi il a échappé, il y a quelques années. ^^<br /> Je rentrais à vide au garage avec un 26 T porte-containers et une andouille qui tirait une grosse remorque m’a coupé la route en entrant dans le rond-point où j’étais déjà. En une fraction de seconde, j’ai du décider si je freinais ou si je transformais sa remorque en pizza routière. J’ai choisi la première solution…parce qu’avec la deuxième, il aurait fallu remplir un constat et je serais rentré bien plus tard. <br /> Un autre a eu moins de chance avec un collègue, il a déboulé d’une petite rue en grillant un stop et mon collègue était trop près pour s’arrêter…les pompiers ont du venir désincarcérer l’automobiliste (qui s’en est sorti avec des blessures légères, contrairement à sa voiture). Mon collègue a été mis hors de cause, le disque de son tachymètre ayant prouvé qu’il roulait à 40 km/h alors que la limitation était de 50. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet