"Arrêtez vos conneries de travail à domicile", Elon Musk, 2023, soucieux du bien-être de ses employés

17 mai 2023 à 13h55
41
© Ade Akshay / Shutterstock
© Ade Akshay / Shutterstock

Dans une interview accordée au média américain CNBC, le milliardaire sud-africain a vivement critiqué le télétravail, qu'il qualifie d'injuste et d'immoral.

En bon libertarien, Elon Musk, qui n'était pas opposé au télétravail dans ses entreprises, a effectué un virage à 180 degrés sur la question dès l'instant où le gouvernement américain a commencé à l'imposer. Cette décision, unilatérale et pas forcément justifiée économiquement, n'est que la dernière preuve de son mépris pour le droit et les conditions de travail de ses employés.

Le télétravail « injuste et immoral »

Le point de vue de Musk sur le télétravail n'était pas réellement un mystère. À peine le rachat de Twitter effectué, il a transmis un message à ses nouveaux salariés, ou du moins à ceux qui sont restés : travaillez sur site, ou vous êtes virés. La décision, qui concernait également les salariés n'habitant pas près de l'un des bureaux de Twitter, est particulièrement absurde quand on se rappelle la position que Musk a pu avoir par le passé sur la question. Avant la pandémie de COVID-19, il n'y était pas franchement opposé. C'est au cours de cette dernière qu'il a imposé à ses salariés chez Tesla, au mépris des mesures de confinement, de venir travailler sur site (et de ne pas porter leur masque). Il n'a plus changé d'avis depuis.

Au cours de son interview, il a semblé très convaincu, arguant que laisser des salariés travailler de chez eux était injuste pour ceux qui ne le pouvaient pas comme les livreurs ou les ouvriers. Une logique si solide que, si elle était poussée jusqu'au bout, elle lui interdirait de prendre son jet privé pour aller travailler. Il a aussi rappelé le mythe archaïque selon lequel tout le monde serait plus productif en travaillant en direct plutôt qu'à distance, sans aller jusqu'à avancer une étude qui irait dans son sens.

© Helena Lopes / Unsplash
© Helena Lopes / Unsplash

Elon Musk et le droit du travail, meilleurs ennemis

En réalité, malgré tous les efforts qu'il déploie pour avoir l'air moderne, Elon Musk reste un patron à l'ancienne, pour lequel toute critique de sa personne par un salarié est inacceptable. À ses yeux, il semble plus important de contrôler ses employés que de les mettre dans les meilleures conditions qui soient. Son argument de justice entre les travailleurs peine également à trouver une quelconque crédibilité au vu de son passif en matière de droit du travail. Ainsi, au cours des 4 dernières années, il a :

  • Reconnu que Tesla ne survivrait pas si ses employés y travaillaient moins de 100 heures par semaine ;
  • Considérablement réduit les congés maternité chez Twitter ;
  • Licencié un salarié de Tesla qui tentait de syndiquer ses collègues, préférant affronter un procès qu'un syndicat ;
  • Forcé les employés de Tesla à braver le confinement ;
  • Continué à payer des ex-employés de Twitter en Europe, car il n'y avait pas respecté le droit du travail en matière de licenciement.

Au regard de ces quelques exemples, il n'est guère étonnant qu'il ait, il y a un an, vanté les mérites des travailleurs chinois « qui sont prêts [lire "autorisés par leur droit du travail"] à travailler jusque très tard ».

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

Bombing_Basta
le milliardaire sud-africain a vivement critiqué le télétravail, qu’il qualifie d’injuste et d’immoral.<br /> « Dormez plutôt sur votre lieu de travail, je vous paye un futon ! »<br /> Sacré loulou ce Melon
xryl
En même temps, lui, il l’a fait de dormir sur son lieu de travail, même que ses employés se sont cotisés pour lui payer un canapé. Mais entre ce qu’il fait lui et ce qu’il impose aux autres, il y a un gouffre qui s’appelle la loi.
Sacrilege83
Un bon esclavagiste moderne, comme l’autre Besos là…
dredd
Sauf le respect dû aux ouvriers, on est pas tous sur des chaines de montage.
lefranstalige
Quand demander aux employés d’aller bosser sur le lieu de travail devient de l’esclavagisme… et après ça pleure parce qu’un étranger lui pique son boulot.
dimebag
Et comment tu constates ça ?
dimebag
Et entre ce qu’il dit et ce qu’il fait…
dimebag
C’est plutôt un avis en général sur le bonhomme qui demande beaucoup mais dont je doute qu’il en fasse tant que ça lui même…<br /> Vu la fréquence de ses tweets ou le temps qu’il a pu passer sur Elden Ring pour donner son avis sur le jeu, les boss, le fait que ce soit Zach Kirkhorn qui pilote vraiment Tesla, etc…<br /> Entre les déclarations de Musk sur son travail et ce qu’il fait réellement…bientôt il va réussir à travailler 26h par jour 9 jrs sur 7
MattS32
clockover:<br /> Euh, un employé est plus productif sur site oui.<br /> Ca n’a rien d’un mythe… Je le constate personnellement dans mon entreprise.<br /> Et face à ton constat, il y en a aussi plein qui ont fait le constat inverse… Y compris des études, qui valent un peu plus qu’un simple témoignage :<br /> Le télétravail pourrait doper la productivité, selon un rapport<br /> En télétravail, les salariés travaillent plus selon les études - Le Monde Informatique<br /> Télétravail et productivité avant, pendant et après la pandémie de Covid-19 | Insee<br />
kplan
Musk gère lui-même ses heures de travail et ses déplacements, facile de donner des leçons aux autres.<br /> Quand il s’occupe de Twitter, il est toujours dans son bureau chez Twitter ? Il ne travaille jamais ailleurs ?<br /> Musk n’est plus à une outrance près, le droit du travail a brûlé dans sa cheminée depuis longtemps et ses préceptes libertariens sont à géométrie variable.<br /> Je fais ce que je veux et vous faîtes ce que je veux aussi. Concept simple.
Gaby22200
Les études démontrent plutôt l’inverse. Le télé-travail augmente la productivité par contre elle peut faire baisser la créativité.
sh1v4
Euh… j’'espère que les donneurs de leçon qui commentent en ce moment ne prennent pas le temps de le faire sur leur temps de travail ! (pour infos, je ne bosse pas cette après-midi )
sh1v4
Travaillant dans un domaine artistique, personnellement le télé-travail augmente à la fois ma productivité et ma créativité
ld9474
Pas forcément:<br /> Au bureau on perd du temps à faire du social, à la maison je vais à l’essentiel. Mes horaires sont plus longs qu’au travail (puisque j’y inclus le temps de transport)<br /> A la maison, si je veux je peux facilement faire une petite sieste et être plus attentif l’après-midi.<br /> etc…
MattS32
Les outils, oui, clairement ça joue (genre perso, entre mon 49" 32/9 à la maison et le 24" 16/9 +22" 16/10 au boulot, y a pas photo…).<br /> Mais ce n’est clairement pas que ça.<br /> ll y a de nombreux autres facteurs qui jouent (attention, ils ne s’appliquent pas forcément tous, selon les situations) :<br /> le temps gagné dans les transports : une partie de ce temps gagné étant répercutée sur le temps consacré à travailler effectivement,<br /> les transports en moins, c’est aussi de la fatigue en moins,<br /> la meilleure concentration : pas de collègues qui font du bruit, qui viennent poser des questions, etc… surtout quand au boulot on n’est pas en bureau individuel,<br /> possibilité de mieux adapter la journée de travail au rythme/habitude de la personne : par exemple perso pour écrire du code, je suis très inefficace entre 11h et 15h, mais par contre je suis hyper efficace en début et en fin de soirée… Ce qui n’est pas compatible avec les horaires en présentiel, mais marche très bien en télétravail.<br /> plus de possibilité de personnalisation de l’environnement de travail : en dehors des outils eux même, se construire un bon environnement de travail personnel contribue aussi à être plus efficace, et c’est bien plus facile chez soi qu’au bureau.<br />
gaadek
Ah ah ah! Je plains ceux qui bossent pour toi
darkkanga
Bonjour,<br /> Dans chaque entreprise, pour chaque personne, le télétravail fait plus ou moins gagner en productivité.<br /> Il faut voir, lire des études et pas des cas particulier qui n’ont que peu d’intérêts.<br /> Outre l’impact sur la productivité, il faut également regardé l’absentéisme, l’impact psychologique, le coût (entreprise et pour le salarié), l’impact environnemental (moins de déplacement donc peut être moins de consommation), …<br /> Elon Musk est un bon communiquant mais pas forcement un bon patron.
Fitz557
Si on y va sur l’anecdote personnelle, perso j’étais largement plus productif en télétravail parce que je n’étais pas constamment interrompu par des collègues à qui je devais expliquer des trucs. Retourner au bureau après le covid doublait quasiment le temps nécessaire pour faire mes tâches.<br /> Comme quoi.
raymondp
Je plussoie.<br /> Le télétravail, c’est très bien pour les gens qui bossent seuls sur leur sujet.<br /> Pour le reste, même si je concède que le télétravail c’est du temps en plus et de la fatigue de transport en moins, je pense que c’est une hypocrisie collective que de dire qu’on bosse mieux seul chez soi.<br /> Chez soi, il y a moins de travail collectif, la moindre incompréhension qui se règlerait en 5 minutes autour d’un café au boulot peut dégénérer en véritable conflit, il y a beaucoup moins de partage d’information du coup on avance moins efficacement, on perçoit moins la réaction des gens face à certaines affirmations ou certaines demandes, du coup on peut se méprendre sur leur réaction, d’autant que beaucoup ne veulent pas mettre la caméra…<br /> Le pire c’est qu’évidemment certains glandent en faisant semblant de bosser, du coup les autres récupèrent le boulot.<br /> Evidemment, si on a une vision très individualiste et que le taff ne compte pas parce que de toute façon on est payé, c’est sûr que le télétravail c’est mieux.<br /> Tout dépend aussi de son environnement, quand on met 30 minutes à aller au boulot, ce n’est pas la même chose que quand on met une heure 30, avec des problèmes de transport récurrents, comme en RP.
kplan
Je te rassure, même au bureau il y en a toujours qui glandent en faisant semblant de bosser, c’est pas propre au télétravail.<br /> Quant au collectif qui n’existerait pas en télétravail, c’est vraiment pas le cas quand on met en place des outils collaboratifs adéquats et quand l’équipe est soudée à la base. Une équipe qui travaille bien au bureau, travaillera bien à distance. Si la confiance n’existe pas au bureau, c’est qu’il faut réorganiser le travail.<br /> Tu parles d’hypocrisie collective mais je ne vois rien de ça dans le télétravail. Il n’est généralement pas systématique et parfois il est contre-productif. Télétravailler, ça ne s’improvise pas en terme de management et de sécurité informatique. Il faut l’accord des personnes concernées et tout le monde ne peut ou ne veut pas le faire.<br /> L’hypocrisie c’est de faire croire que tout va toujours bien dans le meilleur des mondes quand tout le monde est dans le même bâtiment. C’est factuellement faux.
sam_Lepirate
Alors si lui il est soucieux du bien être de ses employés je veux bien qu’on me coupe une boule tiens ! Des barres
MattS32
Oui. D’où l’intérêt d’études à grande échelle, comme celle de l’INSEE faite sur plus de 1500 établissements, pour avoir une vraie vision de la tendance, sans les biais que peuvent avoir des témoignages individuels.<br /> Et ce que montrent les études sur le sujet, c’est que globalement le télétravail est bel et bien bénéfique pour la productivité.<br /> kplan:<br /> Quant au collectif qui n’existerait pas en télétravail, c’est vraiment pas le cas quand on met en place des outils collaboratifs adéquats et quand l’équipe est soudée à la base. Une équipe qui travaille bien au bureau, travaillera bien à distance.<br /> +1. D’ailleurs perso j’ai passé 7 ans de ma carrière à bosser en grande partie avec des gens que je n’ai tout simplement jamais rencontrés, parce que travaillant sur des projets internationaux dans des équipes de 15-20 personnes où j’étais parfois le seul sur mon site, et ne pas nous voir ne nous a jamais empêché d’avancer efficacement, et ce malgré le fait qu’en général la communication se faisait en anglais, qui n’était pas la langue maternelle de la majorité de l’équipe et qu’il y avait jusqu’à 12h de décalage horaire entre certains membres de l’équipe… Dans mon équipe actuelle, on est basé sur mon site de rattachement en France, mais on a la moitié de l’équipe en full remote (un « faux », qui vient une fois par mois, les autres des vrais full remote, qui ne sont même pas en France) et ça n’empêche pas une communication efficace.<br /> En fait, je dirai même qu’à partir du moment où une équipe est multi-site, ce qui est quand même fréquent passé une certaine taille de projet, le télétravail est même bénéfique pour la communication. Je parle beaucoup plus facilement et efficacement avec mes collègues quand je suis chez moi que quand je suis au bureau. Parce qu’au bureau on est en open space, donc les discussions, soit ça emmerde ceux qui sont autour, soit faut aller les faire dans les salles de réunion, avec la perte de temps (trouver une salle dispo, se déplacer) et de confort (petit écran, chaises inconfortables…) que ça implique…<br /> Il y a même des boîtes à succès, comme Automattic (maison mère de Wordpress, le CMS le plus utilisé dans le monde) ou Elastic (éditeur de l’outil de recherche Elasticsearch, qui est présent dans la couche logicielle de quasiment toutes les grosses boites de nos jours), qui ont carrément abandonné le fait d’avoir des locaux (et ce plusieurs années avant le covid)… Et je parle pas de toutes ces boîtes américaines qui aujourd’hui recrutent à la pelle des européens en 100% télétravail (Red Hat, Cannonical, Docker…).<br /> Et plus généralement, c’est comme ça que fonctionnent, quasiment tous les gros projets open source, et ce depuis bien avant les outils collaboratifs modernes…
raymondp
oui enfin, c’est beaucoup plus simple de glander quand personne ne te voit parce que tu es chez toi.<br /> Je n’ai pas dit que travailler dans un même bâtiment résolvait tout, mais clairement quand tu as des difficultés ou des questions mais que tu n’oses pas en parler ou que tu ne sais pas comment aborder le sujet, c’est plus simple d’aller voir le collègue, de faire un petit coucou et de discuter tranquillement plutôt que d’attendre qu’il se libère et de lui envoyer un mail ou un teams, ce qui est toujours plus formel à mon sens. D’ailleurs, maintenant les gens sont tout le temps occupés (en rouge), ou alors déconnectés.<br /> C’est le contraire je dirais, dans le meilleur des mondes, le télétravail marche très bien, mieux même, si on ne cherche pas les contacts humains.<br /> Parce qu’il y a cela aussi, je trouve que le télétravail participe à la désocialisation des gens. Quand on est jeune, on a beaucoup d’amis, mais plus le temps passe et plus les gens ont des trajectoires séparées, il est difficile de garder contact ou de se faire des nouvelles connaissances, à moins de faire partie de clubs ou associations. Dans ce cas, le travail, quoiqu’on en dise, est un moyen de rencontrer des gens, partager des idées et nouer des amitiés, voire trouver un conjoint.
MattS32
raymondp:<br /> c’est plus simple d’aller voir le collègue, de faire un petit coucou et de discuter tranquillement plutôt que d’attendre qu’il se libère<br /> Oui. Donc du coup tu attends pas qu’il se libère, et il est perturbé dans sa tâche… Sachant que sur des tâches complexes, une petite perturbation (même simplement de répondre « je suis occupé »), ça peut faire perdre ensuite plusieurs dizaines de minutes pour réussir à se remettre complètement dedans…<br /> Alors oui, celui qui a posé la question, il a gagné du temps. Mais un autre en a perdu à sa place… Et souvent, vu que c’est aux plus compétents qu’on pose les questions, la perte de production chez celui qui a été interrompu est supérieure au gain chez celui qui a posé la question…<br /> C’est d’ailleurs une mauvaise habitude contre laquelle je luttais déjà bien avant le covid : aller poser des questions à un gars plus expérimenté dès qu’on est bloqué 30s plutôt que de réfléchir et chercher une solution (donc en fait, faire ce pour quoi on est payé…). C’est profondément inefficace, et surtout, c’est pas comme ça qu’on progresse (en tout cas dans mon domaine, le développement logiciel). J’avais du coup instauré une règle avec les juniors : quand ils venaient me poser une question, j’attendais 1h avant de leur répondre, s’ils n’avaient pas trouvé la solution entre temps. Et bien souvent en 1h ils la trouvaient, et comme ça ils progressaient : on retient bien mieux une solution qu’on a trouvé par soi même. Et ça fait aussi progresser la méthodologie de recherche.
carinae
Hummm ça j’ai tout de même de gros doutes. Je pense, a titre personnel, que le télétravail est une très bonne chose mais je ne crois en aucune manière a la meilleure rentabilité tout ça tout ça. Je le vois plus comme une autre façon de bosser. Celui qui veut aller faire son footing a 10h du matin ou faire ses courses tranquille… peut le faire et ne va certainement pas s’en priver…Par contre sur site c’est pas possible…et en plus il se paie les trajets…<br /> Et ne parlons pas bien sûr des réunions ou on ne s’entend plus parce qu’il y en a un dont les gamins braillent .<br /> Ce qui finalement m’étonne le plus, c’est que pendant des années on nous a rabâche les oreilles avec le droit a la déconnexion,…et finalement tout le monde ramène le boulot a la maison et …avec le sourire. …Va donc comprendre
MattS32
carinae:<br /> Et ne parlons pas bien sûr des réunions ou on ne s’entend plus parce qu’il y en a un dont les gamins braillent .<br /> C’est pas la situation normale en télétravail ça non plus (hors situation exceptionnelle, genre confinement)… C’est sûr, il y en a. Mais ça c’en est qui n’ont pas compris que le télétravail c’est pas fait pour garder les enfants.<br /> carinae:<br /> Ce qui finalement m’étonne le plus, c’est que pendant des années on nous a rabâche les oreilles avec le droit a la déconnexion,…et finalement tout le monde ramène le boulot a la maison et …avec le sourire. …Va donc comprendre<br /> Ce n’est pas incompatible. J’ai mon PC du boulot à la maison. Quand je bosse, je l’allume. Quand j’arrête de bosser, je l’éteint. Et je suis du coup déconnecté du boulot : à quelques rares exceptions, les gens avec qui je travaillent n’ont que Teams et le mail pro fournit par le client pour me joindre, ils n’ont pas mon numéro de téléphone (et pourtant, j’ai pas de ligne distincte entre ma ligne perso et ma ligne pro), pas mon mail pro non client, et encore moins mon mail perso. Certains ont mes coordonnées perso. Mais c’est parce que j’ai des relations personnelles avec eux, et ils savent très bien qu’ils ne doivent pas me contacter pour des raisons pro sur mes coordonnées perso.<br /> Bref, télétravail ou pas, en dehors des heures pendant lesquelles je travaille, je suis déconnecté.<br /> Il n’y a que via GitHub que je mélange un peu pro et perso, parce que j’ai préféré ne faire qu’un seul compte, plutôt qu’un compte pro et un compte perso. Mais GitHub est bien foutu, je vois seulement le badge de notif des projets pro dans l’interface quand je suis sur mon compte en perso, il faut que je me connecte en plus avec le SSO du client pour vraiment voir les notifs et accéder aux projets pro, et les notifications par mail sont bien routés vers la boîte pro pour les projets pro, vers la boîte perso pour le reste.
carinae
Non malheureusement…les enfants ou la famille en arrière plan si je puis dire… c’est très fréquent y compris dans les pays étrangers.<br /> Je comprends que c’est un confort de vie indéniable mais j’ai vraiment du mal a croire à la super productivité a la maison…<br /> Tout dépend du boulot qu’on a faire mais on a tendance a sous estimer la com informelle. Celle autour d’un café ou lors d’une discussion avec un collègue. A la maison on est seul et du coup on n’ a plus les collègues à qui on peut poser des questions. Faire la même chose en télétravail ça signifie qu’on passe plus de temps à essayer de joindre les uns et les autres par chat ou tél.<br /> Du coup on a souvent l’impression de travailler davantage… mais est-ce la réalité ?<br /> Et je ne parle pas bien sûr de ce sentiment de solitude que certains peuvent ressentir, le point ce dessus n’étant pas étranger.<br /> Quant au droit a la déconnexion je faisais plutôt référence au mélange vie privée/professionnelle.<br /> Le télétravail est devenu un critère d’embauche non négligeable voir non négociable dans certains cas. Du coup ça devient très difficile d’embaucher dans certains domaines et du coup ce sont ceux qui n’ont pas de télétravail…qui se sentent lése…<br /> Bref tout ça pour dire… que le télétravail n’est peut être pas aussi efficace que ça mais par contre c’est une autre façon de bosser…et les entreprises s’y retrouvent ça ça leur permet de faire du flex office
Blm79
Je comprends bien les défenseurs du télétravail ci-dessus, ça a quand même pas mal d’avantages.<br /> Maintenant ce n’est pas pour tout le monde…<br /> Jusqu’il y a quelques jours, je bossais dans une boîte d’une centaine de personnes. C’était en open space donc plein d’inconvénient (je déteste perso) mais l’avantage d’être obligé de travailler.<br /> Le COVID est venu et avec lui le 100% télétravail, ce qui n’était pas un problème en soit puisque la plus grosse partie du boulot se passait devant le PC.<br /> Dès le début du télétravail on a senti des pertes: des collègues qui ne répondaient plus, des dossiers qui n’avançait plus, malgré tout ce qui a été mis en place pour bosser correctement. On a même un collègue qui a décidé de déménager à 500km « puisqu’on peut tout faire de chez soit ».<br /> Quand on arrivait à avoir un collègue au téléphone, il était aux courses ou jouait avec son gamin dans le jardin (je parle bien évidemment pendant les heures de travail).<br /> Résultat quand il a fallu revenir, ça râlait, demandait de continuer le télétravail,… on a fini par perdre des clients et donc de l’argent.<br /> Perso je le vois bien aussi, malgré tout mes efforts je n’arrive pas à être aussi concentré et productif en télétravail qu’au bureau. Même si c’est agréable de ne pas être dérangé toutes les 5 mins et de ne pas faire 1h de trajet…
Pernel
Le mec est Sud Africain, l’esclavagisme c’est son hobby.
_DARKWOLF_1_1
Je déteste Musk et ses prises de position, j’ai eu un boss similaire par le passé, le genre de gars à te virer au bout de 9 jours comme un malpropre face à un client.<br /> J’suis à fond pour le télétravail, j’ai jamais été aussi productif (et ma femme pareil). Quand tu passes d’un open space avec 4 heures de trajet par jour, des réveils à 5h00, le stress des transports en communs, les pauses à rallonge, les collègues qui t’importunent pour savoir si t’as la dernière série, les blagues salaces, misogynes ou scatologiques…<br /> …à un espace où tu te sens bien, où tu peux te concentrer à 100% sur ton projet (sans enfant, ça aide énormément), avec un matériel et du mobilier de meilleure qualité, sans le stress des transports, du sommeil en plus, des collègues qui te dérangent que quand ils en ont besoin (car c’est moins facile) etc…<br /> Ma femme c’est pareil : au début contre le télétravail, et maintenant elle adore et bosse mieux et ressent moins la fatigue (plus d’effet « pressé comme un citron »).<br /> C’est pas le cas pour tout le monde, j’en ai conscience, mais voilà, dire que le télétravail est fatalement contre productif, c’est du gros bullshit. Mais bon, venant d’un gars qui a déboursé 44 milliards pour un truc comme Twitter…
EricARF
En télétravaillant, celui dont la tâche peut se faire à domicile libère les routes afin que ceux dont la tâche ne peut se faire que sur site prennent moins de temps pour s’y rendre. Le télétravailleur, en réduisant son impact CO2, permet à ceux qui ne peuvent pas télétravailler de travailler en émettant moins de CO2 aussi car ils sont moins sujets à être bloqués dans les embouteillages. Ce genre d’argument fallacieux de la part d’Elon Musk peut facilement être retourné.<br /> Mais c’est un fait avéré, ceux qui travaillent dur sur site, travaillent dur en télétravail. Ceux qui n’en soulèvent pas une continuent d’en faire autant en télétravail.<br /> Les patrons ne maîtrisent pas le télétravail, voilà le problème. Évidemment, les loueurs de bureaux ne se réjouissent pas vraiment et les immobilières créées spécialement dans des pays à taxation faible pour vampiriser les bénéfices au taquet maximum non plus.<br /> Le télétravail, si vous ne comprenez pas pourquoi les patrons sont contre, c’est qu’ils n’osent pas vraiment expliquer.
Blackalf
Je pense qu’il y a peut-être aussi trop de généralisation au sujet du télétravail. Les conditions ne sont probablement pas identiques pour tout le monde. ^^<br /> Mon beau-fils travaille pour une grosse société allemande de gestion des ressources humaines et de recrutement pour diverses industries qui a deux succursales en Belgique, une à Bruxelles et une à Courtrai. Il est en télétravail 2 jours/semaine et il va à Bruxelles les 3 autres (mais il arrive qu’on lui demande d’aller à Courtrai pour régler un problème, parce qu’il est Payroll Officer pour la Belgique).<br /> Et ça lui convient très bien, il estime avoir un bon équilibre entre le travail tranquille à la maison et en présentiel pour voir ses collègues. A noter qu’à la maison, il bosse aux heures de bureau, s’il prend 2 heures pour faire autre chose, il faut qu’il les rattrape en travaillant plus tard.
DrCarter95
Le télétravail c’est le paradis.<br /> Malheureusement, beaucoup pensent qu’on fout rien ces jours-là alors que c’est justement là où on est le plus productif et efficient.<br /> Pour moi en tout cas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet