🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Selon ces chiffres, la batterie de votre Tesla devrait durer plus longtemps que... votre Tesla !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 avril 2023 à 11h20
29
© Clubic
© Clubic

Dans un récent rapport, Tesla a tenu à revenir sur la dégradation de ses batteries.

Et force est d'admettre que leur état semble bien moins préoccupant que prévu.

Des batteries « inépuisables » chez Tesla ?

Parmi les principales préoccupations des futurs acheteurs de véhicules électriques, on retrouve l'autonomie bien sûr, la recharge… mais aussi la fiabilité des batteries embarquées. Dans un récent rapport, Tesla a tenu à revenir sur cette même dégradation et à rassurer ses clients.

© Jp Valery / Unplash
© Jp Valery / Unplash

En effet, si la fiabilité des batteries est un élément clé concernant la durée de vie d'un véhicule électrique, chez Tesla, on promet que les batteries maison ne perdraient que 12 % de leur efficacité en moyenne au bout de 320 000 kilomètres parcourus.

Une dégradation qui reste très raisonnable

Comme toutes les batteries en circulation (rappelons-nous les mésaventures d'Apple avec ses iPhone), les blocs qui équipent nos véhicules électriques perdent en efficacité au fil du temps et des cycles de recharge. Du côté de chez Tesla, si l'on estime que la batterie va rapidement perdre un certain pourcentage de sa capacité initiale, la dégradation s'avère par la suite très contenue.

© Tesla
© Tesla

Au bout de 320 000 kilomètres avec une Tesla, la batterie disposerait encore de 88 % de ses capacités initiales. C'est là une excellente nouvelle pour les automobilistes, même si les chiffres avancés par Tesla ne concernent que les batteries NCA qui équipent les Model S et Model X. Rappelons également qu'il s'agit ici de données livrées par Tesla qui n'ont pas fait l'objet d'une vérification de la part d'un organisme tiers.

Voilà qui devrait toutefois rassurer de nombreux curieux quant à la fiabilité sur le long terme des voitures électriques, et plus précisément de leurs batteries, quand bien même le marché manque encore et toujours de données et de recul pour dresser un réel bilan à ce sujet.

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

Fathzer
Ce qui serait rassurant c’est que les batteries soient garanties 300 000km. Tesla nous a habitué aux promesses en l’air (promis, cette fois, c’est certain, elle est autonome et, en plus, inusable)
toast
Bon sauf que là, ça n’est pas une promesse, c’est une analyse des données passées. Pas exactement la même chose.<br /> Après comme dit l’article, ça reste Tesla qui communique sur des données Tesla, pas un organisme indépendant.
sources
Avec ma maigre expérience, qui n’a rien de scientifique, je peux dire que la batterie de ma Leaf (pas Tesla donc, mais constructeur historique en matière de véhicules électriques) n’a quasiment pas bougé en 100000 km et 3 ans et 1/2. Donc bon point sur la durée.
Emmanuel_Angulo
Là ce sont des faits. Les Model S ont 15 ans et les propriétaires ne changent pas de batteries.<br /> Votre voiture thermique est garantie 2ans (hors extension) et pourtant, cela ne vous inquiète pas plus pour autant
Emmanuel_Angulo
Travaillant dans l’automobile depuis 15 ans, j’ai vu la sortie de la Model S en 2008/2009 avec l’oeil de la « concurrence » comme on dit.<br /> Pourtant , il faut bien le dire (et le voir) : hors cas isolés, Tesla ne change pas ses batteries. Je connais 3 propriétaires de Model S , dont un Taxi qui a déjà 450.000 km au compteur avec, et rien n’a bougé.<br /> C’est le seul constructeur à ce jour qui a le recul suffisant pour le dire.
ld9474
Même si ces données sont à prendre avec des pincettes je trouve ca plutôt très rassurant surtout quand on parle en permanence de la pollution des VE du fait de la faible possibilité de recyclage des batteries.
cracktonslip
Seulement 12% de capacité en moins selon … un rapport de Tesla (et sur certains modèles).<br /> Aussi crédible qu’un rapport CGT qui dit que chaque jeudi il y a 2,5 millions de manifestants dans les rues !
Gus_71
Voilà des chiffres qui ne sortent pas du melon Musk :<br /> www.largus.fr<br /> Cette Tesla Model S a parcouru 1,7 million de kilomètres, mais le moteur a...<br /> En Allemagne, un automobiliste a parcouru 1,7 million de kilomètres avec sa Tesla Model S. Pour parvenir à cette prouesse, il a dû changer huit fois de moteur et trois fois de batterie. Pas de quoi l’arrêter pour autant : son prochain objectif est...<br />
rexxie
Sauf que la production de masse a débutée en 2012.<br /> Ça ne change le fait que toutes les Tesla sont suivies depuis le début, ces que ces statistiques concernent des milliers de véhicules. Il n’y a pas plus fiable.<br /> Ayant à l’esprit que les batteries sont arbitrairement déclarée inadéquate après 30% de dégradation, et que dans les faits, elles perdront juste un peu plus d’autonomie, la vielle caisse de papy pourra être transmise dans la famille pour faire les courses.
Proutie66
Merci à Gus°71. J’allais dire exactement la même chose.<br /> Pour ceux qui ont la flemme de cliquer :<br /> À cette époque, l’Allemand expliquait avoir remplacé la batterie à 470 000 km et changé de groupe motopropulseur à trois reprises. Quatre ans et 700 000 km plus tard, il en est à son neuvième moteur et à son troisième pack de batterie.<br /> J’inviterai nos amis journalistes à se démarquer de ce que peut faire une IA, c’est à dire répéter un communiqué de presse, mais à extrapoler qui l’a dit.<br /> Si Telsa l’a dit = DANGER, on se méfie de la source, toujours.
rexxie
Toujours prendre l’exception et en faire une règle, n’est-ce pas ? Accompagnée de l’autre règle, plus générale, toujours trouver du négatif à dire de Tesla.<br /> J’ai trouvé cet outil remarquable qui concerne des milliers de voitures et plus de 20 modèles.<br /> Les chiffres de Tesla sont parfaitement alignés sur la dégration de tout le parc de lithium-ion à date.<br /> geotab . com/blog/ev-battery-health/<br /> Je me souviens d’étude avait été faite sur la dégradation estimée vs réelle des batteries de Tesla et de GM avec 5 ans d’usure, et il fut constaté que la dégradation ralentissait après ~2 ans et maintenait la courbe.<br /> Ce qui tend à confirmer l’hypothèse de base que les batteries de voitures Lithium dureront de 15 à 20 ans.<br /> Plus de 20 ans, selon moi… sans parler de leurs 2ᵉ vie en temps de stockage stationnaire, et de leur résurrection au recyclage.<br /> Le moteur à explosion est environnementalement, économiquement, techniquement mort.
rexxie
La vieille P85 date d’il y a 10 au moins, c’était au début, mais n’empêche, tu ne pardonneras pas leurs erreurs de jeunesse à Tesla n’est-ce pas ?
Hellvtic
Kia soul ev 50 000 J’ai perdu 5%, kia nero EV 80 000 bornes mon pote a perdu 1%… Bref c’est conforme à l’article mais pourquoi j’ai perdu plus ? Parce que je recharge sur secteur et lui sur une prise 7 kw ? parce que ma voiture dors dehors et pas la sienne ? Pas de bol ?<br /> J’en sais foutrement rien en fait
Proutie66
Dormir dehors je pense, attention à ceux qui te font le SOH.<br /> Et je me demande si le niro a du 64kwh réel ou utilisable ?<br /> (genre PSA)
Shorg
N’empêche que je me demande si le titre est vraiment si faux : combien de voitures sont conservées jusqu’à 470’000 km ? Dans ce cas, la batterie tiendrait donc vraiment plus que la voiture elle-même.
wackyseb
Oui 85 kms d’autonomie !!!…<br /> Rhoo, je rigole hihihi
Jsp75
C’est quand même un des arguments des anti électrique. « Oui, le prix de la batterie, nia nia nia… ». C’est vrai que sur nos voiture à essence, c’est bien connu, dans le plan de vie, on change systématiquement le moteur…<br /> Je pense que tout le monde (censé hein, pas picousé par les lobbys pétroliers) savait déjà que la durée de vie des pack batterie étaient largement suffisante pour être alignée avec la durée de vie du véhicule lui même. Pas oublier que le chassis, les trains de liaison au sol, l’intérieur. Même si on conduit sur des oeufs, on a pas de momes et de chien, ça vieilli aussi avec les km. Et comme dit plus haut, si on est « malin » ces pack batterie peuvent avoir une seconde vie pour de l’habitat. Et une 3eme vie en recyclage.
Palou
Jsp75:<br /> si on est « malin » ces pack batterie peuvent avoir une seconde vie pour de l’habitat<br /> un nouveau presse-papier ?
paulposition
MattS32
Ça rejoint le constat fait pas Renault sur les Zoe, mais sur la base du temps plutôt que du kilométrage : après 7 ans, la plupart des batteries de Zoe sont à moins de 5% de perte de capacité.<br /> Hellvtic:<br /> Bref c’est conforme à l’article mais pourquoi j’ai perdu plus ? Parce que je recharge sur secteur et lui sur une prise 7 kw ? parce que ma voiture dors dehors et pas la sienne ? Pas de bol ?<br /> Il peut effectivement y avoir une part de chance. La recharge sur secteur, ça ne joue probablement pas dans ce sens là (c’est plutôt l’inverse, la charge plus lente préserve plutôt la batterie… mais entre 3 et 7 kW c’est sans doute pas significatif).<br /> Ce qui peut pas mal jouer par contre c’est la nature des trajets. Ce qui use la batterie, c’est le volume d’énergie qui a été injecté dedans. Or tu injectes beaucoup plus d’énergie dans la batterie pour 100 km de ville que pour 100 km de route par exemple (même si tu consommes moins à la prise pour les 100 km de ville : tu passes ton temps à accélérer et décélérer, donc à réinjecter de l’énergie dans la batterie sur les décélérations).
sources
?!? c’est quoi ce chiffre de 85 km ?<br /> A 0 km je faisais 240 à 260 km sur une charge l’été, après plus de 100 000 km, je fais peu ou prou la même chose en ce moment. Ceci avec une batterie de 40Kw sur une Leaf, qui n’est pas la plus économe. Donc moi aussi je rigole.
Jsp75
Ça peut aussi…
wackyseb
C’était une blague <br /> D’où le hihi
Hellvtic
De toute façon j’attend l’EV4 pour changer mais je suis rassuré sur les VE, il y a 4 ans j’avais pas de recul mais maintenant je sais que ca se vend bien et que les batteries tiennent le coup. Je suis rassuré aussi sur ma capacité à faire de longs trajets (700 - 800 km en France, e Suisse, en Allemagne ou en Italie), donc plus d’appréhension. Aujourd’hui j’aurai l’impression d’être déclassé en reprenant une thermique.
Palou
Hellvtic:<br /> Aujourd’hui j’aurai l’impression d’être déclassé en reprenant une thermique.<br /> Oh, quel grand malheur, le regard des autres …
MattS32
Palou:<br /> Oh, quel grand malheur, le regard des autres … <br /> Où a-t-il dit que c’est vis à vis du regard des autres ? Le confort de conduite d’une VE est très supérieur à celui d’une VT, et effectivement, une fois qu’on y a pris goût, ça donne une sacré impression de régression de revenir à une VT, surtout si en plus elle a une boîte manuelle. Rien à voir avec le regard des autres…
Hellvtic
Complètement Matt déclassé dans le sens d’un retour en arrière par rapport au confort que m’apporte une électrique par rapport à une thermique. Et puis je trouve ca classe de ne pas avoir de pot d’échappement et de rouler en silence comme une voiture furtive.<br /> Bon après le regard des autres… Avec une soul EV rouge et noire prise parce que ma femme la trouvait trop « choupi »…
Manuko
Ouais, un presse papier avec des néons dedans, façon UC de gamer <br />
Hellvtic
C’est génial ce truc en plus on dirait un pc de gamer, il faut juste que je calcule la rentabilité mais je serai super intéressé, merci pour le lien
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet