RIM envisagerait de scinder ses activités

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 juin 2012 à 10h47
0
0082000003420710-photo-blackberry-rim-sq-logo-gb.jpg
La société canadienne Research In Motion pourrait diviser ses activités afin de mieux faire face à la concurrence.

Affaibli par le succès d'iOS et d'Android, le fabricant Research In Motion multiplie les vagues de licenciements et voit sa part de marché chuter aux États-Unis. Selon le Sunday Times, le groupe envisagerait de scinder ses activités voire de revendre certaines d'entre elles. Le mois dernier RIM a fait appel aux services des cabinets JP Morgan et RBC Capital afin de déterminer ses meilleures options pour redresser la pente.

L'une des stratégies avancées consiste à séparer son réseau de communication (BIS, BES, BBM) de ses terminaux BlackBerry. RIM continuerait de commercialiser des licences pour ses logiciels et revendrait son département dédié à la conception de smartphones. Facebook et Amazon sont notamment cités comme repreneurs potentiels. Une autre option pour RIM serait de revendre une large portion de la société à un tiers tel que Microsoft.

Pour l'heure ces rumeurs doivent être prises avec des pincettes puisqu'elles n'ont pas été confirmées. Rappelons que le PDG Thorsten Heins annonçait vouloir économiser 1 milliard de dollars pour l'année fiscale 2013. Pour ce faire, RIM procèdera à une réduction des effectifs. 12% de la masse salariale devrait être affectés et sur les 16 500 employés de RIM à travers le monde, 2000 seraient sur le point d'être remerciés. L'année dernière, RIM avait déjà supprimé 2000 emplois ce qui représentait alors 10% de l'ensemble des effectifs.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet