Oppo, en France, c'est fini : voilà pourquoi

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
25 juillet 2023 à 13h50
19
Charnière du Find N2 Flip, pour illustration // © Marc Mitrani pour Clubic
Charnière du Find N2 Flip, pour illustration // © Marc Mitrani pour Clubic

Fin de partie pour Yang Technology, distributeur exclusif de la marque Oppo en France. Cette nouvelle sonne le glas, au moins dans l'immédiat, de la marque chinoise sur le marché français. Le service après-vente, lui, est heureusement maintenu.

Dans le contexte d'une enquête menée par nos confrères de Frandroid (lien en source), le distributeur exclusif d’Oppo en France, Yang Technology, a confirmé mettre un terme à ses activités sur le marché français. Cette officialisation intervient après des mois de rumeurs, et de nombreux signaux négatifs émanant, entre autres, des revendeurs Oppo dans l'Hexagone.

Une décision sur fond de procès avec Nokia

Entité distincte d'Oppo, Yang Technology était jusqu'à présent l'entreprise derrière Oppo France. C'est elle qui se chargeait de distribuer les smartphones et autres appareils de la marque sur le territoire français, pour le compte d'Oppo Monde… mais sans toutefois être une filiale du géant chinois à proprement parler.

C'est toutefois dans un contexte de procès entre Oppo et Nokia, sur une affaire de violation de brevets, que le sort de Yang Technology semble avoir été scellé. Aujourd'hui, et comme le rapporte Frandroid, la société s'oriente d'ailleurs vers une liquidation judiciaire. Une fin de parcours surprenante alors qu'Oppo remportait cette semaine son procès, en première instance, contre Nokia devant la cour de justice de Paris.

Cette affaire a souvent été désignée comme une explication au retrait potentiel d'Oppo du marché français, mais compte tenu du verdict favorable que lui a accordé la justice française, on ignore pourquoi la firme a décidé de tuer sa filière de distribution. Peut-être a-t-elle agit trop tôt, ou peut-être prévoit-elle une condamnation en appel.

En Allemagne, sur la même affaire de violation de brevet, Nokia a en effet remporté son procès contre Oppo. Il est donc très probable que l'entreprise scandinave n'en reste pas là… et qu'Oppo soit inquiétée par la suite.

© Oppo
© Oppo

Ce que cela implique pour le consommateur

Cette cessation d'activité de Yang Technology… et donc d'Oppo France par ricochet, est quoi qu'il en soit une très mauvaise nouvelle pour le consommateur. Après la quasi mort de Huawei sur le marché mobile en occident, la disparition d'Oppo dans l'Hexagone réduit un peu plus encore les concurrents d'envergure à Apple et Samsung sous nos latitudes. Une bien triste situation, y compris sur le terrain des smartphones pliants, où Oppo brillait il y a quelques mois encore avec son très bon Find N2 Flip.

On apprend néanmoins de Frandroid qu'Oppo Monde reprendra à son compte le SAV et le suivi des produits déjà commercialisés en France. « Le service client est repris par Oppo, ainsi, l’ensemble des utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits Oppo, à accéder aux services après-vente, à recevoir les futures mises à jour du système d’exploitation, etc. », a précisé la marque dans un communiqué adressé à nos confrères.

Quant à ceux qui voudraient acheter un smartphone Oppo à l'heure actuelle, notons qu'ils peuvent encore le faire en passant par les revendeurs. Reste maintenant à savoir pour combien de temps.

Source : Frandroid

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

paskamatas
qu’en est il de la marque sœur Oneplus ? continuera t’elle a être distribuée en France?
Palou
Vive la concurrence, il ne va plus rester au final que Apple et Samsung
Blastm
Du coups, ca impacte les autres marques du même groupe aussi (oneplus, realme…) ou uniquement les téléphones Oppo pur jus?
trollkien
Exactement le constat que j’ai eu avec ma compagne il y a 1 mois et demi…<br /> Alors Apple, Samsung ou Xiaomi pour remplacer ton vieux Huawei ?
jvachez
Faut en finir avec ces brevets abusifs, surtout que le pleignant est Nokia, donc il est mal placé pour se faire voler des technologies vu ce qu’il propose en smartphones.
Loposo
Pourquoi l’entreprise investie de l’argent dans la recherche et dev, elle a le droit de protéger ses créations. Pareille qu un artiste. On n’est pas sur un truc qui va sauver l’humanité.<br /> Oppo gagne de l’argent en vendant des smartphones donc il paye ce qu il utilise.<br /> Perso j ai oppo c est abordable, mais des problèmes que je ne rencontre pas sur une tablette Samsung comme des freeze sur chrome, un smartphone qui veut plus raccrocher,…
drackson
Exactement comme en Amérique du Nord, Apple, Samsung et Google.
Essylt
Le marché ayant horreur du vide, ne risque-t-on pas de voir apparaître un nouvel acteur chinois dans les mois à venir ? C’est tout le mal que je nous souhaite.
badboycracker
Vraiment dommage car je trouve que ce sont de super produits, j’ai toujours un oppo reno 2Z ui fonctionne à merveille… je partirais sur xiaomi du coup…
Black_Lotus_974
Le SAV sera repris par Oppo Monde mais sont-ils installés en France ? Car envoyer le téléphone à l’extérieur de la France (même juste en Europe) n’est pas toujours intéressant vu le tarifs des colis.
louayk71
Lol, on sait que de nombreux médias Français tech sont très complaisants avec ces produits chinois qui sont l’oreille et les yeux de Pékin ! Mais au delà de ça, et travaillant dans le milieu, je peux vous dire que les clients Oppo reviennent systématiquement acheter du Samsung, color os est la pire surcouche Android, bourrés de bug, contre intuitif, des mises à jour bancales, avec un retour SAV catastrophique, comment est il possible d’encenser ces produits quand on connaît un tant soit peu la tech ! Mais je comprends, Frandroid et autre Phonandroid basent leurs business là dessus, et c’est une perte aussi pour eux ! En tout cas, et contrairement à ce que vous laissez entendre, la disparition de Oppo est une très BONNE chose pour le consommateur Français et Européen, et Xiaomi est occupé à prendre le même chemin, des ventes catastrophiques partout en Europe et dans le monde, les clients n’étant pas des veaux, ils ont vite compris vers quelle crémerie Android se diriger !
Caramel34
louayk71:<br /> Mais je comprends, Frandroid et autre Phonandroid basent leurs business là dessus<br /> Mouais… Entre les « bon plan », « guide d’archat » , « quel meilleur » , les articles sur Oppo se comptent sur les doigts de la main d’un manchot <br /> Ce qui me fait surtout sourire, c’est la ‹ peur › de se voir espionner par Google mais on va vers du chinois sans se poser de questions
eFBe
Nokia partie télécommunications, Nokia Corporation, n’a rien à voir avec Nokia partie smartphones qui est détenue par HMD Global depuis 2016, une entreprise finlandaise qui fait construire en Chine et en Inde.
eFBe
Ah bon ? Je suis arrivé chez Oppo et après avoir eu des expériences désastreuses chez Samsung et Xiaomi, je trouve enfin une surcouche efficiente, fluide, sans bug… J’ai conseillé cette marque autour de moi et je n’ai que des bons retours !<br /> Ah et je travaille aussi dans la tech…<br /> Mais bon, le marketing fait tellement bien les choses que les gens se voilent la face.<br /> Quant aux sites qui feraient leur beurre sur les téléphones de ces marques, ça me fait doucement rire ! Il suffit juste de lire la moindre « news » Samsung ou Apple pour voir que ce sont ces deux marques qui phagocytent toute la partie téléphonie.<br /> Mais au royaume des aveugles, le borgne est roi comme on dit !
Palou
louayk71:<br /> travaillant dans le milieu, je peux vous dire que les clients Oppo reviennent systématiquement acheter du Samsung<br /> j’en connais quelques autres qui travaillent dans le milieu (mais aussi sur le côté, pas que le milieu), qui disent tout le contraire de ce que tu racontes … Samsung te paie combien pour dire de telles choses ?
superniko
La vrai question pour moi est de savoir si je pourrai toujours acheter oppo realme ou oneplus sur Ali express et si la langue Française sera installée.<br /> Je n’ai pas trouvé la réponse, si vous l’avez ça m’intéresse.
superniko
Même punition.
superniko
T’as vu ça ou ?<br /> Dans le média pour moi on n’entend que parler des mapple et siamsung.<br /> Cherche un article qui parle de smartphones sans qu’il y ait les mots Apple ou Iphone. C’est presqu’impossible à trouver. Même celui ci en fait parti. Les rédacteur site toujours Apple pour le référencement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet