Nokia est perquisitionné en Inde pour des motifs fiscaux

09 janvier 2013 à 09h03
0
La firme finlandaise est actuellement au centre d'une enquête du fisc indien. Ce dernier a perquisitionné plusieurs installations du groupe et soupçonne Nokia de pratiquer la fraude fiscale.

00DC000005384701-photo-nokia-logo-sq-gb.jpg
Les services du fisc d'Inde estime que Nokia mènerait des pratiques fiscales douteuses sur son territoire. Ils ont ainsi organisé une perquisition cette semaine dans deux implantations de la firme, à savoir l'usine de Chennai, située au sud du pays ainsi qu'à New Dehli, dans le nord. Le montant total de la fraude avoisinerait les 414 millions d'euros.

Selon une source anonyme reprise par Reuters, Nokia n'aurait ainsi pas réglé une taxe sur certains achats de logiciels à l'étranger. De son côté, la firme indique qu'elle fournira aux autorités les informations nécessaires à la bonne tenue de son enquête. Le constructeur entend en effet choyer le marché indien afin de conserver sa place sur le segment de la téléphonie mobile.

Nokia est présent en Inde depuis 1995 et certains sites emploient plus de 8 000 personnes. Ces infrastructures permettent au finlandais de proposer rapidement ses produits à destination du marché local pour un coût de production relativement faible.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet