Super Mario : pourquoi Nintendo va avoir super envie de faire de nouveaux films

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
10 mai 2023 à 09h45
13
© Nintendo / Illumination
© Nintendo / Illumination

Nintendo a récemment dévoilé ses résultats pour l'année fiscale à peine écoulée.

Si la Nintendo Switch permet à Big N de voir la vie en (billet) vert, le film Super Mario Bros. explose lui aussi des records.

Super Mario Bros. : 6 millions d'entrées en France… et 125 millions de Switch dans le monde

Voilà quelques semaines maintenant que le très attendu Super Mario Bros. est disponible au cinéma. Sorti le 5 avril dernier en France, le film signé Illumination Entertainment affichait près de 5,9 millions d'entrées au 3 mai dernier. Autant dire que les 6 millions de spectateurs ont d'ores et déjà été (largement) dépassés aujourd'hui…

© Nintendo / Illumination
© Nintendo / Illumination

Par ailleurs, en dévoilant ses derniers résultats financiers, Nintendo a confirmé la bonne forme de sa Switch, malgré ses six années (déjà !) de bons et loyaux services. Au total, Nintendo a distribué pas moins de 125,6 millions de machines dans le monde, et espère bien en mettre 15 millions de plus sur le marché d'ici mars 2024.

Après Super Mario Bros.Super Mario Bros. ?

Ainsi, dans le monde entier, le film Super Mario Bros. a permis à Nintendo de générer plus d'un milliard de dollars de recettes, le géant nippon ayant confirmé un chiffre d'affaires de 10,8 milliards d'euros pour l'année fiscale 2022-2023, avec un bénéfice net de 2,9 milliards d'euros.

Il faudra attendre le prochain bilan trimestriel pour mesurer la part du géant nippon dans le milliard de dollars générés par le film Super Mario Bros., cette dernière faisant partie intégrante de la section « Produits dérivés ».

Cette semaine, Nintendo va lancer le nouveau Zelda : Tears of the Kingdom, qui va venir succéder à Breath of the Wild lancé le 3 mars 2017, et dont les ventes culminent à près de 30 millions d'unités dans le monde. Et si Nintendo va évidemment continuer de capitaliser sur sa division « jeux vidéo », le groupe va également renforcer les activités de sa nouvelle branche : Nintendo Pictures.

Selon toute vraisemblance, le prochain long-métrage signé Nintendo Pictures devrait être la suite de Super Mario Bros., la licence étant (de loin) la seule en mesure de fédérer toutes les générations de fans (et de générer plus d'un milliard de dollars). Toutefois, certains se prennent déjà à rêver d'une adaptation sur grand écran de Metroid, de Luigi's Mansion ou encore de The Legend of Zelda. À votre avis ?

Source : Reuters

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

ti4444
Si les films sont bien c’est pas être un pigeon. Je pense pas que Nintendo fasse du Disney. Le studio n’a franchement pas intérêt à faire de la vache à lait et faire des films pour vendre de la licence
mrbikett
C’est pas être un pigeon d’aller voir un film sur une licence qui te plait, c’est juste être un passionné. Je trouve ça si triste de devoir attendre l’avis d’autres personnes (qui en l’occurence ne connaissent rien aux JV et qui jugent un film d’animation comme si c’était le dernier Scorcese) pour décider ou non de laisser sa chance au produit. Au pire t’as passé un moment moyen, t’es déçu, t’as perdu 10€, ça va pas te tuer non plus hein
Blastm
Ca fait beaucoup de lignes pour dire « Nintendo aime le pognon » ^_^;
nicgrover
« Pourquoi Nintendo va avoir super envie de faire de nouveaux films » ?<br /> Réponse simple : $$$$
Than
Ça aurait été intéressant d’ajouter le coût pour produire le film versus ce que ça a rapporté…<br /> Sinon je reprends ce que disent les commentaires de mes voisins du dessus : l’argent. Oh quelle nouvelle. On s’y attendait pas.
Duben
Ils ont super envie parce que ça a super marché et super rapporté.<br /> Et puis vu la fin (sans spoiler), la suite était déjà envisagée <br /> Mais bon, faut admettre que c’est un film très sympa, qu’on soit fan ou non de l’univers Mario, je suis pas un grand fan mais j’aime bien certains jeux, et comme je joue à Mario Party avec ma fille, elle est devenue fan et elle a adoré. Et moi aussi ^^<br /> Donc j’irais probablement voir la suite
Ccts
Si tu n’as pas essayé les Mario galaxy et autres tu devrais. Ça changera peut être ton avis. Le level design et la la jouabilité sont top c’est vraiment de très bons jeux du début à la fin. Le film était sympa. Bien dans l’esprit mais surtout BOURRÉ à craquer de références. Sympa.
Duben
Y a pas de mystère, c’est que l’univers et le gameplay correspond à ce que les gens veulent. Tant pis s’il y a des 100aines de millions de gogoles qui ne sont pas de ton niveau
ultrabill
Tant qu’ils ne créent pas un Nintendo Cinematic Universe avec 3 déchets par an sur 20 ans, alors ça va.
Korgen
Des films Zelda, Metroid, Wario, Donkey Kong, Kirby… De quoi alimenter le NCU pendant des années.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet