MSI dévoile les M570 et M570 Pro, ses premiers SSD PCIe 5.0 : 12 Go/s en ligne de mire

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 janvier 2023 à 12h25
12
© MSI
© MSI

Sur le front du SSD PCI Express 5.0, les choses avancent doucement et les premiers produits devraient bientôt arriver chez les revendeurs.

Grand-messe des innovations technologiques sous toutes leurs formes, le CES de Las Vegas est enfin l'occasion de découvrir des SSD NVMe prenant en charge le PCI Express 5.0, « en situation ».

Deux versions PCIe 5.0

Promis par de nombreux constructeurs depuis le lancement de la plateforme Alder Lake par Intel – en novembre 2021 – ces SSD de nouvelle génération ont pas mal tardé, mais certains des gros acteurs s'y mettent à présent.

MSI Spatium M570 Pro © Tom's Hardware
MSI Spatium M570 © Tom's Hardware

À gauche, le M570 Pro et, à droite, le M570 © Tom's Hardware

Ainsi, Tom's Hardware a pu découvrir, sur le stand de MSI, deux nouveautés dans la gamme Spatium. Cette dernière rassemble les SSD performants de la marque et, performants, ces modèles PCIe 5.0 le sont indiscutablement.

MSI se prépare à lancer les Spatium M570 et M570 Pro, basés sur l'un des derniers contrôleurs en date, le Phison M26. Sur le SSD Pro, il est question de profiter de la toute récente mémoire Micron 232 couches, quand on parle de TLC « plus lente » sur la version non-Pro.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

12 324 Mo/s vérifiés sur CrystalDiskMark

Logiquement, les performances seront meilleures sur le modèle Pro pour lequel MSI avance des débits de 12 Go/s en lecture séquentielle et encore 10 Go/s en écriture séquentielle.

Le modèle non-Pro n'a tout de même pas à rougir puisqu'il est question de 10 Go/s dans les deux cas : on reste nettement au-dessus des débits offerts par les meilleurs SSD PCI Express 4.0. Tom's Hardware précise qu'il a pu voir une démonstration du M570 Pro, version 2 To, sur CrystalDiskMark : 12 324 Mo/s en lecture et 11 814 Mo/s en écriture.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

La plateforme de test était basée sur une carte mère MSI – quelle surprise – X670E Carbon laquelle disposait d'un processeur Ryzen 9 7950X. Notons enfin que les deux moutures du SSD seront proposées en version 1 To, 2 To et 4 To à des prix encore inconnus, mais dès le second trimestre 2023.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Baxter_X
Belle prouesse, mais totalement inutile pour les utilisateurs lambda qui représentent 95% du marché.
_Reg24
Belle performance, mais au final, a part quelques usages bien spécifique, avoir un SSD à 500 Mo/s ou 12’000 ne change pas grand chose.
zagobel
Navré mais non.<br /> J’ai des nvme depuis qq temps (Kingston FURY Renegade, entre autre) et ça pète grave au quotidien. Par contre, en gaming, ça ne vaut pas mieux qu’un SSD en sata.
nemo2023
Pour le montage vidéo 4K Apple Pro Res c’est parfait.
eagle6
Dommage que ça soit compliqué a exploiter sur un Mac vu qu’ils n’ont pas de ce type de connecteur
kyosho62
T’es sûr ?
Than
Rappelez-vous vos premiers disques durs, et vos premiers commentaires du mode « Olala, 80 Go, qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre dedans, je les remplirais jamais !!! ».<br /> 5 ans plus tard c’était plein.<br /> 10 ans plus tard c’était même plus vendu.<br /> 15 ans plus tard il existe des clés USB avec de meilleures capacités de stockage.<br /> 20 ans plus tard de très nombreux jeux demandent plus de 80 Go d’espace pour fonctionner…<br /> Ça ne vous est pas utile aujourd’hui. Mais n’enterrez pas le futur.
Baxter_X
Pour avoir eu les deux, je n’ai jamais constaté de différences. Sauf, bien entendu, lorsque tu cherches a en trouver.<br /> Même pour de l’installation de machines virtuelles, le NVMe était une petite poignée de secondes devant, mais pas plus.
Baxter_X
La capacité et le débit q-sont quand même deux choses différentes.<br /> Et actuellement les débits proposés par ces SSD, sont clairement inutiles. C’est purement commercial. Et même d’ici un futur proche, ils ne seront toujours pas utiles.
kopper
Waooohh! 50° quand même, c’est chaud pour du SSD !!!
SPH
@Than : +1
Marc_Lupin
éeeh ouais toujours plus puissant +rapide +beau et surtout +cher.Enfin bref notre société actuelle on vit "Une époque formidable "
Than
Je le sais bien, c’est évidemment pour l’exemple.<br /> En creusant un peu, il y a plein d’autres exemples possibles.<br /> Ce que je souligne surtout, c’est qu’au moment présent on n’imagine que bien trop rarement si oui ou non on utilisera une telle débauche de puissance dans le futur.<br /> Au moment où ça sera « ok, ça peut aller ».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet