Comment Google complique la vie des ROM custom sur Android

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 juillet 2023 à 16h15
17
© Canva x Clubic
© Canva x Clubic

Google a décidé de mettre un terme au support de deux applications open source cruciales, liées à l'AOSP (l'Android Open Source Project). Cette décision pourrait avoir un impact important sur les ROM custom pour Android, comme LineageOS, ArrowOS ou encore OmniROM.

Fin de partie imminente pour les applications open source Téléphone et Messages de l'Android Open Source Project. Soutenues jusqu'à présent par Google au même titre que l'AOSP, dont elles dépendent, ces deux applications seront prochainement abandonnées, rapporte Android Authority, qui a pu le vérifier directement par une recherche sur le répertoire Android Code Search.

Google lâche l'affaire…

« Cette application n'est pas activement supportée et la source n'est disponible qu'à titre de référence. Ce projet sera supprimé du manifeste des sources dans le futur », commente sobrement Google sur les pages vouées aux applications Téléphone (Dialer en anglais) et Messages de l'AOSP.

Notons que ce changement n'aura vraisemblablement aucun impact sur la majorité des utilisateurs de smartphones Android. Les constructeurs de smartphones utilisent en effet, le plus souvent, leurs propres applications Téléphone et Messages, ou exploitent celles que Google propose entre autres sur ses appareils Pixels, dont le code source n'est pas public.

Ceci dit, cette fin de support annoncée pour ces deux applications de l'AOSP va poser problème aux utilisateurs de ROM Android Customs (comme LineageOS, ArrowOS ou encore OmniROM, pour ne citer qu'elles), mais aussi et surtout à leurs développeurs. Cette décision de Google s'inscrit par ailleurs dans la politique récente du géant de Mountain View, qui tend à réduire progressivement l'importance de l'AOSP pour renforcer, à l'inverse, ses applications et services propriétaires.

© Rajeshwar Bachu / Unsplash
© Rajeshwar Bachu / Unsplash

… et les ROMs customs pourraient en souffrir

Quoi qu'il en soit, pour continuer de proposer des applications Téléphone et Messages, indispensables sur un smartphone, les développeurs de ROM Customs seront probablement contraints de développer leurs propres applications… ou d'utiliser d'anciennes versions de celles de l'AOSP. Une solution qui ne pourrait toutefois être que provisoire, pour des raisons de sécurité évidentes, mais aussi parce que les futures versions d'Android ne les prendront plus en charge.

Autre dommage collatéral de cette cessation de support : les Generic System Images (GSIs). Ces images système destinées aux tests et à la validation de services avant leur déploiement sur Android pourraient en effet souffrir, elles aussi, du délestage annoncé par Google.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

brice_wernet
C’est pas non plus stupide: les applis Téléphone et Message par défaut ne sont plus utilisées par personne…<br /> Ca fera une partie opensource de plus et c’est tout.C’est pas comme si c’était difficile à packager quand on compile AOSP.
wackyseb
Je ne comprends pas le problème. Personne n’utilise ces applications natives.<br /> Il y a des alternatives et téléphoner ou envoyer des SMS en 2023, c’est tellement Hasbeen (c’est de l’humour. Pas taper !!!)
mrassol
OUI HEU ANDORID SES SUPER OUVERT<br /> Second degré … ou pas …
Joeee
wackyseb:<br /> Personne n’utilise ces applications natives.<br /> Il y a des alternatives et téléphoner ou envoyer des SMS en 2023, c’est tellement Hasbeen<br /> Yes, on appelle son boss en visio maintenant avec Tiktok.<br /> Il faut suivre en effet le mouvement de foule et faire le mouton pour se rassurer socialement
Guillaume1972
Rom custom Apple? Oui Android est et restera à jamais plus ouvert qu’Apple.
Bestdoud
Je crois que c’est ce que j’ai de base sur mon poco et ça me va très bien<br /> Où alors j’ai pas compris pourquoi ça concerne que les rom custom
mrassol
oh tu sais, ca fait presque 15 ans que j’utilise de l’android, j’ai vu l’OS se fermer petit a petit … c’est sur ca reste plus « ouvert » que Apple sur le papier, mais dans le fond, niveau restriction dev, c’est kiff kiff … voir pire sur certains points …
Joeee
mrassol:<br /> ’ai vu l’OS se fermer petit a petit … c’est sur ca reste plus « ouvert » que Apple sur le papier, mais dans le fond, niveau restriction dev, c’est kiff kiff<br /> Yes sur les nouvelles version de Android, il semblerait qu’il y ait des restrictions faisant ralentir les accès sur la carte SD.<br /> Le lien de la documentation de OSMand expliquant : Maps &amp; Data | OsmAnd<br /> Par exemple, pour OSMand (appli libre de cartographie basé sur OpenStreetMap) est extrèmement lent pour charger les cartes locales enregistrées sur la carte SD.<br /> Du coup, je ne m’embête plus, je mets comme source carte en ligne et c’est bien plus rapide. Le comble.<br /> Je n’utilise pas GoogleMaps, cela ne m’étonnera pas que le chargement de cartes locales soit rapide à contrario comme par hasard …
PPano
Bonjour, je serais quand même curieux de savoir le nombre d’utilisateurs que cela concerne ?<br /> Perso j’ai arrêté il y a longtemps, c’est devenu de plus en plus compliqué avec la sécurité.
mrassol
et encore, ca c’est qu’une infime partie du probleme. par exemple, chez apple, pour gérer les appels - audio / video / whatsapp / messenger / téléphonie IP / … , t’a 1 niveau d’API, qui fait tout avec quelques limitations (accès apple watch par exemple limité). sur android t’a 3 ou 4 niveaux et c’est lié au niveau que le fabriquant de tel a selectionné. Par exemple samsung, a le plus d’options alors qu’un xiaomi n’en aura que peu.
mrassol
Sans oublier la fiabilité des ROM, y’a plus vraiment de vraies ROM, maintenant c’est que des fork de fork de fork d’une ROM avec chaque dev qui rajoute sa couche de peinture par dessus la peinture d’un autre. J’ai aussi laché l’affaire depuis longtemps
inconnu_de_passage
Je pense que les 2 applis citées sont très facilement remplacées par d’autres équivalent pour les ROM custom déjà bien établies.<br /> Pour les ROM custom qui ont moins de développeurs voir même qui sont gérées par un développeur seul, ça va être un peu plus compliquer à gérer.<br /> Mais par contre il me semble que l’histoire des GSI en fin d’article aura bien plus d’impact, parce que sauf erreur de ma part, les développeurs de ROM custom de servent de ça comme base de développement.
Caramel34
Il y’a belle lurette que j’ai arrêté de bidouiller mon smartphone avec des roms customs.<br /> Ca va un temps car on passe plus de temps à résoudre des problèmes d’après flash qu’autre chose, mais je n’ai rien contre et je salut le travail des devis.
gothax
Comment peut on se contenter dans le monde que de deux fournisseurs « officiels » d OS de téléphone ??? Comment on en est arrivé là ??? Et comment on s’en contente nous le peuple ??? Moutonage ? Résiliation ?<br /> Je suis sur une ROM alternative et j’en suis très content ! Ça va devenir compliqué avec ces restrictions voir même du bricolage clandestin…
TNZ
Wouais … ben, je suis bien content avec mon téléphone sous SailfishOS
jvachez
Ca ne changera pas grand chose. Les ROM custom ne faisaient déjà pas l’effort d’intégrer les autres applications Google, pas même le Play Store, les Google Services et Google Maps qui sont pourtant quasi indispensables, il fallait toujours se taper la récupération d’un zip externe et ensuite on se retrouvait encombré avec des applications d’origine de la ROM qui n’étaient pas celles de Google.
juju251
wackyseb:<br /> Personne n’utilise ces applications natives.<br /> Si, si, moi, au moins. <br /> octokitty:<br /> Il y a des apps opensource qui font mieux que celles de l’AOSP<br /> Lesquelles ?<br /> jvachez:<br /> Ca ne changera pas grand chose. Les ROM custom ne faisaient déjà pas l’effort d’intégrer les autres applications Google<br /> Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas un problème «&nbsp;d’effort&nbsp;», mais plutôt de droits (licence tout ça …).
wackyseb
juju251:<br /> wackyseb:<br /> Personne n’utilise ces applications natives.<br /> Si, si, moi, au moins. <br /> Quand je dis personne, c’est les constructeurs. Ils utilisent tous des applications propriétaires.<br /> Quand tu envoi des MMS d’un Samsung, Huawei, Oppo, Xiaomi etc… Bah c’est jamais la même application, les mêmes menus de config et l’image envoyé sera compressée différemment. Certaines applis te permettent de régler, mais souvent faut faire avec. Donc de base, il faut remettre l’application Google de base depuis le playstore et virer si possible celle du constructeur.<br /> Une galère Android. Sur Huawei l’interface est TOP mais les menus sont mieux sur Xiaomi, le Design sur Samsung, les fonctionnalités sur Pixel et pas trop d’applications propriétaire qu’on peux virer car ne servent à rien du tout sur Oppo.<br /> Bref, faut faire trop de concession.<br /> PS: J’avoue, c’est uniquement le phone du boulot qui est Android. Le perso c’est forcément un Apple pour être tranquille.
Caramel34
Si je ne m’abuse Samsung utilisé l’application Google pour les SMS depuis plusieurs générations.
mrassol
Il y a les 2 applis, comme 2 navigateurs, 2 store, …
Caramel34
J’ai du la supprimer alors car sur mon S20 je n’ai que la Google
Joeee
jvachez:<br /> Ca ne changera pas grand chose. Les ROM custom ne faisaient déjà pas l’effort d’intégrer les autres applications Google, pas même le Play Store, les Google Services et Google Maps qui sont pourtant quasi indispensables,<br /> Il faudrait voir quelles sont les principales motivations des gens à adopter les custom ROM.<br /> Un des arguments de certains ROM est justement de se détacher de Google.<br /> Tu as notamment sur la ROM e.fondation (/e/), un dérivé de LineageOS avec MicroG, une appli qui agrège le store F-droid (pour les applis libres) et Aurora Store (pour les autres applis) pour avoir qu’une seule appli, en remplacement du Play Store.<br /> En général, je dirais plutôt l’inverse, il est plutôt compliqué de ne pas avoir les applis Google, et le Play Store qui est la politique de Google. De ce fait, de mon point de vue, des bidouilleurs se sont mis à vouloir créer des Android sans Google et les mettres à dispo.
Joeee
gothax:<br /> Comment peut on se contenter dans le monde que de deux fournisseurs « officiels » d OS de téléphone ???<br /> Qu’en est il de l’ordinateur ? Comment se fait il qu’en entreprise, on est quasi aucune concurrence en terme d’OS desktop ?<br /> Comment on s’en contente nous le peuple ? Résiliation ?<br /> PS : hormis la gendarmerie française qui tient face aux lobby à coup de milliard , la mairie de Munich qui était bien parti à par contre pas pu faire face. Pourquoi aussi peu de communication ?
Joeee
Caramel34:<br /> Il y’a belle lurette que j’ai arrêté de bidouiller mon smartphone avec des roms customs.<br /> Comme pour les PC, rien ne t’empeche pas d’acheter un téléphone préinstallé avec une rom alternative :<br /> Tu as Murena - téléphones et services déGooglisés qui propose du e.fondation qui semblerait être très fonctionnelle.<br /> Sinon les téléphone Volla avec un système préinstallé axé vie privé également :<br /> Volla Home
jvachez
La raison principale de l’utilisation des custom ROM c’est la fin des mises à jour d’Android par le constructeur. Ca permet parfois de gagner quelques années avant de devoir acheter un autre téléphone pour avoir le dernier Android.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet