Une nouvelle app, un nouveau compte et après ? Comment Google va nous aider à arrêter de répandre nos infos perso

06 avril 2023 à 14h15
2
© Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

Google va mettre en place une obligation de suppression de l'ensemble des données de l'utilisateur d'une application.

Que deviennent vos données quand vous supprimez votre compte sur une application ? Une question qui est importante à l'heure où énormément d'informations sont collectées par notre smartphone. Alors afin d'apporter (un peu) plus de confidentialité, Google vient de prendre une mesure intéressante.

La suppression, partout

Le contrôle des données personnelles sur le smartphone peut être quelque chose de compliqué. C'est la raison pour laquelle les géants de la tech s'engagent, tout du moins formellement, pour faciliter la vie des utilisateurs. C'est dans ce cadre que Google va mettre en place une nouvelle mesure relative aux applications.

En effet, il va devenir obligatoire pour les applications de laisser une personne supprimer les données relatives à son compte, à la fois à l'intérieur de l'application, mais aussi sur internet. Les développeurs auront aussi l'obligation, après une requête de suppression de compte, de détruire toutes les données.

Google souhaite à la fois améliorer la conscience numérique de ses utilisateurs et la confiance qu'ils peuvent avoir pour l'outil du Play Store. La firme de Mountain View va aussi apporter un peu de flexibilité, puisqu'il sera aussi possible de supprimer certaines données sans mettre fin au compte.

Un peu plus de confidentialité sur votre appareil
Un peu plus de confidentialité sur votre appareil

Google à la remorque d'Apple ?

Une décision qui devrait être saluée, mais qui, comme souvent, arrive bien après celle d'Apple. Le géant à la pomme croquée a en effet décidé d'un changement similaire pour son environnement iOS depuis plusieurs mois déjà. Une mesure qui s'inscrit dans sa volonté bien connue maintenant de protéger les données des utilisateurs.

Pour bénéficier de cette nouvelle politique, il faudra par contre attendre encore un peu. Les créateurs d'applications peuvent demander un complément d'information jusqu'au 7 décembre prochain, alors que les changements commenceront à être affichés au début de l'année 2024. Le temps d'adaptation offert par Google aux développeurs s'arrêtera lui, au maximum, le 31 mai 2024.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

ar-s
La fonction qui devrait être standard depuis toujours…
Lana
Le rêve de voir un jour un système centralisé et un minimum éthique, pour se créer des comptes et se connecter uniquement pour des applis Android.<br /> Une sorte de plateforme qui servirait qu’à ça, mais qui serait open source, et qui prendrait soin de nos données.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet