🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le logo de Google Chrome évolue... très subtilement

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 février 2022 à 17h35
10
Image : Elvin Hu
Image : Elvin Hu

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais Google Chrome s'est paré d'un nouveau logo.

La dernière évolution en date du logo du navigateur remonte à huit ans.

Un nouveau logo pour Google Chrome

Il faut avoir l'œil aiguisé pour s'en apercevoir, mais Google Chrome revêt aujourd'hui un nouveau look : Google a en effet décidé de changer le logo de son navigateur Web, ce qui n'était pas arrivé depuis 2014.

La nouveauté se traduit par des aplats de couleurs sans reliefs, ainsi qu'un cercle bleu central légèrement plus imposant. Les équipes de Google ont également découvert que le fait de « placer certaines nuances de vert et de rouge l'une à côté de l'autre créait une vibration de couleur désagréable ». Pour résoudre ce problème le nouveau logo affiche de nouveaux dégradés très subtils…

Le logo de Google Chrome ne sera par ailleurs pas tout à fait le même selon l'écosystème. Sur ChromeOS, le logo sera plus coloré, tandis que sur macOS le logo aura une petite ombre, donnant l'impression qu'il « sort » du dock. La version de Windows 10 et 11 présente quant à elle un dégradé plus prononcé pour une meilleure intégration avec le style des autres icônes Windows.

Rappelons qu'en 2008, Google Chrome affichait un logo à la fois brillant et tridimensionnel, qui avait au contraire été réduit à un symbole de modernité en 2D dès 2011.

En ce début février 2024, Google Chrome comptabilise près de 65 % de parts de marché au niveau mondial. Ce leader indétrônable est considéré comme l’un des meilleurs navigateurs grâce à sa rapidité et son ergonomie, qui allie simplicité et efficacité. Néanmoins, Chrome ne fait pas complètement l’unanimité. En cause : sa politique massive de collecte de données, officiellement destinée à proposer des services plus personnalisés. Avec la mise en vigueur du Digital Markets Act dont l’échéance approche à grands pas, Google va devoir réinventer son navigateur pour l’adapter aux nouvelles contraintes du marché européen. Parviendra-t-il à relever ce défi tout en restant fidèle au modèle qui a fait son succès ?
Lire la suite

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

PiNgOa
Subtilement plutôt que succinctement peut-être ?
Morak
Ils le font de plus en plus plat. On en revient au flat design? Hmm
Felaz
Tout à fait
Biggs
Je trouve que celui de 2011 était le plus réussi.
Blackalf
Felaz:<br /> Tout à fait <br /> J’ai édité le titre côté forum, pour être raccord.
Felaz
Merci
lightness
on dirait l’évolution de Far cry 2 à Far cry 6 plus ça évolue plus c’est gourmand et moins c’est travaillé. bon ceci s’explique très probablement par le besoin d’économie d’énergie mais la question se pose c’est le logiciel qui doit s’adapter ou le matériel qui doit changer d’architecture pour être plus écologique sans sacrifier l’évolution des logo. car là bientôt il va falloir retourner au noir et blanc pour se démarquer.
Zosobk
C’est de plus en plus fade, le logo fait de la peine à coté de celui de Firefox edge ou safari
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet