Google : Bruxelles ouvre une enquête pour "abus de position dominante"

30 novembre 2010 à 12h18
0
La Commission européenne vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête relative aux pratiques de Google dans le domaine de la recherche en ligne, suite au dépôt de plaintes formulées par des éditeurs concurrents.

00A0000002016794-photo-drapeau-ue-union-europeenne-europe-commission-flag-gb-sq.jpg
L'objet de cette procédure antitrust est donc de déterminer si Google a pu favoriser ses propres services au sein de son moteur de recherche au détriment d'outils plus spécialisés tels que des comparateurs de prix. L'enquête portera aussi bien sur les résultats naturels (recherche standard) que sur la mise en avant payante proposée par Google via son programme de liens sponsorisés.

« La Commission enquêtera sur la question de savoir si Google a abusé d'une position dominante dans le marché de la recherche en ligne en abaissant dans ses résultats de recherche gratuits le rang de services concurrents qui se spécialisent dans la fourniture aux utilisateurs de certains types de contenu spécifiques tels que les comparateurs de prix (ces fournisseurs de services sont connus sous le nom de services de recherche verticaux), ainsi qu'en accordant à ses propres services de recherche verticaux un placement préférentiel, afin d'exclure les services concurrents », indique Bruxelles dans un communiqué.

L'enquête s'attachera également à étudier certaines allégations selon lesquelles Google imposerait des clauses d'exclusivité à des partenaires publicitaires, leur interdisant de faire appel à certains services concurrents, ainsi qu'aux fabricants d'ordinateurs ou éditeurs de logiciels, afin de garantir la mise en avant de son propre moteur.

L'ouverture d'une enquête ne préjuge en rien, à ce stade de la validité de ces allégations, prend soin de rappeler l'exécutif européen. « Elle signifie seulement que la Commission conduira une enquête approfondie sur ce dossier, de manière prioritaire ».

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet