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Apple et les contradictions de son Vision Pro : ordinateur spatial ou anti-social ?

17 juin 2023 à 11h17
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apple vision pro banner

Qui n'a pas vu les mèmes et autres tweets alarmistes sur le nouveau produit d'Apple ? Le Vision Pro semble clivant sur de nombreux aspects. Du marketing d'Apple à la presse, en passant par les réseaux sociaux, nous assistons à un éventail de réactions qui, bien que parfois véhémentes, révèlent des contradictions dans le prochain produit d'Apple et plus largement dans sa stratégie globale.

Malgré les éloges dithyrambiques de la presse spécialisée et des grands médias généralistes, des voix s'élèvent pour critiquer le Vision Pro. Le casque de réalité mixte d'Apple ne fait pas l'unanimité, un phénomène auquel les produits Apple ne sont pas étrangers. Faisons le point ensemble et voyons ce qui pose problème avec le Vision Pro.

Malaise à Cupertino

Lors de sa WWDC, Apple a dévoilé iOS 17, watchOS 10 et une série de fonctionnalités dédiées à la santé. iOS 17 introduit deux fonctionnalités importantes visant à promouvoir le bien-être numérique et l'engagement dans le monde réel : la fonction « Distance d'écran » et l'application Journal. La fonction Distance de l'écran utilise la caméra TrueDepth de l'iPhone (et de l'iPad) pour mesurer la distance entre l'appareil et les yeux de l'utilisateur, et émet un avertissement si l'appareil est tenu trop près pendant une période prolongée. Cette fonctionnalité fait partie des efforts continus d'Apple pour réduire la fatigue oculaire et le risque de myopie.

ios 17 distance ecran

Parallèlement, l'application Journal encourage les utilisateurs à consigner leurs activités et expériences quotidiennes, en utilisant l'apprentissage automatique de l'appareil pour formuler des suggestions personnalisées d'entrées de journal basées sur un large éventail de données de l'appareil de l'utilisateur, y compris les contacts, les photos, la musique, les séances d'entraînement et les données de localisation.

WWDC 2023 © Clubic

Cette année, Apple a également partagé son focus sur la santé mentale avec une nouvelle fonctionnalité de l'application Santé permettant d'enregistrer son état d'esprit.

Quelques minutes plus tard lors de cette conférence, Apple semble balayer ses belles paroles et présente, en toute impunité, son Vision Pro. Au diable la distance de l'écran, voilà un nouvel "ordinateur spatial" vous affichant un écran 4K à quelques centimètres de chaque oeil et donc conçu pour être porté près des yeux pendant de longues périodes. Le Vision Pro nécessite d'ailleurs une interaction oculaire étroite avec l'écran.

Alors qu'Apple dépeint la prochaine application Journal d'iOS17 comme "un moyen inédit de savourer chaque instant de la vie et de préserver vos souvenirs", le Vision Pro plonge l'utilisateur dans un environnement de réalité virtuelle ou augmentée, ce qui risque de l'isoler des expériences du monde réel sur lesquelles l'application Journal encourage les utilisateurs à réfléchir.

Depuis des années, avec sa Watch et ses nombreuses fonctionnalités de prise de mesure, Apple fait l'apologie du sport. Cette fois, la société semble désormais encourager l'utilisateur à rester chez lui, sur son canapé, à regarder des films ou à jouer sur un écran géant et résolument "magique".

Quant à la santé mentale, que penser des enfants qui ne verront pas vos yeux mais ceux de votre avatar virtuel ; peut-être les mêmes enfants qui présentaient des troubles à voir des adultes porter un masque de manière prolongée pendant la période du COVID.

Cette juxtaposition souligne les défis complexes auxquels les entreprises technologiques sont confrontées pour trouver un équilibre entre le développement des technologies immersives et la promotion du bien-être numérique, de l'engagement dans le monde réel et de la réflexion.

Apple, bouc émissaire de la tech une fois de plus ? 

Chaque annonce d'un nouveau produit tech est accompagnée de sa controverse. Celles liées aux produits d'Apple font souvent plus de bruit et ont le don de dépasser la sphère de la tech pour aller au-delà. On se souviendra de cette vidéo, diffusée après l'annonce des AirPods, qui reprenait la célèbre publicité « Silhouette » de l'iPod, mais se moquait du choix de design du passage au true-wireless, le tout sur l'un des talk-shows les plus populaires outre-Atlantique.

Les casques de réalité virtuelle ou mixte ne sont pas une nouveauté, Apple n'a rien inventé. De la même manière, les écouteurs true-wireless existaient avant que les AirPods ne soient annoncés. Dans le cas de ces derniers, tout comme du Vision Pro, l'aura d'Apple et l'impact médiatique de ses annonces en font presque des sujets de société. La raison ? La capacité d'Apple à rendre des produits, nous pourrions même dire des usages, mainstream. Ces dernières décennies ont vu de nombreux produits technologiques échouer pour diverses raisons, mais qu'en est-il des produits Apple ? Si certaines itérations connaissent un succès moindre que d'autres, il est rare que l'ensemble d'une gamme de produits soit laissé sur le banc de touche. L'imaginaire collectif voit peut-être en Apple (et son Vision Pro) l'inéluctabilité de l'innovation, un nouvel usage de la technologie auquel ils ne pourront échapper. Le smartphone, popularisé par l'iPhone, a profondément transformé notre rapport au monde. Il n'est pas difficile d'imaginer la réalité mixte faire son entrée dans notre quotidien d'ici quelques années, mais pas nécessairement sous la forme qu'Apple nous a présentée lors de sa keynote.

Le Vision Pro, héraut d’une dystopie ?

Les yeux posés sur un écran ou un écran posé sur les yeux ? C'est bien ce à quoi nous pourrions résumer tout ce débat sur le Vision Pro. Dans une économie de l'attention où notre smartphone nous sollicite à chaque petite fenêtre de temps libre, où nos tablettes, ordinateurs et télévisions nous gavent de contenu des soirées entières, pourquoi un casque sur la tête paraît-il tant nous isoler en comparaison ? Réduction de bruit active, connexion permanente à Internet, smartphone et montre connectée sur nous en permanence… La barrière entre nous et le monde réel est déjà érigée. Le Vision Pro ne serait finalement qu'une rangée de briques supplémentaire.

Pour la majorité des consommateurs, leur perception du Vision Pro d'Apple est principalement façonnée par les efforts de marketing de l'entreprise. Les campagnes publicitaires, les démonstrations de produits et les présentations lors des événements de lancement sont les principales sources d'information pour beaucoup de gens. Ces efforts de marketing sont essentiels pour établir l'image du produit et pour communiquer sa valeur et son utilité aux consommateurs.

Un clash sous-jacent entre Apple et Meta dans le marketing du Vision Pro

Si le marketing d'Apple met en scène des individus isolés dans leur salon, portant le Vision Pro, alors c'est l'image que le public va associer au produit. Les consommateurs pourraient percevoir le Vision Pro comme un appareil destiné à une utilisation solitaire, plutôt qu'à une expérience partagée ou sociale. Cette perception pourrait influencer leur décision d'achat et leur utilisation potentielle du produit.

Cependant, il est possible que ces choix de design et de marketing soient une stratégie délibérée pour se différencier d'un autre acteur majeur dans le domaine de la réalité augmentée. En présentant le Vision Pro comme un produit destiné à une utilisation individuelle, Apple pourrait chercher à se distinguer de ses concurrents qui mettent l'accent sur les aspects sociaux et collaboratifs de la réalité augmentée.

Mark Zuckerberg et Meta ont présenté une vision de la réalité augmentée qui est plus sociale et plus connectée. Ils envisagent un avenir où la réalité augmentée permettra aux gens de partager des expériences, de collaborer et de communiquer de manière plus immersive. Cette vision contraste fortement avec l'image du Vision Pro présentée par Apple.

Il est possible qu'Apple, par crainte d'être associée à son concurrent, ait choisi d'insister, peut-être de manière excessive, sur l'ancrage du Vision Pro dans le monde réel. En mettant l'accent sur l'utilisation individuelle et en minimisant les aspects sociaux de la réalité augmentée, Apple pourrait chercher à se distinguer de Meta et à éviter toute comparaison directe. Cependant, cette stratégie pourrait avoir des conséquences imprévues, notamment en limitant ou en altérant la perception du public de ce que le Vision Pro peut offrir.

Une première itération forcément maladroite ?

Aucun des grands visages d'Apple, y compris le PDG Tim Cook, n'a été vu portant la Vision Pro lors de son lancement. Peut-on interpréter cela comme un manque de confiance dans le produit ? Lors du lancement de l'Apple Watch, Tim Cook a fièrement porté le produit et a fait preuve d'une grande confiance en son potentiel. Pourtant, l'Apple Watch a souffert, tout comme le Vision Pro, d'un problème… de vision.

Tim Cook arborant fièrement l'Apple Watch originale
Tim Cook arborant fièrement l'Apple Watch originale

Explorer le cas de l'Apple Watch pour comprendre le futur du Vision Pro

On se souviendra des premières publicités sur l'Apple Watch. D'un côté, Apple vendait sa montre comme une nouvelle manière de communiquer et de s'affranchir partiellement de son iPhone, une smartwatch en somme. Dans le même temps, la montre était présentée comme un assistant pour le sport et la santé, capable de tracker différents types d'entraînement mais proposant aussi des fonctionnalités plus orientées santé comme un compteur de pas ou de temps passé debout.

De ces deux directions, une seule est restée, une vision de l'Apple Watch cristallisée par la mise sur le marché du modèle Ultra. Cette imposante montre capable de s'improviser ordinateur de plongée est également dotée d'un GPS amélioré et de capteurs plus précis. L'exemple de l'iPad est tout aussi intéressant, on se souviendra des critiques qui, dès sa sortie, le traitaient simplement de « gros iPhone ». Il faut dire qu'en dehors de son grand écran plus propice à la consommation de contenu, la tablette d'Apple n'avait rien pour elle en comparaison avec son petit frère. Ce n'est que des années plus tard qu'Apple a donné une réelle direction à sa tablette, la dotant de toutes les armes matérielles et logicielles pour en faire un véritable ordinateur, notamment avec iPadOS.

Par cette petite digression, c'est le schéma qu'Apple a dans l'orientation de ses différentes gammes de produits que nous aimerions montrer et comment cela pourrait affecter le futur du Vision Pro et plus largement de la gamme Vision.

Un futur encore trouble

À l'instar de l'Apple Watch, le Vision Pro a différents futurs devant lui. En donnant les clés de son bébé aux développeurs par le biais des différentes APIs pour VisionOS, Apple les laisse partiellement diriger le destin de ce produit et de la gamme. Aucun doute que le succès des applications de sport et de fitness a orienté la direction qu'a donné Apple à sa montre, et que ce processus se répétera pour le Vision Pro. Dans l'immédiat, trois usages principaux se distinguent :

  • L'usage professionnel
  • La consommation de contenu
  • Le gaming

L'implication des développeurs amènera forcément Apple à privilégier certains usages aux profits d'autres, ce qui aura un impact sur les futures itérations du casque de réalité mixte.

L'implication des développeurs amènera forcément Apple à privilégier certains usages au profit d'autres, ce qui aura un impact sur les futures itérations du casque de réalité mixte.

Pour conclure

Tout comme l'Apple Watch, le Vision Pro est un nouveau type de produit pour Apple qui pourrait évoluer de manière significative après son lancement initial. L'Apple Watch a commencé comme un produit axé sur la mode et la technologie générale, mais a évolué pour se concentrer davantage sur la santé et le fitness. De la même manière, le Vision Pro pourrait évoluer en fonction de la manière dont les consommateurs l'utilisent et de la direction que les développeurs prennent avec les applications.

Le Vision Pro est un produit innovant, certes, mais qui soulève des questions importantes sur l'équilibre entre l'innovation technologique, le bien-être numérique et l'engagement dans le monde réel. Bien que le produit ait été accueilli avec enthousiasme par certains, il a également suscité des préoccupations concernant son potentiel pour isoler les utilisateurs. De plus, certaines des initiatives récentes d'Apple, comme la fonction Screen Distance et l'application Journal, semblent être en contradiction avec le Vision Pro. Ces contradictions soulignent les défis auxquels les entreprises technologiques sont confrontées lorsqu'elles cherchent à innover tout en tenant compte des implications plus larges de leurs produits sur la vie des utilisateurs. L'avenir du Vision Pro dépendra en grande partie de la manière dont Apple et les développeurs répondent à ces défis et naviguent dans ces contradictions.

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici....

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Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

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Commentaires (30)

norwy
Règle 1 : Se demander puis expliquer à quoi ça sert<br /> Règle 2 : Développer le concept et un prototype<br /> Règle 3 : Valider le concept et le prototype avant de produire à grande échelle
Zimt
Bide annoncé.<br /> Pourquoi Apple insiste autant ?
a-snowboard
Attendez, on parle bien de Mark Zuckerberg qui s’est pointé à sa conférence avec tout le monde qui avait son casque sur la tête sans le voir arriver ?<br /> Et c’est sur Apple que ça retombe ? C’est avec Meta qu’on vante la sociabilité alors que ce sont justement les réseaux sociaux qui renforcent le sentiment de solitude ? Réseaux sociaux qui sont le fond de commerce de Meta et non d’Apple ?<br /> On tombe sur Apple qui présente des situations individuelles mais ô combien répandues ? Genre regarder son film sur pc ou vision pro ça change quoi ?<br /> Quand tu bosses sur ton pc t’es avec tout le monde peut être ?<br /> Quand t’es sur FaceTime tu partage ça avec tout le quartier ?<br /> Genre on peut pas promouvoir le sport ET vendre de l’informatique ? Donc les gens doivent faire du sport H24 ?<br /> Normalement c’est pas le taf d’Apple mais des services publics.<br /> Autant certains points je suis d’accord : la distance d’écran contrebalancé par vision pro… autant le reste je suis sur le cul.
Postier
Apple , Meta même catégorie dangereux.
a-snowboard
Si ça te fait plaisir. Mais pas avec les mêmes arguments. C’est ridicule.
Core-ias
Il est loin le temps du clavier braille.
TV34
Faut arrêter de broder des articles sur un produit qui va sortir dans plus d’un an. On verra bien en usage réel ce que cela donne. Dans une semaine, tout le monde aura oublié ce lancement.
Blap
@Clubic alors attention, l’écran est à quelques centimètres de yeux, mais la distance de focus des casques VR est en général configuré pour être a 2-3 mètres de distance. Bien moins problématique en terme de santé oculaire.<br /> Alors certes il faut quand même faire des pauses régulières mais c’est toujours moins proche qu’un écran d’ordi par exemple, et encore moins de smartphone
a-snowboard
Bah franchement, a quoi bon faire des articles tout court ?
TotO
Merci, vous m’avez économisé l’écriture de la même analyse.
norwy
Pour les pauses régulières, ne t’inquiètes pas, la batterie se (dé)chargera de ce rappel <br /> Encore un coup de génie pour préserver la santé (des portefeuilles) de leurs clients qui leur tiennent tant à coeur, monitoré via Apple Watch à 1000€ pour les fans des collectors.<br /> Bravo Apple pour tant d’empâtement… heu… d’empathie !
Blap
Suffit de le brancher à une prise secteur, tu peux l’utiliser sans limite de temps
norwy
Dans ce cas, le danger est bien présent, perte de la vue, risque de chute (et d’incendie ?) en marchant sur la fameuse prise.
a-snowboard
Quand vous avez votre pc portable ou téléphone branché sur la prise, vous vous baladez dans toute la maison avec ?
norwy
C’est un casque, je crois.<br /> Si tu connaissais le nombre d’adolescent(e)s décédé(e)s avec leur smartphone ou tablette branché pendant qu’ils ou elles prenaient un bain, tu serais surpris… L’explication fournie était la batterie à plat, évidemment…<br /> Ce casque les rendra plus intelligent(e)s, tu penses ?
a-snowboard
Et donc ?<br /> On ne parle pas de la même chose.<br /> Tu parle d’un risque si branché sur secteur et qu’on se balade avec dans la maison. Qu’on peut tomber ou autre.<br /> Je réponds juste que ce n’est pas concevable.<br /> Si c’est branché au secteur, t’es dans le canapé ou sur la chaise (ou debout en position statique).<br /> Les gens qui n’ont pas de neurones au point de brancher leur téléphone dans le bain, ils n’ont pas besoin de la vision pro pour être imbecile à ce point.<br /> Donc ils feront la connerie avec le vision pro, et alors ? Ils la feront avec un autre appareil de toute façon.<br /> Si on parle de sécurité en se basant sur ces cretins, dans ce cas là, on arrête tout. Mais tout. Plus d’électricité, plus d’eau (ils peuvent se noyer) etc… et pour tout le monde.<br /> Les mesures de sécurité, c’est pour les gens qui ont des neurones.
Goodbye
Pour faire pas mal de VR, je pense que le grand public qui va découvrir la VR avec Apple risque une belle désillusion.<br /> Tant que ce ne sera pas aussi léger et facile à mettre que des lunettes de soleils, cela reste très pénible de faire de longe sessions (plus de 1 heure) avec un casque sur la tête.<br /> Peut importe le confort du design et des mousses.<br /> Bref pour visualisé 20 min sont plan en VR, c’est le top, pour bosser dessus, pas du tout.
Blap
J’en connais qui bossent toute la journée avec sans soucis justement. Il existe meme des lunettes très légères maintenant comme les xreal Air
Goodbye
Toute la journée avec un casque VR ? j’aimerais bien savoir quel modèle, car même les HoloLens de microsoft tu peux absolument pas te permettre de le porter plus de 1-2h.<br /> La on parle d’un casque fermé, donc encore pire, donc oui comme tu le cites, ils existent des modèles très léger, mais pas encore avec les performances des gros casques, le jour ou ceux-ci ce rejoindrons, nous pourrons éventuellement penser à travailler avec toute la journée.<br /> En attendant, en l’état, non.
themancool87_1_1
j’applaudis !!!
a-snowboard
Même assis bien confort dans un canapé ?
alsaco67
Anti social ? Absurde<br /> Aujourd’hui, y compris en famille, tout le monde est collé à un écran (téléphone, tablette, TV, console de jeux) et s’isole. Dans la rue, idem, téléphone et écouteur, caque audio pour s’isole. On ajoute les "réseaux sociaux " par clavier interposé à discuter avec des individus virtuels …et ce casque serait « anti social » ? Une plaisanterie …pas plus que tout ce qui existe déjà …
Blap
A l’epoque c’etait deja faisable avec le Rift. Tout le monde n’a pas les memes problemes lie aux technos
Goodbye
Oui, même assis bien confort dans un canapé.<br /> Mais je te laisse essayer, personnellement j’adore la VR, mais pour bosser, tant que les critères que j’ai cité avant ne seront pas présent, c’est clairement de l’illusion.<br /> Sans parler de la chauffe la dedans, j’ai un casque avec une ventilation, alors cela règle le soucis de la chaleur dedans, mais pas sur les jointures avec la peau, en hiver aucun problème, en été…
a-snowboard
Merci pour ton retour.<br /> Faudrait que j’essaye à l’occasion. Un jour peut être.<br />
Goodbye
J’ai pas compris ? Je connais bien le RIFT, mais je vois pas le rapport avec un dispositif de type lunette AR pour travailler.<br /> Non avoir un rift sur le nez plus de 1 heure n’est pas agréable, et ce pour 95% de la populations ayant un minimum de nerfs sur le visage.
TotO
C’était pareil pour l’iPod, pour l’iPhone, pour l’iPad, … Les détracteurs qui se sont trompés à chaque fois sur l’intérêt de ces produits mais qui récidivent sans même avoir encore essayé. Après, je peux comprendre que l’on en ait pas l’usage (mon cas), ni le budjet pour se faire.
Blap
Des stats avec une grande rigueur scientifique je presume (:<br /> Tu me demandais avec quel casque les gens que je connais bossent, je donne une des référence c’est tout. Que tu ne le supporte pas je peux le comprendre mais plein de gens s’habituent, surtout quand c’est ton taff
Goodbye
Mais c’est un des pires casque pour bosser avec, c’est pour ça que je ne comprenais pas.<br /> Oui bien sur il y’a plein de gens qui peuvent supporter ce genre de chose, comme travailler avec un casque de moto toute la journée.<br /> La plus part des employés de bureau non, c’est complétement déconnecter de la réalité j’aimerais vraiment voir une personne travailler avec un RIFT toute la journée et toute la semaine et me dire, j’ai apprécié cela.
tgtech
Je rejoins ce qui a été décrit par Naïm et tous ces questionnements qui font partie de l’appropriation seine d’un produit. Mais cette appropriation peut se faire aussi à destination d’utilisations courtes. Je pense aux architectes d’intérieurs qui doivent générer pour leurs clients des vues 3D de haute qualité nécessitant plusieurs heures de calcul. Il faut ensuite un produit aussi de qualité pour présenter et mettre en valeur le travail effectué et assister au mieux le client dans ses choix. Une immersion 3D de qualité d’Apple répondra prochainement très probablement à cette attente dans le monde professionnel. Quand on ouvre un iPhone, la qualité technique d’Apple est indéniable face à ses concurrents. Je suis persuadé qu’il en sera de même avec ce produit qui semble être très prometteur. Après tout dépend de son utilisation.
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