le lundi 12 juin 2017

Apple veut en finir avec le format JPEG

Pour la sortie d'iOS 11, Apple relègue au second plan le célèbre format de compression d'image JPEG, pour lui préférer un format encore peu connu dont la marque à la pomme est propriétaire, le HEIF. S'il devrait mettre quelques temps à détrôner son prédécesseur, le HEIF a pourtant quelques avantages.

Si déjà vous regrettez le JPEG, rassurez-vous : il sera toujours possible de régler son iPhone pour enregistrer vos photos dans l'ancien format.

Le HEIF par défaut dans iOS 11


2017, année des disparitions : alors que dans le domaine de l'audio, le MP3 est voué à disparaître selon ses inventeurs allemands, voilà qu'un autre célèbre format de compression, d'image cette fois, pourrait bien subir le même sort : le JPEG apparu en 1992, qui tire son nom du Joint Photographic Experts Group, le groupe d'experts qui en a défini la norme.

Le JPEG reste de loin le format de compression de photos le plus répandu dans le monde. Tous les appareils photos numériques y compris sur smartphones enregistrent par défaut les images dans ce format. Mais un fabricant est en train de faire la bascule : Apple (14 % du marché mondial des smartphones) privilégie désormais le HEIF pour iOS 11, que la firme de Cupertino a présenté début juin et qui sera disponible à l'automne.

Applegratuit


le HEIF, futur standard de la photo ?


Apple juge en effet que le JPEG n'est plus à la hauteur de son époque : l'exigence de compression se fait moindre avec l'accroissement des espaces de stockages physiques ou cloud, mais les défauts bien connus du JPEG, eux, demeurent. Comme le MP3 dans le domaine de l'audio, le JPEG dégrade de manière irréversible la qualité d'une image. Les professionnels y ont d'ailleurs renoncé depuis longtemps, lui préférant le RAW pourtant très lourd.

Inventé en 2015 par le Moving Picture Experts Group, le HEIF (pour High Efficiency Image File Format, prononcer "if") présente le double avantage d'occuper peu d'espace, tout en préservant un maximum d'informations de l'image. Apple le proposera par défaut dans ses iPhone et iPad tournant sous iOS 11. Il sera bien sûr possible de revenir au JPEG, et même d'enregistrer ses clichés en HEIF tout en les partageant en JPEG avec les appareils non compatibles HEIF. En attendant, espère Apple, la généralisation du HEIF, dont la licence est propriété d'Apple.


Modifié le 12/06/2017 à 17h29
Commentaires