🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Tout ça pour ça ? Apple pourrait limiter certaines fonctionnalités à ses propres câbles USB-C

11 février 2023 à 08h00
46
© Nextpit
© Nextpit

Le Parlement européen a mis Apple au pas en l'obligeant à délaisser son Lightning au profit de l'USB Type-C. Cependant, la marque à la pomme n'a peut-être pas dit son dernier mot…

C’est une déclaration laconique et nullement documentée d’un utilisateur Weibo qui a réveillé tous les détracteurs d’Apple en quelques heures : en dépit de la norme européenne visant à uniformiser le chargeur universel USB Type-C, la marque à la pomme aurait décidé de contourner cette législation adoptée par le Parlement et le Conseil européen en octobre dernier, en intégrant une technologie propriétaire limitant l’interopérabilité.

Une intégration d’un port USB Type-C uniquement pour la forme ?

Vous le savez, l’Europe a entériné l’adoption d’un chargeur universel. D’ici fin 2024, tous les appareils électroniques de type smartphones et tablettes commercialisés dans l’UE devront être équipés d'un port de charge USB Type-C. Cette proposition a été adoptée en octobre 2022. Ses partisans ne nommaient pas explicitement l’interface Lightning d’Apple, mais personne n’était dupe : cette réglementation avait tout d’une victoire sur la célèbre marque à la pomme.

Mais voilà qu’un utilisateur de Weibo sème la zizanie. Il a publié le message suivant, dont voici la traduction automatique : « Apple a pris les choses en main et a fabriqué son propre circuit intégré d'interface Lightning de type C, qui sera utilisé dans le nouvel iPhone de cette année et dans les périphériques certifiés MFI ».

Certains voient dans cette déclaration, étayée par aucune source concrète, la preuve qu’Apple envisage déjà de contourner la réglementation européenne. Pour dire les choses clairement, pour l’iPhone 15, la marque, contrainte et forcée, implémenterait bien un port USB Type-C, mais continuerait de proposer un écosystème propriétaire, avec des câbles certifiés offrant des fonctionnalités supplémentaires, telles que la charge ultra rapide ou le transfert de données à haute vitesse par exemple.

Une accusation infondée ?

Il faut toutefois prendre cette allégation avec beaucoup de prudence. Déjà, comme indiqué ci-dessus, il n’y a rien de très concret : pas l’ombre d’une quelconque preuve.

Ensuite, le doute profite à Apple. Certains iPad ou encore le dernier modèle de l’Apple TV Remote utilisent un port USB-C sans restriction particulière.

Pour finir, si le diable se cache souvent les détails, surtout dans une directive, et que nous n’avons pas retrouvé une description aussi explicite dans le texte adopté par le Parlement européen, l’article publié sur le site officiel stipule que « la vitesse de charge sera la même pour tous les appareils dotés de la charge rapide. Les utilisateurs pourront dès lors recharger leur appareil à la même vitesse avec n’importe quel chargeur compatible. »

Paradoxalement, il n’est pas exclu que ce qu’évoque l’utilisateur Weibo aboutisse à tout sauf une restriction : qu'Apple envisage une rétrocompatibilité permettant à l’iPhone 15 de fonctionner avec d’anciens accessoires Lightning, sous réserve d'utiliser un adaptateur naturellement. C'est en tout cas l'hypothèse formulée par notre confrère de 9to5Google.

D'autres éléments, plus concrets, viendront peut-être confirmer ou infirmer ces conjectures dans les prochaines semaines. De son côté, Apple ne devrait pas officialiser ses iPhone 15 avant septembre 2023. Enfin, sachez qu’au-delà de l’abandon du Lightning au profit de l’USB Type-C, selon de précédentes informations, les iPhone 15 et 15 Pro ne proposeront pas les mêmes vitesses de transfert.

Sources : Weibo, Europarl, 9to5Mac

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

Belgarath
Eh bien ! Radio tam-tam fonctionne aussi très bien sur internet.
MattS32
Pour la vitesse de recharge, comme le dit déjà bien l’article, la règle impose le support de l’USB Power Delivery pour les charges supérieures à 15W. La seule façon que je vois qui permette de contourner ça sans tomber dans l’illégalité, c’est avec une justification technique forte : en proposant avec un câble propriétaire une recharge plus rapide que le maximum possible en USB-C standard. Donc il faudrait dépasser les 240W (la directive parle de 100W à la base, mais elle est ouverte sur l’évolution, en précisant que l’USB Power Delivery est déjà prévu pour passer à 240W et qu’un futur texte pourra donc étendre l’obligation actuelle à tous les appareils ne nécessitant pas plus de 240W). Extrêmement peu probable.<br /> Limiter le débit, pourquoi pas… Mais ça serait assez surprenant quand même : jusqu’à présent, Apple n’a à ma connaissance jamais bridé les câbles Lightning non « certifiés » (ie dont le constructeur n’a pas payé Apple…), je vois pas pourquoi elle commencerait soudain à le faire avec l’USB-C.<br /> Par contre, ce qui perdurera sans doute, c’est le fait que seuls les périphériques USB-C « MFI » (que ça soit des « vrais » sous licence ou des « faux » produits sans licence) fonctionneront sur les iPhone, et pas tous les périphériqus USB-C… Parce que là c’est une question de drivers, qu’ils soient intégrés à l’OS ou installés à posteriori, et Apple a donc la capacité de n’autoriser que certains drivers.<br /> (PS : y aurait-il moyen de faire évoluer les règles de mots interdits sur le forum pour autoriser l’abréviation de USB Power Delivery quand le suffixe USB- est bien présent dans l’abréviation ? ie ne bloquer que « PƊ » sans bloquer « USB-PƊ »)
luck61
Franchement le gars qui a les moyens financiers de claquer 1300 euros dans un iphone ,c 'est à dire un SMIC dans un téléphone, il n’est plus à 20 euros prés
papem
Pas sûr qu’il en ait vraiment les moyens…avant c’était la bagnole qui permettait de frimer, maintenant c’est les téléphones à plus de 1000 euros. C’est un moindre mal…
MisterDams
N’abusons pas, on peut acheter un iPhone SE neuf pour 559€. Je le recommande pas, mais c’est un fait.<br /> Ce que j’ai toujours trouvé dingue avec les propriétaires d’iPhone c’est cette impression que personne n’achète plusieurs câbles, sûrement à cause du prix. Alors que perso les USB-C « juste pour charger » j’en ai partout pour pas avoir à les trimballer : au bureau, dans la voiture, à la maison… Comme ça je charge quand j’en ai besoin sans avoir à l’abîmer pendant le transport.
gemini7
Citation de @papem : "avant c’était la bagnole qui permettait de frimer, maintenant c’est les téléphones à plus de 1000 euros. C’est un moindre mal…<br /> Pour la bagnole, tu as raison… mais pour le smartphone à plus de 1000 €, je ne te suis pas, moi en tout cas, et sûrement d’autres, ne pensent que dalle du mec avec son iPhone ou Samsung Galaxy S23 ultra, et parfois, je me dis… tiens, c’est à ça que ressemble un Apple fan boy, ou tiens un Samsung addict qui avait le S22 et vient de se payer le dernier S23 (lu dans un commentaire, sur le Samsung Store.)<br /> Ce qui est drôle, c’est que les Samsung Fan boys ressemblent aux Apple Fan boys, à un tel point…!!! que Jean riz
Kriz4liD
Avec les iMac qui bloquent au démarrage quand on change le SSD, ça ne m étonne pas de la part d Apple !
juju251
Si tant est que cette allégation se confirme, chez Apple ce sont des gamins de cinq ans en fait.<br /> « Ah, ok, ça c’est la règle, mais si je fais comme ça ? Tu n’as pas dit que je ne pouvais pas. »<br /> Ca doit être fatigant d’être législateur avec des types pareils (une fois encore, si ça se confirme, tout ça).
mrassol
Je ne sais pas dans quel monde du vis, mais ça fait bien 10 ans que ce que tu décris n’existe plus …
mrassol
Tu découvres le commerce en 2023 ?
Comcom1
Juste le mot « pourrait » du titre avec un contenu qui ne présente juste l’idée d’un mec dans un coin sans aucune preuve ça donne toute la mesure de la crédibilité de l’info… on est de l’ordre du quedal quand même…
gnouman
Euh… je crois que c’est plutôt toi qui fantasme le monde. Les objets qui reflètes un statue social ça existe encore et toujours. Smatphone, montre et même vêtement et un marqueur social dans les yeux de pas mal de monde.
Palou
MattS32:<br /> PS : y aurait-il moyen de faire évoluer les règles de mots interdits sur le forum pour autoriser l’abréviation de USB Power Delivery quand le suffixe USB- est bien présent dans l’abréviation ? ie ne bloquer que « PƊ » sans bloquer « USB-PƊ »<br /> Je viens d’essayer les options et on ne peut pas autoriser expressément un mot en particulier. Mais j’ai essayé autre chose, sans garantie, où une autorisation doit être demandée automatiquement à un modo (à voir)
ultrabill
Dans les yeux de ceux qui possèdent l’objet ou de ceux qui le voient ?
Procyon92
A titre d’info le connecteur usb-c est issu d’un brevet basé sur le Lightning qu’Apple a fourni au consortium usb. Les appareils Apple avec connecteur usb-c sont standards. Et leur support du power delivery est standard aussi. Pas de charge exotique à 120w ou power iq ou quick charge 1,2 ou 3.
juju251
mrassol:<br /> Tu découvres le commerce en 2023 ?<br /> Oui, oui, je vivais dans une caverne jusque là.
LeChien
J’espère que toutes ces normes (et contraintes légales) dont je ne doute pas de la nécessité auront anticipé de façon efficace l’évolution du format physique qui, si je n’exagère pas le ressenti local, n’est peut-être pas si lointaine que ça.<br /> Je ne crois pas vivre dans un monde isolé avec son propre taux de panne : aujourd’hui, la majeure partie des retours sav faisant intervenir le remplacement d’une carte mère sous garantie est déclenchée par un (ou l’un des, qd on a la chance d’en avoir plusieurs) port usb-c H.S. y compris chez la pomme.<br /> Quand l’intervention a lieu sur site et qu’on a l’occasion de discuter avec le technicien, on peut en déduire que cette problématique est forte. Je serais étonné, dans ce cas, que les fabricants ne fassent rien pour ôter cette épine dans leur marche au rendement (sans péjoration).<br /> Il y a de l’ISO qualité qui doit bien avoir quelques témoins d’alerte activés si côté clients et intervenants on s’interroge.<br /> Pour le coup, je trouve que la conception du lightning est plus robuste que celle de l’USB-C, tant côté câbles que côté devices.
MattS32
Procyon92:<br /> A titre d’info le connecteur usb-c est issu d’un brevet basé sur le Lightning qu’Apple a fourni au consortium usb.<br /> Non. Déjà, il n’y a pas de brevet en jeu, sinon, ça serait facile à vérifier. Ensuite, cette information comme quoi Apple aurait fait le boulot pour l’USB-IF, c’est un truc sorti de nulle part, sans aucune source crédible, par John Gruber sur son blog (Daring Fireball). C’est un fan notoire d’Apple…<br /> Les spécifications de l’USB-C donnent la liste de toutes les personnes qui y ont participé, ainsi que la société pour le compte de laquelle ils ont participé. Il y a effectivement dedans un bon contingent de gens de chez Apple. Mais ça reste quelques dizaines de noms parmi plusieurs centaines qui sont cités… Et surtout, ils ne sont cités qu’en contributeurs, aucun employé d’Apple n’est cité dans les auteurs principaux des spécification USB-C.<br /> Palou:<br /> Mais j’ai essayé autre chose, sans garantie, où une autorisation doit être demandée automatiquement à un modo (à voir)<br /> Merci !
MattS32
LeChien:<br /> Pour le coup, je trouve que la conception du lightning est plus robuste que celle de l’USB-C, tant côté câbles que côté devices.<br /> Le Lightning met la partie la plus fragile d’une connexion, les contacts « ressorts » du côté le plus compliqué à changer, le réceptacle du périphérique.<br /> Après, question résistance, un USB-C conforme aux spécifications doit supporter au strict minimum 5000 cycles d’insertion/retrait. Et en fait le niveau d’« usure » toléré au bout de 5000 cycles est tellement faible qu’ils doivent en supporter beaucoup plus. Donc les appareils qui ont des soucis avec leur port USB-C, c’est sans doute plus à cause d’un port USB-C qui a la base est non conforme qu’à cause d’une faiblesse intrinsèque de l’USB-C.<br /> Par expérience, je peux dire qu’au moins deux constructeurs d’ordinateurs ont des ports USB-C non conforme aux spécifications, HP et Apple. Clairement sur leurs machines les réceptacles USB-C n’offrent pas suffisamment de maintien (chez HP, c’est vraiment catastrophique, il peut suffire de bouger le PC d’un mm sur le bureau pour que ça perde la connexion avec la station d’accueil… constaté sur 3 générations successives de Zbook). Dell me semble assez proche de la limite aussi, mais quand même du bon côté. Lenovo également. Et mon Samsung actuel est le seul qui offre un maintien vraiment franc, sans aucun doute sur le fait que ça respecte la valeur spécifiée (en fait, s’il y a non respect, c’est peut-être plutôt dans l’autre sens, il dépasse peut-être la limite haute…).<br /> Par contre j’ai remarqué il y a quelques temps un défaut de l’USB-C sur les machines où il y a aussi du A : la fiche USB-C est assez fine pour s’insérer dans un port USB-A et y provoquer un contact entre deux pins… C’est risqué quand on essaye de brancher une fiche USB-C à taton et qu’on tombe sur un port USB-A…
MattS32
C’est à ça que je faisait référence. De mémoire, la force nécessaire à l’insertion/extraction d’une fiche USB-C doit être comprise entre 8 et 20N sur des connecteurs neufs et doit encore être dans la plage 6-20N après 5000 cycles.<br /> Si la force nécessaire est plus faible, c’est que le connecteur n’est pas conforme.
LeChien
Dans le principe je suis dans le même sens.<br /> Cependant, sur la masse de devices à la Pomme, je ne crois pas que nous ayons déjà eu un Pad/Phone à renvoyer pour ça : on change des câbles, à la pelle et tous formats, parce qu’on a beau dire les gens les « coudent » à excès à l’une ou aux extrémité(s).<br /> Donc même si la partie sensible de la connectique est côté appareil, elle semble plus robuste, chez la même marque, que l’USB-C qui il me semble est moins souvent en situation de contraintes avec un laptop qu’avec un mobile qu’on branche souvent plus « urgemment » posé comme on peut sur un coin de table avec le câble en spaghetti, dans la bagnole avec les glissades gauche droite accompagnant les changements de direction, …<br /> Apple nuirait-il volontairement à son image en intégrant approximativement une connectique qui ne « rentre pas dans ses plans » ?<br /> C’est une formulation un peu facile mais je ne vois pas ce qui peut expliquer cette situation.<br /> Concernant HP, je n’ai pas assez de quantité pour en tirer une expérience.<br /> C’est toutefois intéressant à lire, cette différence constatée entre marques !
Francis7
Je ne suis pas à votre niveau de technicité ou d’ingénierie mais les périphériques pour Mac sont en Lightning, comme le Magic Keyboard et le Magic Trackpad Bluetooth. Pour un usage confortable dans un salon par exemple avec la TV, ils peuvent être rassemblés avec un support en dessous pour les unifier.<br /> Et ce support a juste l’espace au millimètre près pour le port Lightning. Et puis ces 2 périphériques sont très fins.<br /> L’USB-C ne me semble pas adapté parce qu’il est plus épais. Ca ne tient pas la route à moins de tout à devoir reconcevoir. Et bien, il y aurait du boulot en perspective…Je suis sceptique.
Muggsy68
Savoir utiliser son cerveau nécessite de la concentration.<br /> Étudier la fiscalité et vous comprendrez peut être que si la loi était sans zone d’ombre il y aurait d’écarts dû aux interprétations des juges.<br /> C’est ce que rappel un utilisateur, la zone d’ombre serait sur au dessus des 100 W et dans ce cas, qu’est-ce que tu en a foutre qu’il faut un câble spécial ? D’un côté si c’est pour prendre un câble chinois à 1€ et que tu as le feu dans la baraque pour avoir économisé 15€ ça te fait une belle jambe.
Muggsy68
Du coup si le connecteur du pc ou phone est Ko et bien que plus sous garantie, il sera facile de prouver l’erreur de conception et donc que la p ne soit prise en charge même hors garantie ?
MattS32
Ça peut peut-être se tenter… Encore faut-il que le problème soit lié directement à cet aspect (ici, donc, la force d’extraction/insertion trop faible).<br /> Perso le seul cas que je connais de connecteur USB-C qui a foiré, c’est la soudure du connecteur à la carte mère qui a lâché, et là c’est juste une question de qualité de fabrication de l’appareil, c’est pas une non conformité à la norme (qui n’a pas une telle portée).
Blap
@mrassol Pas plus tard que cette annee on a vu des articles parlant de harcelement/ostracisation de jeunes parce qu’ils n’avaient pas de telephone Apple<br /> Surtout quand Apple affiche quand telle ou telle personne n’est pas de son clan.
juju251
Muggsy68:<br /> Savoir utiliser son cerveau nécessite de la concentration.<br /> Étudier la fiscalité et vous comprendrez peut être que si la loi était sans zone d’ombre il y aurait d’écarts dû aux interprétations des juges.<br /> C’est ce que rappel un utilisateur, la zone d’ombre serait sur au dessus des 100 W et dans ce cas, qu’est-ce que tu en a foutre qu’il faut un câble spécial ? D’un côté si c’est pour prendre un câble chinois à 1€ et que tu as le feu dans la baraque pour avoir économisé 15€ ça te fait une belle jambe.<br /> Alors.<br /> Mon post était surtout de l’humour, une plaisanterie.<br /> Il se justifier quand on se permet de faire de l’humour maintenant ?
mrassol
Vraiment, je ne sais pas dans quel monde tu vis. Je rencontre tout type de gens et personne n’a fait de remarque en voyant mon équipement, que ça soit montre, voiture, ou téléphone.<br /> Ah si, je dis une bêtise, j’ai eu une remarque d’un ado sur ma voiture …
mrassol
C’est ça. C’est valable quand t’a 15 ans quoi, après tu grandis …
gnouman
Dans les yeux de tout le monde.
gnouman
Oui si tu le dis je veux bien te croire mais Je préfère faire quand même faire confiance aux divers études qui ont était faite sur le sujet.<br /> Rien que sur le physique d’une personne il y a des biais de pensée.
Blackalf
Muggsy68:<br /> Savoir utiliser son cerveau nécessite de la concentration.<br /> Étudier la fiscalité et vous comprendrez peut être que si la loi était sans zone d’ombre il y aurait d’écarts dû aux interprétations des juges.<br /> C’est ce que rappel un utilisateur, la zone d’ombre serait sur au dessus des 100 W et dans ce cas, qu’est-ce que tu en a foutre qu’il faut un câble spécial ? D’un côté si c’est pour prendre un câble chinois à 1€ et que tu as le feu dans la baraque pour avoir économisé 15€ ça te fait une belle jambe.<br /> Savoir écrire des messages cohérents qui ont un sens et qui ne soient pas bourrés de fautes d’orthographe, de syntaxe et dépourvus de ponctuation aussi…
pocketalex
Lol<br /> En quoi c’est la faute d’Apple ?<br /> Et quelle est la solution à ton (soit-disant) problème ? Si ce n’est mieux éduquer les enfants…
pocketalex
« Par expérience, je peux dire qu’au moins deux constructeurs d’ordinateurs ont des ports USB-C non conforme aux spécifications, HP et Apple. Clairement sur leurs machines les réceptacles USB-C n’offrent pas suffisamment de maintien »<br /> J’ai connu quelques soucis de prises USB-C sur de nombreuses marques, jamais chez Apple<br /> J’ai un IPad Pro, un MacBook Pro et un écran Apple dont je préfère pas citer le modèle, tout ça est en USB-C et les prises ont un maintien exceptionnel<br /> … pour peu qu’on y branche des prises de qualité.<br /> J’ai un boîtier Sata USB-C qui parfois se déconnecte si on le bouge alors qu’il est branché… c’est un truc chinois acheté sur Amazon.
pocketalex
Tu veux pas attendre que l’appareil soit presenté, puis sorte sur le marché, et enfin que l’on constate officiellement et certainement la chose, avant d’écrire ce genre de commentaire ?<br /> Je sais pas moi…
Jules
Je ne comprends toujours pas pourquoi l’Europe n’a pas imposé un connecteur de conception européenne, mieux française comme la prise Péritel.
MattS32
Parce que l’UE est moins stupide que ses détracteurs, tout simplement.
DaMastah
« Apple pourrait mettre en place Skynet et éradiquer l’humanité »<br /> « Apple pourrait découvrir le remède contre le cancer »<br /> Source ? Pas besoin de sources crédibles pour faire des articles en 2023
Palou
DaMastah:<br /> « Apple pourrait mettre en place Skynet et éradiquer l’humanité »<br /> « Apple pourrait décrouvrir le remède contre le cancer »<br /> Source ? Pas besoin de sources crédibles pour faire des articles en 2023<br /> Il faut demander à Chat GPT …
g-m1n1
Je ne connais pourtant pas un possesseur d’iPhone avec un seul cable…<br /> Tu trouves des cables à moins de 10€ qui fonctionnent parfaitement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet