🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Amazon utilisera désormais l'IA pour "améliorer les avis clients"

22 août 2023 à 08h00
5
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Amazon a annoncé la semaine dernière une nouvelle fonctionnalité utilisant l'IA générative, pour « améliorer les avis clients ».

Cet outil, qui sera d'abord uniquement disponible aux États-Unis, aura pour objectif de résumer les avis clients de chaque produit pour éviter aux potentiels clients de profiter de ces perles littéraires. Il n'empêche que les commentaires de produits sur Amazon sont un champ de bataille depuis des années, et nombre d'entre eux sont désormais rédigés par des intelligences artificielles.

La nouvelle fonctionnalité

Selon Amazon, cet outil sert à « rendre plus facile pour les clients de comprendre les thèmes qui reviennent dans les avis » sans avoir à lire des centaines de commentaires sur un produit à la recherche de certaines informations. La synthèse de tous ces avis donnera un texte, lui-même affiché dans les détails du produit concerné. En plus de cela, les thèmes les plus souvent mentionnés dans les commentaires seront désormais affichés en tant que boutons, et cliquer sur ces derniers amènera à une sélection de commentaires qui abordent les thèmes en question.

Cet outil ne sera initialement disponible qu'aux États-Unis, donc uniquement pour une sélection de produits et seulement sur l'application mobile afin de repérer et de tenter de régler certains problèmes. Car bien sûr, il fonctionne grâce à l'intelligence artificielle générative. Et comme toujours dans pareil cas, cette dernière n'est pas aussi bonne que les données qui l'entraînent.

© Reshetnikov_art / Shutterstock
© Reshetnikov_art / Shutterstock

Amazon et les commentaires, une histoire compliquée

Si la collecte agressive de données par Google, ou encore par l'application Zoom (avant qu'elles ne modifient leurs CGU) est largement critiquable, elle devrait au minimum créer une IA un peu plus performante que ce que l'on peut pour l'instant anticiper ici.

En effet, les commentaires d'Amazon jouent depuis des années un rôle trop important dans le référencement des produits sur la plateforme pour être vraiment dignes de confiance. En 2021 par exemple, l'entreprise a annoncé avoir supprimé l'année précédente 200 millions d'avis produits considérés comme frauduleux, tout en cherchant par tous les moyens à en tarir la source, notamment au moyen de procès. L'année dernière, ce sont les administrateurs de pas moins de 10 000 groupes Facebook consacrés exclusivement aux faux avis qui ont ainsi été poursuivis.

Si l'on ne dispose pas encore de chiffres sur la question, il semble peu probable que l'IA ne soit pas déjà utilisée massivement pour créer des avis sur des produits Amazon. Au vu de l'efficacité de ses outils pour repérer le contenu généré par IA, pas sûr que les problèmes d'Amazon avec les commentaires disparaissent.

Sources : TechCrunch, Amazon

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

IATW
google/amazon et les autres devraient donner la possibilité de laisser un avis uniquement lorsqu’un achat est vraiment fait.<br /> Aujourd’hui tu peux laisser un avis même si tu n’es pas aller dans le lieu évalué ou que tu n’as pas acheté le produit. Pas génial car c’est porte ouverte aux faux avis !<br /> Il faudrait un système similaire à ce que fait leboncoin pour l’évaluation des vendeurs/acheteurs !!
v1rus_2_2
J’ai peur que ça dérive en n’importe quoi genre un avis négatif tramsformer en un avis positif
Biggs
Personnellement je préfère lire moi-même des centaines de commentaires et faire ma propre synthèse plutôt que faire confiance à un résumé établi par une IA.<br /> C’est ch***t cette tendance qui apparaît depuis quelques temps de tout vouloir résumer au consommateur pour l’orienter dans ses choix (Youtube qui veut résumer les vidéos, Amazon qui veut résumer les avis, et y avait un autre truc du même genre il y a quelques jours sur Clubic mais je ne me souviens plus quoi).
vvdb
C’est très bien de résumer des avis.<br /> Il faut simplement que les avis de circonstances (remise aux prochains achats…) et bidon (concurrence…) soient éliminés au préalable.<br /> Le résumé doit faire un § positif et un autre négatif.<br /> J’ai peur que celui qui prend le temps de déposer un avis subtil soit noyé.<br /> Il faudrait que l’IA travaille aussi les descriptions d’articles qui souvent sont imprécis dimensions etc…<br /> Regardez par exemple les descriptions de rondelles… A boire et à manger pour un truc tout simple.<br /> Récemment sur Castorama, je cherche une baies coulissantes sur un produit un bouton produits similaires… Résultats des portes car c’est les images similaires ;-))) comme pour les fringues !
Ducrot_Bertrand
Bonjour, en réalité cela se remarque déjà de par le temps de réponse et tout va y passer. Je collabore pour Intel, mais ne réalise qu’une partie, mes confrères que je ne connais pas font de même et plus tard, en haut, tout sera assemblé pour sortir quoi ? Aucune idée mais ce sera sur l’IA.
LeChien
Ça n’est pas toujours une solution de réserver aux «&nbsp;achats certifiés&nbsp;».<br /> Je suis client régulier d’un site mais un de mes équipements ne vient pas de chez lui. J’ai toutefois un retour d’expérience qui peut être utile à tous (y compris au site) : je ne peux pas le poster car ma CB n’a pas alimenté les comptes concernés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet