Accord partiel sur le litige Yahoo-Alibaba

01 juin 2011 à 16h29
0
00FA000004027210-photo-alibaba-sq.jpg
La revente par le groupe chinois Alibaba de sa filiale de paiement Alipay avait créé une dispute entre le groupe et ses principaux actionnaires, Yahoo et Softbank. Alipay avait été transféré à une société détenue par Jack Ma, le PDG d'Alibaba, sans en informer ses actionnaires. Un accord a été trouvé entre Yahoo et Alibaba, mais il doit encore être ratifié par Softbank.

Yahoo et Alibaba ont accepté de signer un accord pour mettre fin à leur dispute autour d'Alipay, la filiale paiement d'Alibaba. Celui-ci en avait transféré tous les actifs à une société détenue par le PDG d'Alibaba, Jack Ma, sans en informer ses principaux actionnaires. Yahoo, qui détient 43% des parts d'Alibaba, et Softbank, étaient furieux. Après trois semaines de dispute, le problème semble réglé entre Yahoo et Alibaba.

L'enjeu est important, car Yahoo est en partie valorisé grâce à ses parts dans Alibaba. Wall Street avait immédiatement sanctionné l'incertitude autour d'Alipay, en infligeant à l'action YHOO une chute de 12% sur le NASDAQ. Mardi, l'action est remontée de 3,3%, pour finir à 16,55 dollars. Entretemps, l'accord entre Alibaba et Yahoo devenait de plus en plus probable.

L'accord définit à combien s'élève la compensation que le nouveau propriétaire d'Alipay devra verser à Alibaba suite au rachat - une situation étrange, où les négociations se tiennent après le rachat. Yahoo justifie cet état de fait par le délai qu'il a fallu à Alibaba pour l'informer de la revente. Alors que le transfert avait été réalisé depuis des mois, Yahoo n'aurait été mis au courant qu'en mars dernier. L'entreprise américaine se dit satisfait de la tournure que prennent les négociations, et Alibaba se refuse à commenter. Mais les regards sont aujourd'hui tournés vers Softbank : l'autre actionnaire principal d'Alibaba va-t-il accepter l'accord ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet