Air France veut proposer des trajets "neutres en CO2" via un système de compensation carbone

02 octobre 2019 à 14h15
4
Boeing 777-300 Air France

Dans un communiqué, la directrice générale d'Air France, Anne Rigail, explique avoir un plan pour que les vols domestiques soient désormais neutres en carbone.

Coup de com' ou véritable projet écologique ? Comment fonctionne ce nouveau système qui va concerner, dans un premier temps, 450 vols quotidiens ?

Une compensation sous forme de participation à des projets certifiés

Chaque jour, environ 57 000 clients empruntent des vols domestiques en France. Anne Rigail, directrice générale d'Air France, propose que chacun de ces vols soient « neutres en carbone » à partir du 1er janvier 2020 pour « accélérer la transition vers un transport aérien plus durable », explique-t-elle dans un communiqué publié mardi 1er octobre.

Comment cela se passera-t-il ? Air France explique qu'il s'agira d'une « compensation [ qui ] prendra la forme de participation à des projets certifiés par des organismes reconnus ». Dans une interview donnée au Parisien, Anne Rigail précise que la compagnie aérienne va « financer des projets de plantation d'arbres, de protection des forêts, de transition énergétique ou encore de sauvegarde de la biodiversité ». Par exemple, ces 450 vols quotidiens pourraient être traduits par la plantation de 70 millions d'arbres.

Un voyage plus responsable

En parallèle, Air France annonce plusieurs objectifs écologiques. À l'horizon 2030, la compagnie veut réduire de 50 % ses émissions de CO2 par passager/km, par rapport à 2005.

Air France promet également un « voyage responsable » aux passagers de la compagnie, notamment par une modernisation de la flotte d'avions, le recyclage des déchets ou la suppression du plastique à usage unique à bord. Anne Rigail annonce, enfin, le tri sélectif à bord dès le 1er octobre 2019. Il était temps, non ?

Source : La Tribune

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

aladin_78
MDR. Air France s’achete un peu de couleur verte et continue de polluer.<br /> Il n’y a meme pas de ‘compensation’ car les arbres pour lesquels AF paye n’ont pas encore poussé alors que la pollution est bien réelle et présente.<br /> Prenons donc le train si possible.
GRITI
Pour moi ce n’est pas neutre. Même s’il y a “compensation”… le mal est fait… Non mais n’importe quoi pour donner bonne conscience.<br /> Je prends un exemple très extrême:<br /> Un mari bat sa femme mais comme il aide dans un centre d’appels pour femmes battues et qu’il fait des dons et bien ça compense. Ce qu’il fait est neutre…<br /> Le marketing vert…Et le pire c’est que les gens vont se faire avoir je suis sûr !
Kahn-San
plutôt que de planter des arbres qu’on protège ceux déjà plantés dans les forêts tropicales par exemple
Kakashi99
C’est tout à fait ça !<br /> Plutôt que compenser il faut réduire ! et dès maintenant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet